Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
 

A fructibus eorum cognoscetis eos
C'est à leurs fruits que vous les reconnaitrez. Evangile de Matthieu (VII, 16); à propos des faux prophètes.

Ab imo pectore
Du fond du cœur, en toute franchise.

Abusus non tollit usum
L'abus n'empêche pas l'usage. On abuse de tout, même des meilleures choses ; ce n'est pas une raison pour renoncer à faire un bon usage des choses dont d'autres abusent. Voltaire a dit : Usez, n'abusez pas, le sage ainsi l'ordonne.

Ad astra per aspera virtus
Vers le ciel, à travers les épreuves. Raccourcie en "Ad astra per aspera", cette devise est celle de l'état du Kansas.

Alea jacta est
Le dé est jeté, le sort en est jeté. Le fleuve Rubicon séparait l'Italie de la Gaule cisalpine (au nord de l'Italie actuelle). Le sénat, pour assurer Rome contre un coup d'état militaire, avait déclaré sacrilège et parricide quiconque passerait cette rivière avec une troupe en armes. Quand le sénat eut refusé à César le consulat, celui-ci, qui n'attendait qu'un prétexte pour renverser Pompée, résolut de marcher sur Rome. Cependant, lorsqu'il fut sur les bords du Rubicon, il s'arrêta un instant, effrayé de l'audace de son entreprise ; est c'est à ce moment qu'il est supposé avoir déclaré : « Alea jacta est ! ».

Aquila non capit muscas
L'aigle n'attrape pas les mouches.

Ars longa, vita brevis
L'art est long, la vie courte. Premier aphorisme d'Hippocrate, traduit du grec. Il faut beaucoup de temps pour accomplir certaines tâches et pour posséder un art.

Artem quaevis alit terra
En tout lieu, le travail nourrit celui (qui l'accomplit). A méditer par les temps qui courent...

Asinus asinum fricat
L'âne frotte l'âne. Se dit de deux personnes qui s'adressent mutuellement des éloges outrés.

Asinus equum spectat
L'âne regarde le cheval. Autrement dit l'âne aimerait bien être un cheval.

Audaces fortuna juvat
La fortune favorise les audacieux (VIRGILE, Énéide, livre X, v. 284). Plus simplement : qui ne tente rien, n'a rien (mais ça en jette considérablement moins !)

Auri sacra fames
Exécrable faim de l'or ! (VIRGILE, Énéide, livre III, v. 57)

Aut caesar, aut nihil
Ou césar, ou rien ! (Devise de César Borgia)

Beati pauperes spiritu
Bienheureux les pauvres d'esprit. Ces premières paroles du Sermon sur la montagne semblent indiquer que Jesus glorifie les idiots. En fait une traduction plus habile fait de pauperes spiritu les pauvres en esprit, c'est-à-dire ceux qui sont détachés de tous les biens terrestres et n'aspirent qu'aux biens de l'âme.

Bis dat qui cito dat
Qui donne vite, donne deux fois. (Erasme, Adages, 1.8.91). A donné plus tard : "Qui oblige promptement oblige doublement".

Bis repetita placent
Les choses répétées (redemandées) plaisent.

Canis sine dentibus vehementius latrat
Le chien sans dents aboie plus fort.

Cantabit vacuus coram latrone viator
Le voyageur qui n'a rien passera en chantant devant les voleurs. Juvénal (sat. X, v. 22) parle des voeux des mortels, dont le but constant est l'argent. « Et pourtant, dit-il, rien n'est plus dangereux que la possession de ces trésors qui ont déjà causé tant de maux. Voyagez-vous la nuit avec le moindre vase d'argent, vous craindrez le poignard d'un assassin ; l'ombre d'un roseau agité au clair de la lune vous fera trembler, tandis que le voyageur dont la poche est vide, passera en chantant devant les voleurs. »

Carpe diem quam minimum credula postero
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (Horace). « Hâte-toi de jouir du jour présent, sans compter sur demain. » Maintenant vous savez ce qu'il y a après les deux premiers mots !

