Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Jimmy Skiff

Jimmy Skiff

Jimmy Skiff

Jimmy Skiff

Voir les prix

Le Jimmy Skiff : trois bateaux pour le prix d'un ! En effet, ce petit dériveur simplissime est aussi un excellent bateau d'aviron et fera une annexe très pratique... quand vous aurez le bateau principal (mais aurez-vous encore envie d'un bateau plus gros ?)

Voir les prix

Longueur : 4.01 m, largeur : 1.27 m, poids : 44 kg, charge utile : 225 kg. Surface de la voile : 5.60 m2.

Le Jimmy Skiff est équipé de compartiments étanches à l'avant et à l'arrière. Au regard de la réglementation, c'est une "embarcation mue exclusivement par l’énergie humaine" de plus de 4 m de long, non auto-videuse, sa navigation en mer est donc limitée à 2 milles d'un abri (à condition d'être immatriculé et de disposer à bord du matériel de sécurité correspondant). Il peut embarquer trois adultes. En "version voile", le Jimmy Skiff passe en Catégorie D pour deux adultes. Attention, si ses caissons étanches assurent qu'il flottera même rempli d'eau, il sera difficile à redresser après un chavirage... Pour la voile sportive, voyez un Laser par exemple.

Avant le moteur hors-bord, les "skiffs", petits bateaux à fond plat, étaient communs sur les toutes les côtes des Etats-Unis, et notamment sur la baie de Chesapeake. On les utilisait pour pêcher, poser des casiers, et effectuer les petits déplacements et transports sur rade. Aujourd'hui, les bateaux de cette taille sont dessinés pour être propulsés par un moteur hors-bord, ils sont pathétiques à l'aviron et il est impossible d'installer un gréement dessus. Le Jimmy Skiff est une adaptation moderne des anciens skiffs. Cette coque se propulse aisément à l'aviron et ne traîne pas son tableau, même avec 2 ou 3 adultes ou deux adultes et deux enfants à bord. Si vous n'avez jamais utilisé que des coques d'aviron de sport, vous serez surpris de l'aisance du Jimmy Skiff.

Comme presque tous nos autres bateaux, le Jimmy Skiff est équipé de deux bancs de nage afin de pouvoir ajouter un second jeu de supports de dames de nage (voir options ci-dessous) pour ramer en conservant une assiette correcte quels que soient le nombre et le poids de vos passagers.

Attention de ne pas négliger la réglementation de la navigation de plaisance.

Jimmy Skiff

Le plan du Jimmy Skiff

Jimmy Skiff

  Les lignes du Jimy Skiff.  
Pour votre sécurité, portez toujours un gilet de sauvetage agréé.

Le kit "voile" permet de transformer le Jimmy Skiff en dériveur. La transformation peut être faite au moment de la construction, ou plus tard sur une coque déjà construite. Le kit tient dans un carton de 2.45 m par 0.55 m par 0.10 m.

Sa voile bermudienne est la plus simple qui soit. Au lieu d'une bôme classique le long de la bordure, elle est équipée d'un balestron, sorte de "bôme-livarde" qui présente deux avantages principaux : elle vous dispense de gréer un hale-bas pour contrôler le dévers, et l'espar est suffisamment haut pour épargner la tête des moussaillons et autres apprentis marins lors des empannages et virements de bord.

Sa surface de 5.60 m2 est généreuse pour une coque si légère et vous permettra de faire de la route à la moindre brise. La simplicité de ce gréement permet de gréer le Jimmy Skiff en moins de 5 mn.

Il est à noter que ce gréement est assez "sportif" : dès que le vent monte, c'est le chavirage à la moindre inattention de votre part ! C'est pourquoi vous pouvez préférer la voile à livarde du Skerry (version avec bôme longue, de 5.70 m2) afin de bénéficier de son centre de poussée vélique plus bas (moment de chavirage plus faible), du rendement supérieur de ce type de voile, et d'espars plus courts qui peuvent se ranger à l'intérieur de la coque.

