Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Guillemot
Eléments de dessin des kayaks Guillemot
Traduction de la page " Kayak Design Terms " sur le site web www.guillemot-kayaks.com

Vous trouverez ci-dessous une liste de termes utilisés dans les plans de kayaks avec leur explication et leur impact sur la performance du kayak.

Terme Explication
Cliquez sur les images pour les voir en grand
Construction CC : Cousu-Collé, SP : Strip-Planking, H : Hybride (coque en cousu-collé et pont en strip-planking
Longueur hors tout

Longueur totale du kayak de bout en bout.

En anglais : Length Over All ( LOA)

Longueur hors tout
Bau maximum

Largeur la plus grande du kayak.

En anglais : Beam Over All (BOA)

Largeur maximum du kayak

Longueur à la flottaison

 

Note : si la longueur de flottaison est nettement plus courte que la longeur hors-tout, c'est que les élancements sont importants.

Longueur de la coque à la surface de l'eau, lorsque celle-ci est chargée à son poids de déplacement (voir ci-dessous pour ce terme). Détermine la "vitesse de coque" : les bateaux plus longs à la flottaison ont un potentiel de vitesse plus élevé.

Longueur flottaison

Comme toutes les autres données relatives à la ligne de flottaison, cette valeur est donné pour le kayak à l'arrêt (flottaison statique). Lorsque le bateau est en mouvement, le système de vagues qu'il génère modifie la forme de la surface de l'eau autour de la coque.

Une coque pourvue d'élancements verra sa longueur de flottaison dynamique augmenter car l'avant et l'arrière seront plus immergés qu'à l'arrêt. Dans le cas d'un kayak, plus l'étrave et/ou l'étambot sont inclinés, plus la flottaison dynamique sera augmentée.

En anglais : Load Water Line ou Length Water Line (LWL)

Largeur à la flottaison

Largeur de la coque à la surface de l'eau, lorsque celle-ci est chargée à son poids de déplacement. C'est un élément déterminant de la stabilité du kayak.

Cependant, la stabilité dépend aussi de la surface à la flottaison (voir ci-dessous), dont la longueur du kayak est aussi un facteur important. C'est pourquoi les kayaks compacts doivent être très larges pour être aussi stable que des kayaks plus grands et plus fins.

En anglais : Beam Water Line (BWL)

Largeur à la flottaison
Déplacement

C'est le poids du volume d'eau déplacé par le kayak (voir le Principe d'Archimède) lorsqu'il est chargé à la valeur déterminée par l'architecte comme poids en charge. L'essentiel des valeurs décrites ici est calculé lorsque le kayak est chargé à ce poids. Plus le déplacement est élevé, plus il faudra dépenser d'énergie pour bouger le kayak, car plus le volume d'eau à déplacer est important. En compensation, un déplacement important est lié à une inertie importante, qui est un facteur favorable pour la progression, car le kayak sera moins affecté par les facteurs extrérieurs comme le vent et les vagues.

Les kayaks présentés ici ont tous un poids similaire à taille égale, et le déplacement varie donc en fonction de la capacité de charge du kayak : c'est l'architecte qui choisit de dessiner un kayak pour petit , moyen ou grand gabarit, ou encore un kayak de surf (déplacement léger) ou bien un kayak de randonnée (déplacement lourd pour emporter du matériel et des provisions), etc.

En anglais : Displacement

Charge utile

C'est le déplacement moins le poids théorique du bateau nu. C'est donc le poids de l'équipage avec son matériel, y compris l'équipement du kayak.

En anglais : Payload

Tirant d'eau

C'est la profondeur atteinte par le fond de la coque du kayak mesurée à partir de la ligne de flottaison, lorsque celle-ci est chargée à son poids de déplacement.

Cette valeur n'inclut pas le gouvernail ou la dérive, le cas échéant (car ce sont des éléments mobiles).

En anglais : Draft

Tirant d'eau
Surface mouillée

C'est la surface de la partie de la coque du kayak qui se trouve en contact avec l'eau, sous la ligne de flottaison, lorsque le kayak est à l'arrêt. Plus cette surface est importante (donc plus le déplacement est élevé) et plus le mouvement du kayak génère de friction dans l'eau, et plus il faudra d'énergie pour le faire aller vite.

En anglais : Wetted Surface Area

Surface mouillée
Surface à la flottaison ou Galette de flottaison

Contrairement à la valeur précédente, c'est la surface calculée, telle que définie par le contour du bateau à la flottaison. Avec la largeur à la flottaison, c'est une indication de stabilité.

