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Essai paru dans le magazine "Good Old Boat" (Je ne sais pas quand, la source ne le dit pas.)

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"Une joile prame

1 La nouvelle annexe à voile de Chesapeake Light Craft a failli être absente de ce comparatif, et l'aurait bel et bien été, sans l'intervention heureuse d'un livreur anonyme. La problématique de finir le bateau à temps et de le livrer sur notre site d'essai paraissait insurmontable au fur et à mesure que la date de l'essai approchait, jusqu'à ce qu'un chauffeur remontant du Maryland accepte de prendre la prame et de nous la livre dans le New Hampshire.

Il n'y avait aucun doute sur la favorite du public présent lors de nos essais lorsque les 4 annexes furent présentées côte à côte pour la session de photos. Dans les derniers rayons du soleil, la riche couleur du bois verni, contrastant avec la peinture blanche de l'extérieur de la coque paraissait rayonner de sa propre source de lumière interne. Un des spectateurs en parlait en termes de sculpture, et Barbara et moi la baptisâmes aussitôt "Art".

Chesapeake Light Craft est une entreprise basée à Annapolis et spécialisée dans la production de plans et kits pour les constructeurs amateurs. CLC a démarré avec des dessins pour des kayaks de mer et ont maintenant tout une gamme de ces bateaux. Voilà plusieurs années, ils ont commencé à diversifier cette gamme en ajoutant des yoles d'aviron, des sharpies, des skiffs, et entre autres, la Prame d'Eastport que voici. Il s'agit d'un tout nouveau plan, qui n'est même pas encore dans leur catalogue.

La plupart des plans de CLC sont construits en "cousu-collé" : des pa2nneaux de contreplaqué prédécoupés sont "montés" ensemble grâce à des petits bouts de fil de cuivre et de ruban adhésif. Les panneaux sont ensuite collés à l'époxy, et quand la colle a pris les liens sont enlevés, les joints sont totalement remplis et les trous d'assemblage sont bouchés à l'époxy chargée. C'est une façon rapide et relativement simple de construire des petits bateaux très robustes et légers car les panneaux créent une structure autoportante qui permet de se dispenser deu poids d'une structure interne traditionnelle. C'est la technique parfaite pour permettre à ceux d'entre nous qui n'ont que des talents basiques de charpentier de marine de construire un bateau qui leur permettra d'aller sur l'eau et dont ils pourront être fiers. A l'exception d'un petit minimum, il n'y a pratiquement pas de métal dans ce bateau : les dames de nage et leurs supports, les ferrures de gouvernail et quelques vis, c'est tout. C'est une des raisons qui font que la Prame d'Eastport est la plus légères des annexes de l'essai, à 25 kg. C'est aussi la plus courte des quatre, à 2.36 m, avec un bau de 1.22 m. Elle a la même surface de voilure (3.63 m2) que le Walker Bay et a la même charge utile que le Fatty Knees. La Prame a l'apparence d'une coque à clin, mais du fait de la largeur des bordés, on parlera plutôt d'une coque à bouchains multiples.

3 Sa rigidité et sa légèreté, ainsi que la surface mouillée la plus réduite des quatre font que "Art" est l'annexe qui avance le plus facilement, particulièrement dans le petit temps qui a prévalu lors de nos essais. Aux avirons sur le banc central, on avance avec un minimum d'effort, et elle se déhale sous voile à la moindre risée. Elle traverse le clapot et les sillages avec plus de facilité qu'on en attendrait d'un si petit bateau, particulièrement avec une avant à marotte, et ces qualités sont dues à sa grande rigidité. Le panneau de fond est nettement plus étroit à l'avant qu'au milieu, ce qui favorise la flottabilité et la tenue de route. La prame d'Eastport n'est pas la plus rapide du panel, elle a trop de courbure pour cela, mais cette courbure la rend très maniable. Cette forte courbure la rend plus sensible que les autres au réglage de l'assiette. Elle apprécie d'avoir sa charge bien centrée. J'ai trouvé qu'elle marchait le mieux quand je barrais assis sur la banc milieu, alors que Barbara pouvait s'assoir au fond confortablement. Un second jeu de supports de dames de nage permet de ramer à partir du siège avant, et il y encore plein de place pour transporter ce qu'on veut entre les sièges."

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