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Images des activités en cours à l'atelier

08/10/08
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Suite de la construction du Shearwater 16. A la fin de mon bulletin précédent, j'avais repassé une couche sur les joints-congés du cockpit. La bande adhésive est enlevée tout de suite après application des joints.

 

Dès que les joints ne sont plus collants au toucher, on continue avec la stratification de l'intérieur du cockpit. On coupera l'excédent de tissu de verre au cutter après quelques heures, c'est plus facile que si on attend que la résine soit totalement dure.

  Seul le cockpit est stratifié sur l'intérieur, dans les coquerons avant et arrière c'est de la bande de tissu de verre qui est appliquée sur les joints (ce qui donne un petit gain de poids et de facilité).
         
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Ouverture du kit du Wherry d'Annapolis, que je vais bientôt construire pour un client rennais. Les joints en écart (scarfs) des bordés ont été remplacés par des joints digitaux.

  En prélude à la stratification de la face intérieure du pontage, j'ai arrondi les angles de la structure de support des trappes.   Hélène est venue me prêter main forte pour la stratification de la face intérieure du pontage. Hélène a récemment construit un ULM en bois-époxy-verre-carbone. La construction du Mill Creek 13 qu'elle va commencer va lui paraitre facile, mais alors facile !
         
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Cela fait un moment que j'avais programmé des essais de la Prame d'Eastport, qui n'avait pas encore touché l'eau. Si le soleil était un peu faible, il y avait tout le vent souhaitable sur l'embouchure du Trieux ! Allez voir les images : mon frère Gilles et moi avons retrouvé un plaisir presque oublié avec ce voilier minimum.

  Retour à l'atelier. Après un peu de nettoyage-ponçage, il est temps d'assembler définitivement le pontage et la coque du Shearwater.   Cette fois-ci, j'utilise de la bande adhésive pour joindre les deux éléments (bande à lisière pour peinture, qui ne laisse pas d'adhésif sur le support).
         
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Il est impératif que les bords de la coque et du pontage soient impeccablement superposés et jointifs avant de procéder au collage, ça va de soi.

  Vue de l'intérieur en cours de collage : c'est la cloison avant du cockpit (coté cockpit) après application des joints-congés du livet et du haut de la cloison.   Vue du coqueron arrière : je n'ai pas encore prolongé les joints-congés jusqu'à la poupe, il reste une cinquantaine de centimètre de joint à faire de part et d'autre.
         
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Pour ceux qui suivent, les deux photos précédentes sont tête en bas, car j'ai mis le bateau dans ma position de travail favorite, à l'envers et en hauteur. Il est infiniment plus facile de travailler à l'intérieur du bateau ainsi que si on le laisse à l'endroit et à hauteur "normale".

  J'ai fixé une grosse seringue au bout d'une longue chute de CP. Une autre chute me permet de pousser le piston. Cet outil sophistiqué me permet d'aller déposer de l'époxy chargée dans les angles pont-coque. Ensuite je lisse ces joints avec un abaisse-langue géant (encore une chute de CP).   Vue de l'outil d'application dans le coqueron arrière. C'est assez facile ici, car la trappe est assez grande pour que je passe la tête en même temps qu'un bras. Mais à l'avant c'est la tête OU le bras... Je travaille en pointillés : un coup je regarde, un coup je dépose la résine ou je lisse le joint...
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