Arwen Marine
Plan du site Recherche sur le site
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
English Nous ecrire
Nouvelles précédentes   Trouver une page par date   Retour vers le futur
Images des activités en cours à l'atelier
08/06/06
Cliquez pour une image plus grande.  
Cliquez pour une image plus grande.
 
Cliquez pour une image plus grande.
    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    

Suite de la construction de la Yole de Chester .

Je continue à suturer les bordés de la yole : 4 sur 6, elle commence à s'arrondir. Derrière, je travaille encore à l'intérieur de la Prame d'Eastport.

  Je suis en train de suturer le sixième bordé tribord. Je me sers des "béquilles" et des pinces pour présenter le bordé en position idoine. On voit bien la feuillure à mi-bois du système "Lapstitch", plus sombre que la surface du bordé en CP okoumé.   Et voici le tour du sixième bordé babord. Il y a une suture tous les 12 cm, j'aurais pu les espacer un peu plus.
         
Cliquez pour une image plus grande.  
Cliquez pour une image plus grande.
 
Cliquez pour une image plus grande.
    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    

Collage d'une des deux membrures de la yole. Chacune des deux membrures est constituée de 4 éléments : deux demi-membrures butées en pied et une varangue de part et d'autre. J'ai fini de suturer les bordés mais n'ai pas encore "fermé" l'étrave.

 

Autre vue de la coque avant suture de l'étrave. Sans les "béquilles", la coque se refermerait partiellement car aucun élément de structure n'est encore installé.

  Entretemps, j'ai suturé l'étrave. Au premier plan, l'avant de la première yole que j'ai construite voilà un an.
         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
         
Voici l'ensemble de la structure intérieure de la yole. De haut en bas, la cloison avant (dans laquelle je n'ai pas encore fait le trou pour la trappe de visite), la membrure avant, la membrure arrière, la cloison arrière et le tableau. Les cloisons constituent, avec des sièges/pontages, deux caissons étanches qui assurent l'insubmersibilité de la yole.   J'ai commencé à suturer le tableau arrière. A ce stade, il n'y a que 4 sutures en place, dans les bordés 1 et 6. Au début, on a l'impression que les bordés sont tous trop larges pour se nicher dans les "crans" du tableau, mais avec un peu de patience et de persuasion, tout se met en place !  

Et voilà ! Pour les yoles que j'ai construites avant j'avais préféré visser les bordés dans le tableau, mais c'est finalement bien plus facile de suturer, on ne crait pas de visser à coté !

Le trou de godille dans le tableau est virtuel, car trop étroit pour un aviron sérieux (mais ceci peut être amélioré...)

       
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
         
Une photo de l'intérieur au flash : illustration de la simplicité du concept "Lapstitch". Grâce aux feuillures, les sutures "bloquent" les bordés les uns dans les autres et la coque prend sa forme naturellement, sans qu'un mannequin soit nécessaire. La bande claire trahit le coup de ponçage de nettoyage des collages des scarfs.   J'ai ajouté la guirlande, tenue pour l'instant avec des pinces, et la coque est virtuellement à sa forme définitive, mais rien n'est encore collé. On pourrait encore tout démonter...  

Pendant ce temps, la prame est (plus ou moins) hors poussière sous la tente à recevoir ses 6 couches de vernis intérieur/extérieur. Je me dépêche pour l'essayer la semaine prochaine à Paimpol !

         
         
Nouvelles précédentes   Retour   Retour vers le futur
 
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2009 www.arwenmarine.com