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Images des activités en cours à l'atelier (ou en dehors !)
08/07/30
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Suite de la construction de la Prame d'Eastport commencée à Brest .

J'ai repassé une couche d'époxy chargée sur les joints intérieurs et les trous des sutures. Sur l'extérieur j'ai du déjà boucher pas mal d'empreintes de doigts...

  Non, ce n'est pas une photo d'avant-garde chargée de signification... J'ai tout simplement repris la construction du Jimmy Skiff, que j'avais mis en attente fin mai, pendant la construction de la Yole de Chester. J'ai mis la sole et les bordés dehors pour un petit ponçage en prélude à un glaçage (ou imprégnation, comme vous voulez.)  

C'est dimanche et j'ai mis mon polo rose pour aller essayer le Skerry à l'aviron sur l'Aisne. Ici, mise à l'eau à Choisy-au-Bac. Je charge les rations de survie, on n'est jamais trop prudent.

         
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Arrêt pique-nique avec mon épouse et passagère, on voit en effet que les dames de nage sont à l'avant, car nous sommes deux à bord.

 

Le Skerry est aussi agréable à ramer seul, sur le banc milieu, qu'à l'avant quand on est deux. Je me demande même s'il n'est pas plus agréable à l'aviron que la Yole de Chester...

  Sa plus grande largeur que la Yole (presque 30% plus large) le rend plus stable mais on n'a pas l'impression de devoir "tirer" une coque plus volumineuse.
         
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Cette famille de canards vient de lire dans le journal que l'ouverture sur les gibiers d'eau est avancée, et ils se dépêchent de profiter d'une vie trop brêve...   Stratification de l'intérieur de la prame : sole et bordés 1 et 2.   Oups, j'avais laissé un fond d'époxy "claire" dans mon gobelet, et il a commencé à prendre en fondant le verre en plastique (PE). Il faut dire qu'il fait 32° dans l'atelier... En théorie, l'époxy peut atteindre 170° en phase d'exothermie, mais là il n'y en avait pas une quantité suffisante.
         
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J'ai passé une couche d'imprégnation sur la sole du Jimmy Skiff, et elle me sert de table pour assembler l'un de ses deux bancs. Les petites chutes de CP servent à caler les supports à 90° en vue de l'application des joints-congés.   Et voilà les deux bancs collés.  

Un bon coup de ponçage sur la sole car j'ai finalement décidé de la stratifier sur le coté intérieur, afin d'encaisser les coups de bottes et autres semelles à clous. J'ai sorti ma supertable pour faciliter le ponçage de ces longs panneaux.

         
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Le manuel ne prévoit pas cette stratification de la sole préalable au montage. Seul l'extérieur est stratifié en principe (après montage de la coque), mais c'est si facile de faire cette stratification sur l'intérieur de la sole avant le montage que je ne résiste pas. En plus, elle est juste de la bonne largeur pour mon sergé !   Une fois lancé, plus rien ne m'arrête ! Après la sole du skiff, je stratifie l'extérieur de la prame (sole et bordés 1.)  

Et voilà les joints-congés autour de la membrure de la prame.

         
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Pendant ce temps, j'ai rapidement "cousu" la coque du Jimmy Skiff (3 heures tout seul.) J'ai posé les bancs à leur place pour vérifier que la coque a bien pris sa forme... et ça colle, sans aucun mannequin ni structure interne ! Je suis totalement bluffé...   Vue de l'avant. J'ai quand-même ajouté un "bout de bois" à une vingtaine de centimètres devant le tableau pour rétablir une courbure harmonieuse, car les bordés s'étaient déformés pendant leur attente de deux mois (mal stockés, mea culpa.) Cette déformation est visible sur la photo précédente.  

Et hop, on colle. J'ai retiré le siège milieu, remplacé par ce raidisseur (façon de parler pour une lame de frisette anémique...) à la dimension du bau maximum.

         
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Vue d'ambiance : au fond à gauche, la Yole de Chester a été repeinte après Brest, et doit encore recevoir deux nouvelles couches de vernis avant d'aller naviguer sur la Rance. Le Skerry a retrouvé son gréement et attend une nouvelle sortie. Cet angle n'avantage pas le Jimmy Skiff...   Ouverture du kit "voile" du Jimmy Skiff. A gauche les trois morceaux du mât (deux scarfs à coller), à droite, la bôme avec un seul scarf, et plein de trucs entre les deux, dont la voile.  

J'ai "glacé" très généreusement une des joues du puits de dérive de la prame et fixé la structure. L'intérêt de cette très forte épaisseur est de protéger le CP des agressions de la dérive accompagnée de sable et de petits cailoux.

         
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