Arwen Marine
Plan du site Recherche sur le site
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
English Nous ecrire
Nouvelles précédentes   Trouver une page par date   Retour vers le futur
Images des activités en cours à l'atelier
08/07/08
Cliquez pour une image plus grande.  
Cliquez pour une image plus grande.
 
Cliquez pour une image plus grande.
         

Suite de la construction de la Yole de Chester.

Je suis en train de passer une seconde couche de primer sur la yole. Photo prise par ma fille Juliette, élève ingénieur à l'INSA de Lyon, venue m'aider à me préparer pour Brest.

  Autre photo prise par Juliette. Au premier plan, la Prame d'Eastport, qui sera aussi du voyage de Brest. Je porte un masque anti-vapeurs qui filtre les solvants.  

Je l'ai déjà écrit l'été dernier, j'aime bien la couleur de ce primer époxy... Cette yole sera peinte en blanc cassé (off-white, dans la gamme "Perfection", polyuréthane bi-composant de chez International.)

         
Cliquez pour une image plus grande.  
Cliquez pour une image plus grande.
 
Cliquez pour une image plus grande.
    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    

Juliette passe une couche de vernis (également Perfection d'International) sous les planchers. Elle porte aussi un masque anti-vapeurs.

 

Pendant que je m'occupe du dernier nettoyage de l'intérieur de la yole.

  Et Juliette enchaine avec le vernis... Elle applique le vernis au rouleau, puis le lisse à la brosse.
         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
         
Une petite photo avant de retourner la coque pour poncer le primer.   Le ponçage du primer est l'une des opérations les moins agréables : les abrasifs se colmatent très vite car le primer reste "gras" même après 4 jours de maturation, et il faut rester très attentif : poncer suffisamment pour obtenir une surface lisse, mais pas trop pour ne pas entamer la couche d'époxy dessous, ou pire !   On y arrive : j'ai passé la première des deux couches de finition sur la yole et j'en ai profité pour peindre une bande blanche de part et d'autre du pontage du Wood Duck 10, toujours pas fini depuis cet hiver... Il faudrait quand-même que le mette à l'eau cet été, or else... Le tas de CP derrière la yole, c'est la Prame d'Eastport que je vais construire à Brest : j'ai sorti toutes les pièces pour passer une couche d'époxy partout afin de protéger les pièces pendant le transport et les manutentions.
         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
         
Autre vue de cette première couche.   Et hop, deuxième couche !  

Après seulement un jour et demi de séchage, je me risque à retourner la coque pour la poser sur la remorque : c'est qu'on part demain à Brest, avec une escale à Paimpol pour charger le Skerry ! Je ne sais pas si j'aurai facilement accès à une connexion internet à Brest : j'espère faire une mise à jour en direct live, mais ne retenez pas votre respiration !

         
Nouvelles précédentes   Retour   Retour vers le futur
 
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2009 www.arwenmarine.com