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Plus qu'à vider. Le pluka vaut ici une trentaine de seaux d'eau, facile à deux avec de grands récipients, mais ce sera long et difficile si on n'a pris qu'une petite écope. Je réfléchis d'ailleurs à l'installation d'une pompe de cale électrique à déclenchement automatique, qui éviterait d'avoir à gérer cet aspect du redémarrage. J'avais prévu un atelier chavirage au RAM 2020, il est aussi reporté au RAM 2021. Rappelez-vous qu'il y a des douches chaudes à l'école de voile de Giffaumont ! Il reste aussi tout plein de choses à dire sur l'art du chavirage : l'étanchéité des sacs du même nom et des trappes, le fait que tout ce qui n'est pas saisi ni sécurisé se sauve, la nécessité d'organiser l'assistance au chaviré qui ne doit pas être l'occasion d'une mini bataille navale impromptue autour de l'épave, etc.

Photo : Gérard Delorme

Plus qu'à vider. Le pluka vaut ici une trentaine de seaux d'eau, facile à deux avec de grands récipients, mais ce sera long et difficile si on n'a pris qu'une petite écope. Je réfléchis d'ailleurs à l'installation d'une pompe de cale électrique à déclenchement automatique, qui éviterait d'avoir à gérer cet aspect du redémarrage. J'avais prévu un atelier chavirage au RAM 2020, il est aussi reporté au RAM 2021. Rappelez-vous qu'il y a des douches chaudes à l'école de voile de Giffaumont ! Il reste aussi tout plein de choses à dire sur l'art du chavirage : l'étanchéité des sacs du même nom et des trappes, le fait que tout ce qui n'est pas saisi ni sécurisé se sauve, la nécessité d'organiser l'assistance au chaviré qui ne doit pas être l'occasion d'une mini bataille navale impromptue autour de l'épave, etc.

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