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Images des activités en cours à l'atelier
08/06/19
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Je commence par une photo d'une Yole de Chester en cours de construction par un client dans les Côtes d'Armor. Travail impeccable, cela va faire un beau bateau !

  Jour d'essayage du gréement pour la Prame d'Eastport. Je dois avouer que je suis un peu sceptique devant la finesse de la bôme et de la vergue fournies dans le kit. Par contre, le mât assure à donf, il est largement dimensionné en diamètre et un peu trop long...  

Départ du Sassafras 16... Il quitte la Picardie pour l'Alsace !

         
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Suite de la construction de la Yole de Chester qui doit être prête pour Brest. La coque est totalement suturée et j'ai positionné toutes les pièces intérieures pour valider la position des cloisons et membrures. J'ai déjà appliqué l'antidérapant (microbilles de verre dans l'époxy) sur les planchers.

 

J'ai collé les angles arrière et la guirlande, alors que la structure intérieure n'est pas encore fixée. Les petits rectangles de CP que l'on voit également sur les deux images de part et d'autre sont les cales qui permettent de ménager un espace pour conserver la mobilité des planchers amovibles.

  Ici, les cloisons et membrures sont suturées et j'ai remis les planchers et pontages pour vérifier que tout est à sa place. J'avais vissé les cloisons et membrures sur mes yoles précédentes et je trouve qu'il est finalement bien plus facile de les suturer comme prévu dans le manuel (leçon d'humilité numéro 153...)
         
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Je reste en pâmoison devant la beauté de cette coque... J'ai coupé l'ouverture de la trappe de visite au centre de la cloison avant, car j'aime bien la symétrie ! Derrière, on voit que je viens de recevoir une belle livraison de kits des USA !   Collage de contreplaques (6 mm et 12 mm) sous le pontage avant pour y visser un anneau d'amarrage, qui sera moins visible qu'un piton dans l'étrave. Les plaques donnent plus d'épaisseur aux vis pour "mordre" sur toute leur longueur et répartissent l'effort sur le pontage.   J'ai retourné la coque pour remplir tous les joints. Sur la table au premier plan, je viens aussi de coller les 2 tabourets et le cale-pieds.
         
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Détail de l'assemblage de l'un des tabourets. Il y a deux pointes laiton à chaque angle de l'assise pour aligner les pièces et tout est collé à l'époxy chargée.   Pré-montage de l'anneau d'amarrage. Je vais ensuite le démonter et il ne retouvera ses vis que quand le pontage sera verni. Il est à 40 cm de l'étrave, ce qui donne un angle de travail raisonnable pour l'amarre qui doit chevaucher la guirlande.  

Collage des deux plis du skeg. J'utilise avec jubilation une règle en alu de 3.50 m, anciennement barrière de parking et profitant maintenant d'une retraite productive, afin d'éviter que le skeg ne se colle voilé.

         
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