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Construction de deux Skerry aux "Tonnerres de Brest"

Jour 2 : samedi 14 juillet 2012

         
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En ce début de seconde journée, jour de fête nationale, le soleil brille (enfin) et je ne peux résister au plaisir de faire cette photo des trois "grands voiliers" (un peu modestes tout de même) de notre Marine Nationale : Etoile, Belle Poule et Mutin.

 

Nous avons remis les coques des Skerry à l'endroit et coupons toutes les sutures entre les panneaux de coque, comme Erwan nous le montre, car la "colle" (résine époxy chargée) a pris le relais de la couture (sutures en fil de cuivre).

 

Nous avons également fait hier les gros joints-congés dans l'étrave et l'étambot avant de retourner les coques pour le collage des bordés.

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Nous avons temporairement retiré la membrure centrale pour faciliter le travail et faisons tous les joints intérieurs entre les bordés, bouchons tous les trous des sutures coté intérieur et réalisons les joints-congés des cloisons avant et arrière.

  François serre les vis temporaires qui tiendront les guirlandes pendant leur collage.  

Yann fait de même avec l'assistance (?) d'Erwan.

         
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Erwan finit de nettoyer les excédents d'époxy chargée au voisinage des joints qu'il vient de lisser.

 

François et Michel sont l'une des équipes "père-fils" de ce "family boatbuilding" (l'autre construit la plate "Gazec 12").

 

Les constructeurs de canoës "Caïman" se préparent à coller les "scarfs" (ou joints en écart en français) de leurs panneaux de coque.

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Yann passe un coup d'aspirateur pour dépoussiérer l'intérieur de la coque pendant qu'une des 30 fanfares en maraude sur la fête nous offre une aubade.

 

Nous avons disposé les pièces de tissu de verre dans la coque et commençons par saturer la fibre de verre à l'intérieur du compartiment étanche, afin de se faire la main sur une zone qui sera invisible une fois le bateau terminé.

 

Michel et François font de même : ils versent la résine époxy sur le tissu de verre et l'étalent et la font pénêtrer à la raclette. François utilise un petit pinceau pour saturer le tissu dans les endroits peu accessibles à la raclette.

         
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Après les compatiments des extrémités, on passe au compartiment central. L'absence de la membrure centrale permet de faire cette stratification d'un seul tenant et d'optimiser ainsi les propriétés du composite (pas de rupture au niveau de la membrure). La membrure centrale sera réinstallée et collée par-dessus la stratification.

 

Yann termine la saturation du tissu de verre de la partie centrale de son Skerry.

 

Après cette première saturation, nous repasserons une couche d'époxy "mouillé sur mouillé" sans attendre que l'époxy de saturation ait durci. Ce soir, nous terminons peu après 20h, nette amélioration par rapport au premier jour...

         
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Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Construire son bateau soi-même procure beaucoup de plaisir et une grande fierté. Démarrer à partir d’un kit vous facilite la tâche  : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments : contreplaqué, bois, résine époxy, tissu de verre, etc. Tout est "dans la boite", comme une maquette géante. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate au début du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !

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