L'archipel de Bréhat

L'archipel bréhatin

Cette photo satellite empruntée à Google Earth donne une petite idée du nombre de roches et chenaux autour de l'île de Bréhat...

Il existe quelques endroits comparables en Bretagne, mais je crois qu'aucun ne combine une telle variété de situations de navigations, grâce aux courants causés par l'amplitude des marées.

Dès que Gilles et moi avons hérité du Berder, à nous les journées sans fin à travers les ilots, les cailloux et les vasières !

A cause des courants, nous n'avons pas eu le droit de sortir de la Corderie avant d'avoir prouvé aux autorités parentales le talent et surtout la jugeotte qui nous permettraient de nous débrouiller dans ce dédale sans nous retrouver emportés par le courant aux anglo-normandes ou aux phare des Héaux ! A partir de là, cette photo représente le bonheur absolu...

A huit et six ans, à la tête d'un vaisseau de 2,40m à misaine, Gilles et moi étions les vrais rois du monde ! Et aujourd'hui, je retrouve cette plénitude à chaque fois que j'ai l'occasion de sortir un kayak, un cata ou le Kerenoc autour de l'île, qu'importe le flacon !

Fermer