En anglais : Water Plane Area

Surface à la flottaison
Surface totale

C'est la surface totale de la "peau" du bateau. C'est un élément qui permet de calculer le poids théorique, en fonction du matériau utilisé. Pour un kayak en petites lattes de 6 mm d'épaisseur recouvert de tissu de verre, une bonne approximation est 340 g/m2

En anglais : Total Surface Area

Poids théorique du bateau nu

Ce poids théorique est calculé en multipliant la surface de la coque par le poids théorique du matériau de construction. C'est donc un poids sans équipement (siège, dossier, cale-pieds, etc.) Le poids théorique du matériau de construction a été établi par Nick Schade de façon expérimentale, en mesurant systématiquement le poids de ses bateaux en en rapprochant ce poids des surfaces de coque calculées.

C'est le poids des lattes de cèdre ou du contreplaqué de 3 et 4 mm recouvert d'une couche de fibre de verre de chaque coté. Ce poids exclut les trappes, les ou les sièges et dosserets, le gréement de pont, les cale-pieds, le gouvernail ainsi que d'éventuels renforts de construction.

Quand vous pèserez votre kayak prêt à naviguer, il sera donc nettement plus lourd que la donnée fournie ici (ajouter entre 2 et 5 kg en fonction de l'équipement).

En anglais : Bare Boat Weight

Volume Volume total contenu à l'intérieur de la "peau" du kayak, plus celui de la peau elle-même. C'est le volume d'eau qui serait déplacé si l'on immergeait totalement le kayak (en obturant le cockpit).
Coefficient prismatique

La valeur de cette indication est le volume de la partie immergée de la coque divisé par le volume théorique d'un prisme obtenu en multipliant la longueur à la flottaison par la surface immergé au maître bau. Le prisme est visualisé en bleu clair ci-contre.

C'est une mesure approximative de la "finesse" (des extrémités) de la partie immergée du kayak, et donc de la traînée qui sera générée lorsque le kayak sera en mouvement. Pour un kayak, le coefficient prismatique est généralement compris entre 0.5 et 0.7. On peut considérer que plus le coefficient est élevé et plus la coque sera efficiente à haute vitesse, et inversement.

En anglais : Prismatic Coefficient

Coefficient prismatique

Coefficient prismatique

Coefficient de bloc

La valeur de cette indication est obtenue en divisant le volume déplacé par le volume théorique du parallélépidède défini par la longueur à la flottaison, la largeur à la flottaison et le tirant d'eau.

C'est donc le coefficient de remplissage de ce parallélépipède rectangle par la carène.

C'est une indication du "V" du fond du kayak et donc de sa directivité : plus la valeur est faible et plus la carène est "aigüe", et plus elle tiendra sa route.

En anglais : Block Coefficient

Coefficient de bloc
Coefficient d'aire du maître bau

C'est la surface de la section au maître bau (la partie la plus large de la coque), ici en bleu clair, divisée par surface du rectangle dans lequel elle s'inscrit (largeur à la flottaison par tirant d'eau), ici en rose.

En anglais : Midship Area Coefficient

Coefficient de maitre bau
Coefficient de surface de flottaison

C'est la surface de flottaison divisée par la surface du rectangle dans lequel elle s'inscrit (longueur à la flottaison par largeur à la flottaison).

En anglais : Waterplane Area Coefficient

Coefficient de maitre bau
Coefficient de plan latéral

Le plan latéral est la surface de la section longitudinale de a partie immergée de la coque.

Le coefficient de plan latéral est cette surface divisée par celle du rectangle dans lequel elle s'inscrit (Longueur de flottaison par tirant d'eau).

En anglais : Lateral Plane Coeff.

Coefficient de plan latéral
Enfoncement

C'est une mesure de poids : combien de poids faut-il ajouter en plus du déplacement pour enfoncer le kayak d'un centimètre. Cela donne une idée du volume de la coque au-dessus de la flottaison.

En anglais : Sinkage

Enfoncement

Moment de torsion pour changer l'assiette longitudinale

 

C'est la mesure de la force (kg/cm) à appliquer pour changer l'assiette longitudinale.

C'est une indication de la façon dont le kayak va franchir les vagues : il passera plutôt à travers si cette valeur est faible, car il y a peu de flottabilité aux extrémités, et il montera pour passer par dessus si cette valeur est forte.

En anglais : Moment to change trim 1 inch (lb/ft)

Assiette longitudinale

Moment de redressement pour 1 degré

C'est la mesure de la force (kg/cm) à appliquer pour faire gîter le kayak.

C'est une indication de stabilité initiale.

En anglais : Righting Moment at 1 degree (lb/ft)

Stabilité initiale
Haut de page Retour Glossaire
Copyright © Guillemot Kayaks. Traduction : Arwen Marine Emmanuel Conrath 2013 www.arwenmarine.com