Cogito, ergo sum
Je pense, donc je suis. Lorsque le philosophe Descartes eut rompu avec les doctrines du passé, qu'il eut dans son esprit fait table rase de tous les principes qu'on lui avait enseignés, afin de reconstruire la doctrine sur l'évidence et la raison, il connut comme première vérité la vérité de son existence, à ce signe, qu'il pensait ; penser, c'est être : Cogito, ergo sum. « Je pense, donc je suis. »

De profundis clamavi
Du fond de l'abîme j'ai crié (vers Toi). Premiers mots de l'un des psaumes de la pénitence. Exprime un appel désespéré.

Delenda Carthago
Il faut détruire Carthage. Ces paroles par lesquelles Caton l'Ancien terminait tous ses discours, quel qu'en fût le sujet, s'emploient pour faire allusion à une idée fixe dont on poursuit avec acharnement la réalisation, à laquelle on revient toujours. Pendant longtemps Carthage fut la rivale de la Rome émergeante et on connait la terreur que causa Hannibal (ou Annibal) avec ses éléphants en 218 avant notre ère. Caton était donc partisan de la solution radicale...

Deus ex machina
(Intervention théatrale d'un) Dieu (descendu des cimaises au moyen d'une) machine. Dénouement plus heureux que prévu d'une situation tragique. Dans les tragédies antiques, il arrivait fréquemment que la catastrophe se dénoua tout à coup, à la complète satisfaction des spectateurs, grâce à l'intervention providentielles d'un dieu qu'une machine faisait subitement descendre du ciel sur le théâtre.

Diem perdidi
J'ai perdu ma journée. Mot célèbre de l'empereur Titus : quand il avait passé une journée sans trouver l'occasion de faire du bien, d'accorder une grâce, il s'écriait : « Mes amis, j'ai perdu ma journée. »

Dies Irae Dies Illa Solvet Saeclum in Favilla
Jour de colère que ce jour là où le monde sera réduit en cendres.

Dulce et decorum est pro patria mori
Il est doux, il est beau de mourir pour la patrie (HORACE, ode II, liv. III, vers 13). Intéressant de réfléchir sur la notion de Patrie (terre de nos pères) dans l'Europe d'aujourd'hui, dans la prespective de la honteuse débauche qui fut faite de cette notion lors de la première guerre mondiale.

Dura lex, sed lex
La loi est dure, mais c'est la loi. Maxime absolue, qui doit toutefois s'arrêter dans la limite de cet autre adage : Summus jus, summa injuria (Trop grande justice, trop grande injustice).

Errare humanum est, perseverare diabolicum
Il est de la nature de l'homme de se tromper, mais persévérer dans l'erreur est diabolique. Autrement dit, une fois qu'on a compris qu'on se trompe, on serait vicieux de continuer dans la même voie.

Ex voto
Par suite d'un voeu. Les offrandes ex-voto ont été léguées au christianime par les peuples de l'Antiquité, qui en consacraient un grand nombre à leurs divinités, avec une inscription qui était destinée à en rappeler l'origine.

Fluctuat nec mergitur
Elle flotte sans être submergée. Devise de la ville de Paris. Née dans une île (de la Cité) dont la forme rappelle la coque d'un navire, Lutèce avait pris pour armes un vaisseau. La devise fait allusion autant aux crues fréquentes de la Seine jusqu'à son l'aménagement qu'aux tempêtes humaines, guerres et révoltes diverses.

Habeas corpus
Aie ton corps, garde ton corps. Premiers mots d'une loi célèbre d'Angleterre, qui donne à tout accusé le droit d'attendre en liberté son jugement moyennant le paiement d'une caution. Loi ancienne, donc formulée en latin, la langue savante.

Imprimatur
Qu'il soit imprimé. Autorisation d'imprimer donnée par les autorités ecclésiastiques pour un ouvrage traitant de la foi catholique. Plus généralement, signifie l'approbation officielle.

