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Comment se dispenser de remorque

Construire des échelles de chargement pour les barres de toit

L'accès aux cales de mise à l'eau devenant de plus en plus difficile et le parking des remorques de plus en plus en plus problématique, voici une alternative intéressante. Ces photos faites par Pierre sont extraites de mes "Nouvelles" du 4 octobre 2015, mais il m'a paru utile de les republier en ces temps de confinement qui sont fertiles en activités créatives d'intérieur chez beaucoup d'entre nous.

L'installation qui est montrée ci-dessous est un projet de bricolage parfait pour cette période car vous pouvez le réaliser sans sortir du jardin, sauf peut-être pour aller au "drive" de votre magasin de bricolage afin de vous procurer le bois et les vis. Pensez aussi à vérifier sur la carte grise de votre voiture le poids maximum que vous pouvez transporter sur vos barres de toit.

Désolé pour ceux qui sont coincés au 13e étage de leur immeuble...

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La météo continuant de nous offrir du soleil et du vent, nous sommes revenus à Jablines-Annet le jeudi suivant avec Pierre et Ludo, et j'en ai profité pour faire la démonstration d'un système permettant de monter et descendre son bateau sur les barres de toit sans aide extérieure. Comme déjà mentionné plus haut, la coque de ma Yole de Chester à voile pèse 46 kg, et c'est parfaitement "dans les clous" pour la démonstration qui suit. J'étais tombé un peu par hasard sur une vidéo japonaise montrant un système "d'échelles de galerie", et je m'étais promis de tester ce système génial. Le système fonctionne pour la Yole de Chester, et donc il fonctionnera aussi avec un Skerry qui fait le même poids ou encore un Doryplume, et a fortiori avec des bateaux plus légers comme le Wherry d'Annapolis, par exemple. Notez que le bateau doit être transporté retourné, ce qui est de toute façon le plus indiqué pour l'aérodynamisme et la stabilité de l'ensemble.

 

Les deux échelles font 3 m de long, et sont réunies par une barres transversale à 60 cm de leur extrémité basse. Les échelles sont fixées et articulées sur l'extrémité des barres de toit à 120 cm de leur extrémité haute, afin de doubler les barres lorsqu'elles sont en position horizontale. Les sept échelons sont des bouts de tasseau de 7 cm de long fixés sur les échelles tous les 20 cm par une longue vis qui les laisse pivoter librement. On peut aussi utiliser des bloqueurs de porte en caoutchouc comme sur la vidéo japonaise, mais je n'en ai pas trouvé.

Pour descendre le bateau, on commence par fixer les deux échelles horizontalement et parallèlement aux barres de toit (photo précédente), puis on fixe la traverse. On détache les sangles de fixation du bateau au barres de toit et on appuie sur la traverse pour incliner le bateau jusqu'à venir poser les pieds des échelles au sol.

 

Toutes les dimensions indiquées dans la légende de l'image précédente sont celles qui marchent pour ma voiture et pour mes barres : il vous sera facile de les adapter pour votre cas particuler.

On continue à incliner l'ensemble pour venir poser les pieds des échelles au sol...

         
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Et on arrive au sol: en l'absence de moyen de blocage en inclinaison maximale, il faut rester vigilant et toujours bloquer l'ensemble avec un pied, une jambe ou tout autre membre assez long et puissant. Le bateau ne tient que par gravité sur les échelles : attention au vent qui pourrait prendre dans le bateau et le faire tomber sur l'opérateur. Si possible, on se positionnera avec le vent dans le dos.

Avec le recul, je pense que je vais supprimer les deux premiers échelons afin de me positionner tout de suite deux photos plus loin et éviter la situation instable du début de la manoeuvre.

 

Tout en bloquant les échelles pour les deux premiers échelons, on soulève tour à tour chacune des extrrémités du bateau pour le dégager d'un échelon et le reposer sur l'échelon du dessous.

 

Dès que l'on a descendu la bateau d'un ou deux échelons, il s'appuie sur la partie des échelles qui se trouve entre le pivot fixé sur les barres de toit et leur pied au sol : les échelles n'ont plus de possibilité de se soulever et le travail devient plus facile.

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On continue à descendre un par un les sept échelons. Si on a transporté le bateau sur une distance un peu longue, on économisera de la trainée et du carburant en ne fixant le chariot à planche à voile qu'à ce moment, car le bateau est alors parfaitement accessible. Idem pour la remontée, il faudra penser à démonter le chariot à ce moment.

 

On pose finalement le bateau sur la traverse et on commence à le tirer pour le remettre à l'endroit. Le chariot est bien fixé par deux sangles et on peut l'utiliser pour faire levier et incliner le bateau.

 

Cette phase est un peu délicate car il faut éviter de glisser de la traverse avant que la première roue soit au sol. C'est pourquoi je positionne une jambe sous le bateau afin d'exercer une pression latérale vers l'échelle et le retenir s'il glissait.

         
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Et voilà, le bateau repose entièrement sur le chariot !

 

Je n'ai plus qu'à sortir le gréement et tout l'armement de la voiture, démonter les échelles et les rentrer dans la voiture (ou les fixer sur les barres), garer la voiture et tirer le bateau jusqu'à la cale ou la plage. Pour remettre le bateau sur les barres de toit, la manoeuvre et à reprendre à l'envers. Je l'ai faite sept fois de suite dans les deux sens et je vous certifie que ça fonctionne ! Les avantages principaux sont que l'on n'a plus besoin de chercher deux places de parking pour la remorque et la voiture, mais une seule ! De plus, on est totalement autonome, on n'est pas obligé de quémander l'aide d'un tiers parfois absent ou peu coopératif.

 

Et voilà ! Un grand merci à Pierre pour les photos. Prenez soin de vous !

         
       

 

 

 

 

 

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Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Construire son bateau soi-même procure beaucoup de plaisir et une grande fierté. Démarrer à partir d’un kit vous facilite la tâche  : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments : contreplaqué, bois, résine époxy, tissu de verre, etc. Tout est "dans la boite", comme une maquette géante. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate au début du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !

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