A la différence d'une coque polyester de taille comparable, le Jimmy Skiff est très léger, avec ses 44 kg, et il peut facilement être transporté sur le toit d'une voiture. Si c'est absolument nécessaire, vous pourrez monter un petit hors-bord de 2 ou 3 cv sur son tableau, renforcé à cet effet.

Cliquez pour une image plus grande. Voir les images de la construction du Jimmy Skiff de Jean-Claude.

Jimmy Skiff

 

Voir les images des premiers bords sous voile en France

Voir les essais de canotage du Jimmy Skiff sur l'Aisne
à Choisy-au-Bac

Voir les explications sur le contenu des kits
Kit complet Kit "bois seul" Kit voile

Echantillonnages : la sole est en CP marine okoumé de 9 mm, ainsi que le tableau, les bancs et le siège/pontage arrière. Les bordés, cloisons et pontage avant sont en 6 mm. Une cale de doublage de tableau en bois rouge de 20 mm est fournie pour accepter les presses d'un (petit) hors-bord. Tout l'extérieur de la coque est couvert par une stratification verre/époxy (le tissu de 170 g/m2 est fourni). Tous les joints-congés entre la sole, les bordés et le tableau sont couverts de 2 couches de bande de tissu de verre, côté intérieur. Il y assez de bande de tissu pour renforcer les joints sur l'extérieur si vous prévoyez de "maltraiter" votre Skiff. Pour les compartiments étanches, des nables sont fournis mais pas de trappe de visite (voir options ci-dessous).

Jimmy Skiff

La construction du Jimmy Skiff est d'une simplicité biblique : deux bordés et un tableau autour d'un panneau de fond...

 

Jimmy Skiff by Ron Paro

Photo par Ron Paro

Vous pourrez voir le compte-rendu de l'expérience de la construction et du lancement d'un Jimmy Skiff sur le blog the Ron, un blog au même niveau de qualité que son Skiff: www.jimmyskiff.blogspot.com

Kit voile

Vue du kit "voile" fraichement ouvert : à gauche, les trois éléments du mât (deux scarfs à coller), à droite le balestron avec un seul scarf, et au milieu la dérive-sabre et son puits, le gouvernail à safran pivotant, le pied de mât, la voile et l'accastillage.

Vous avez bien envie de vous lancer dans la construction de votre Jimmy Skiff mais vous n'êtes pas sûr d'y arriver tout seul ? La construction accompagnée est peut-être la solution pour vous !
Pas le temps ? Je peux vous livrer une coque "prête à peindre" ! Vraiment pas ? Appelez-moi pour un bateau "barre en main".
Test de stabilité Test de flottabilité
Pour votre sécurité, portez toujours un gilet de sauvetage agréé.

Un "Jimmy" est un crabe bleu de l'Atlantique mâle. La femelle est appelée "Sally" puis "Sook" quand elle est adulte. Le nom savant de l'espèce est "Callinectes sapidus", du grec calli (beau), nectes (nageur) et du latin sapidus (savoureux.) Il ressemble à l'étrille que l'on trouve sur les côtes de la Manche, sauf que sa carapace présente une "corne" prononcée sur chaque côté. C'est une espèce native du bord ouest de l'Atlantique, depuis la Nouvelle-Ecosse jusqu'à l'Argentine. Le crabe bleu est omnivore : il se nourrit aussi bien d'algues que de proies.

Blue Crab

La baie de Chesapeake est fameuse pour ses crabes bleus, qui sont l'un de ses fruits de mer favoris et une de ses principales ressources. En 1993, la pêche de crabe bleu dans la baie était évaluée à 100 millions de dollars.

La pêche décline régulièrement depuis, et est passée sous la moité de ce montant. La réglementation est plus sévère aujourd'hui dans la baie, et des crabes sont importés d'autres bassins de pêche car le crabe bleu est toujours un favori de la gastronomie de la baie.

Toutes nos spécifications sont sujettes à modification sans préavis.
Haut de page Retour Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2015 www.arwenmarine.com