In hoc signo vinces
Par ce signe tu vaincras. Au moment où Constantin 1er allait marcher contre Maxence, en l'an 312, une croix de feu parut dans le ciel entourée de cette inscription : In hoc signo vinces. Constantin plaça ce signe mystérieux sur son étendard, et le fit peindre sur les boucliers, les casques et les armes de ses soldats. Après sa victoire sur Maxence, Constantin signa l'édit de Milan, qui mit officiellement fin à la persécution des Chrétiens, qui avait atteint son paroxysme sous le règne de son prédécesseur Diocletien.

INRI : Iesus Nazarenus, Rex Iudaeorum
Jésus le Nazaréen, Roi des Juifs (le J n'existe pas en latin) Vous ne vous demanderez plus ce que signifie la pancarte en haut de la croix. La pancarte aurait été peinte par les soldats afin de ridiculiser Jésus, qui justement avait refusé de prendre la tête d'un soulèvement contre l'occupant romain. cf. Qua sunt Caesaris, Caesari

Ira furor brevis est
La colère est une courte folie (HORACE, liv. I, épître II, v. 62).

Ita diis placuit
Ainsi il en a plu aux dieux.

Iuventus stultorum magister
La jeunesse est le professeur des fous.

Labor improdus omnia vincit
Un travail opiniâtre vient à bout de tout (VIRGILE, Géorgiques, liv. I, v. 145).

Lacrimis struit insidias cum femina plorat
La femme qui pleure tend un piège avec ses larmes (Caton).

Mens sana in corpore sano
Une âme saine dans un corps sain.

Morituri te salutant
Ceux qui vont mourir te saluent. « Ave, Caesar, morituri te salutant ! César, ceux qui vont mourir te saluent ! » Telles étaient les paroles que prononçaient, en s'inclinant devant la loge impériale, les gladiateurs qui défilaient dans le cirque, avant le combat où presque tous, en effet, allaient trouver la mort.

Natare piscem doces
Tu apprends à nager aux poissons. Autrement dit, ton travail n'est guère utile... ou encore, tu enfonces des portes ouvertes.

Nec plus ultra
Plus rien au delà. Inscription gravée, selon la Fable, par Hercule, sur les monts Calpé et Abyla, qu'il sépara pour joindre l'Océan à la Méditerranée. C'était là pour lui les limites du monde et le terme de ses gigantesques travaux : nul mortel ne pouvait aller au delà. Voilà pourquoi on parle des "colonnes d'Hercule".

Ne quid nimis
Rien de trop. Proverbe, qui se retrouve dans Horace et dans Térence, et que les Latins avaient empruntée aux Grecs. C'est le même sens que l'excès en tout est un défaut.

Nihil lacrima citius arescit
Rien ne sèche plus vite qu'une larme.

Nihil obstat
Rien ne s'y oppose. Approbation officielle donnée par un censeur (le censor librorum) délégué de l'Église catholique pour éditer un travail traitant de la foi catholique. cf. Imprimatur.

Non licet omnibus adire Corinthum
Il n'est pas permis à tout le monde d'aller à Corinthe. Traduction latine d'un proverbe grec. Corinthe était une ville chère dans l'Antiquité, et il fallait de gros moyens pour y vivre, il n'était donc pas permis à tous d'y aller séjourner.

Nosce te ipsum
Connais toi toi-même.

Nunc est bibenbum
C'est maintenant qu'il faut boire, se réjouir (HORACE, liv. I, ode XXXI, vers 1). Cette ode fut composée à l'occasion de la victoire d'Actium : Nunc est bibendum, nunc pede libero pulsanda tellus (Maintenant il faut boire, maintenant il faut frapper la terre d'un pied léger).

Oculos habent et non videbunt
Ils ont des yeux et ne voient point.

Oleum perdidi
J'ai perdu mon huile : je me suis donné du mal pour rien. Il s'agissait de l'huile de lampe avec laquelle on travaillait la nuit...

Omnes vulnerant, ultima necat
Toutes blessent, la dernière tue. Devise figurant sur le cadran de certaines horloges, et faisant référence aux heures qui passent.

Omnibus viis Romam pervenitur
Tous les chemins mènent à Rome.

Otium cum dignitate
Loisir dans la dignité. Expression utilisée par les anglo-saxons pour parler d'une retraite confortable, mais bien méritée.

