Arwen Marine
Plan du site Recherche sur le site
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
English Nous ecrire
Nouvelles précédentes   Trouver une page par date   Retour vers le futur
Voici quelques images des activités en cours à l'atelier
08/01/17
Cliquez pour une image plus grande.  
Cliquez pour une image plus grande.
 
Cliquez pour une image plus grande.
    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    

Désolé d'être resté près d'un mois sans vous donner de nouvelles : fêtes de fin d'année, mise à jour massive du site (catalogue Chesapeake Light Craft), etc. Cette photo s'appelle ceinture et bretelles : la guirlande d'étrave (eh oui, il y en a aussi une à l'arrière sur une coque amphidrome !) est en collage, tenue d'abord avec des presses, puis avec des vis temporaires !

  Avec l'aide d'Igor, je viens de retourner la coque du Skerry totalement suturée, sauf les cloisons et membrures, qui ne sont fixées que sur la sole à ce stade. Leur suture complète est l'opération suivante.   La suture n'a pas suffi à "amener" le bordé à sa place sur les cloisons, et j'ai complété par des vis passées à travers le bordé et qui "mordent" dans la tranche des cloisons et membrures. Opération un peu délicate car c'est du 9 mm : pas bien large pour une vis à agglo de 4 mm... Les joints ont reçu le premier remplissage à l'époxy en pointillé entre les sutures.
         
Cliquez pour une image plus grande.  
Cliquez pour une image plus grande.
 
Cliquez pour une image plus grande.
         
Gros plan sur une suture du bordé "LapStitch". Le bordé est feuilluré à mi-bois sur 10 mm (il reste donc 3 mm d'épaisseur) : le bordé contigu vient, tiré par la suture, se bloquer dans le fond de la feuillure, et tout se met bien en place ! A ce stade, c'est le premier collage entre les sutures.   Quand l'époxy de ce premier collage a polymérisé (durci, quoi !) on coupe toutes les sutures en fil de cuivre et on les extrait. Maintenant je les collecte soigneusement car c'est un cauchemar pour les flexibles d'aspirateur, à bon entendeur !   Vue de la coque après le second passage à l'époxy : les joints sont maintenant régulièrement (?) remplis sur toute leur longueur. Les cloisons ne sont pas encore collées, pas plus que l'intérieur des joints.
         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
         
J'ai collé les cloisons entre les sutures (première passe.) Les radiateurs soufflants et le thermomètre rappellent qu'il fait toujours assez froid. Sur la cloison avant, au premier plan, on aperçoit la découpe de la trappe de visite, que j'ai bouchée à l'époxy car je ne prévois pas de poser de trappe. On voit également le trou du nable actuel et ancien (voir épisodes précédents .)   L'intérieur de l'étrave avec son joint-congé recouvert d'une bande de tissu de verre. On appliquera ultérieurement une bande de tissu de verre sur l'extérieur de l'étrave.   Détail du joint-congé et de la stratification. Une fois saturé de résine époxy, le tissu de verre devient transparent et on ne voit plus que sa trame en relief, que l'on "noie" en repassant une ou deux couches d'époxy.
         
Nouvelles précédentes   Retour   Retour vers le futur
 
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2009 www.arwenmarine.com