Panem et circenses
Du pain et les jeux (du cirque) (JUVÉNAL, satire X, vers 81). Voilà tout ce que demandaient les Romains de la décadence. Quant à la liberté, on n'y pensait plus. Avons-nous beaucoup progressé aujourd'hui avec notre obsession de consommation à outrance et le foot...

Pax vobiscum
La paix soit avec vous.

Pecunia non olet
L'argent n'a pas d'odeur : Vespasien, parlant de l'impôt qu'il avait créé sur les toilettes publiques à Rome.

Plures crapula quam gladius perdidit
Plus nombreux sont ceux qui furent perdus par l'ivresse que par le glaive.  

Qua sunt Caesaris, Caesari
Ce qui vient de César, (il faut le rendre) à César. « Les Pharisiens lui demandèrent s'il fallait payer le tribut à César ; Jésus leur dit : - Montrez-moi la pièce qu'on donne pour le tribut. Ils lui présentèrent un denier. - De qui est cette image et cette inscription ? - De César. - Rendez donc à César ce qui est de César et à Dieu ce qui est de Dieu. »

Rara avis in terris
Oiseau rare sur la terre.  « Je veux que le hasard t'offre une femme belle et décente, riche et féconde, qui te montre les bustes de cent aïeux rangés sous son portique ; une femme plus chaste que ces Sabines qui terminèrent une guerre odieuse : cet oiseau n'est pas moins rare sur la terre qu'un cygne à noir plumage. Cette femme accomplie, qui la pourrait souffrir ? J'aimerais, oui j'aimerais mieux pour épouse une rustique Vénusienne, que vous-même, Cornélie, mère des Gracques, si vous m'apportez l'orgueil avec vos sublimes vertus, et si vous gonflez votre dot des triomphes de vos ancêtres. »

Romani ite domum
Romans go home (Romains, rentrez chez vous). Graffiti visible dans le film des Monty Python "La vie de Brian". Copié sur le "US GO HOME" que les communistes peignaient sur nos murs pendant la guerre de Corée, puis celle du Vietnam.

Si vis pacem, para bellum
Si tu veux la paix, prépare-toi à la guerre. On appelle cela aussi "l'équilibre de la terreur", ou chacun des camps en présence sait qu'il sera anéanti par la risposte de l'adversaire attaqué. C'est la doctrine de la "guerre froide", dont nous sommes heureusement sortis aujourd'hui, quoi que la situation actuelle du monde ne soit guère plus saine.

Sic transit gloria mundi
Ainsi passe la gloire de ce monde. Variante : « Vanitas vanitatum, omnia vanitas, vanité des vanités, tout est vanité. »

Sine qua non
Sans quoi non. Sans alternative.

SPQR : Senatus PopulusQue Romanus
Le Sénat et le Peuple Romain : initiales symbolisant la République romaine, puis l'Empire, et figurant notamment sur les bannières des légions.

Sufficit cuique diei malitia sua
A chaque jour suffit sa peine.

Sui generis
De son espèce. S'applique à une chose ayant des caractéristiques propres à elle-même.

Sursum corda
Elevons nos coeurs. Paroles que prononce le prêtre pendant la messe quelques instants avant l'élévation.

Tarde venientibus ossa
A ceux qui viennent tard (ne restent plus que) les os.

Telum imbelle sine ictu
Un trait impuissant et sans force (VIRGILE, Énéide, liv. II, v. 544).

Tempus fugit
Le temps s'enfuit.

Timeo danaos et dona ferentes
Je crains les Grecs, même quand ils font des présents (VIRGILE, Énéide, liv. II, v. 49). Le grand prêtre Laocoon cherche à dissuader les Troyens de faire entrer dans leurs murs le cheval de bois que les Grecs avaient laissé sur le rivage après le départ apparent de leurs armées, et dans les flancs duquel ils avaient caché des guerriers.

Ultima ratio regum
Dernier argument des rois : Devise inscrite sur les canons de Louis XIV sur ordre du Cardinal de Richelieu.

Vade retro, Satanas
Arrière, Satan.

Vae victis
Malheur aux vaincus. Phrase attribuée au chef gaulois Brennus, en 390 avant JC, en réponse aux édiles de Rome, qu'il venait d'investir à la tête de ses troupes. Pour éviter un pillage total, la ville avait accepté de payer un très lourd tribut aux gaulois. Brennus posa ses poids sur la balance, et les Romains versèrent leur or de l’autre côté. C’est alors que l'on s’aperçut que les poids étaient faux (trop lourds !) Face aux plaintes romaines, Brennus jeta son épée sur la balance en s'écriant « vae victis ! » La rançon d'or se trouvait ainsi augmentée du poids de son épée...

Veni, vidi, vinci
Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu. Célèbre phrase attribuée à Jules César. Fait référence à un succès foudroyant obtenu grâce, notamment, à une bonne analyse de la situation.

Abusus non tollit usum
Abusus non tollit usum : Sachons ne pas abuser...
 
 
Alea jacta est

Alea jacta est : Jules César franchit le Rubicon à la tête de ses troupes (c'est dans une autre histoire qu'il affranchit le rubicond, jeu de mots dû à René Goscinny).

 
 
Asinus asinum fricat
Asinus asinum fricat
L'âne frotte l'âne. Se dit de deux personnes qui s'adressent mutuellement des éloges outrés.
 
 
Aigle chauve
Aquila non capit muscas. Celui-ci est l'aigle chauve, symbole des USA, et il se nourrit essentiellement de poisson, pas de mouches. Mais il n'est pas très regardant et se nourrit aussi de charogne ou en volant les prises d'autres prédateurs. Ces habitudes manquant de noblesse conduisirent Benjamin Franklin à militer contre sa nommination comme symbole national des USA en 1792.
 
 
Ars longa, vita brevis
Ars longa, vita brevis : La cité de Minas Tirith, construite en allumettes par Patrick Acton.
 
 
Audace
Audaces fortuna juvat : La fortune sourit aux audacieux. C'est tout ce que l'on peut souhaiter à ce courageux David...
 
 
Saint MArtin de Tours coupe en deux son manteau pour donner une moitié à un pauvre, à Amiens
Bis dat qui cito dat : Saint Martin de Tours (316-397) est fameux pour avoir coupé son manteau en deux afin d'en donner la moitié à un pauvre d'Amiens, n'ayant plus rien d'autre à lui donner, alors qu'il était tout jeune officier des troupes romaines d'occupation en Gaule. Il fut ensuite un grand évangélisateur de la Gaule.
 
 
Chat persan lavé
Errare humanum est : C'est ce que semble nous dire cet aimable chat persan, que sa maîtresse est en train de laver...
 
 
Ex Voto
Ex voto : Les marins étaient (sont ?) gens fort religieux, et on priait beaucoup à bord des navires en difficulté... La tradition voulait que les survivants des fortunes de mer construisent une maquette de leur navire pour l'exposer dans l'église de leur paroisse, en action de grâce afin de remercier le ciel pour l'issue favorable de leur épreuve.
 
 
In hoc signo vinces
In hoc signo vinces : Constantin voit la Croix dans le ciel.
 
 
Lampe à huile
Oleum perdidi
 
 
Rara Avis
Le Rara Avis est l'un des deux principaux bateaux de l'association fondée par le père Jaouen pour aider à la réinsertion de jeunes en difficulté par la navigation à la voile, l'autre étant le célèbre Bel Espoir (visible ici derrière leRara Avis). Le Rara Avis a été donné à l'association en 1974 par Georges Lillaz.
 
 
Romani ite domum
Romani ite domum
 
 
Cheval de Troie
Timeo danaos et donna ferentes : Comme chacun sait, Laocoon ne fut pas écouté (il fut occis par Poseidon, pas très neutre dans cette affaire) et on connait le succès de la ruse des grecs. De nos jours, on appelle "Cheval de Troie" un programme informatique déguisé sous une fausse apparence et effectuant des opérations malicieuses à l'insu de l'utilisateur.
 
 
Ultima ratio regum
Ultima ratio regum
 
 
Vae victis
 
Vae victis !
Retour
Copyright Arwen Marine Emmanuel Conrath 2010 www.arwenmarine.com