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Images des activités en cours à l'atelier

08/11/02
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Suite de la construction du Shearwater 16. Rappelez-vous, la semaine dernière j'ai rapporté du travail à la maison ! En effet, l'environnement chauffé et nettement moins poussièreux de la maison (Certes, pas poussièreux du tout, tu as raison Chérie!) me permet de finir le bateau dans de meilleures conditions qu'à l'atelier.

 

Je m'aperçois un peu tard que j'ai oublié de faire des photos de détail des trappes : les taquets collés et vissés dessus permettent de soulever les trappes qui sont tenues chacune par deux tendeurs fixés sur 4 taquets collés au fond de la coque. On soulève, on passe la main pour dégager les tendeurs passés dans des crochets laiton, et on peut ouvrir en entier.

  Voici un gros plan de l'une des 4 vis de fixation des cale-pieds réglables, destinée à être collée sur l'intérieur du bordé. C'est une option, car la vis standard du kit se fixe en faisant un trou à travers le bordé. Simple et fiable, mais je n'arrive pas à me résoudre à percer le bordé, et je trouve que c'est très moyen esthétiquement car les têtes de vis restent visibles sur l'extérieur du bordé.
         
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Collage des vis de cale-pieds à l'époxy chargée. Les trous de la platine donnent un maximum d'accroche pour la colle. Ce collage est complété par une stratification : un petit carré de tissu de verre (visible sur l'image suivante) est percé en son centre, enfilé sur la vis et imprégné de résine "claire" sur le bordé.

  Et voici le cale-pied en place. La pédale coulisse sur le rail et se bloque dans le cran de réglage correspondant à votre longueur de jambe favorite. On distingue le carré de tissu de verre de renfort autour du boulon au premier plan.   Ici, c'est le dosseret qui est en place, et la photo ne montre pas son système de maintien : un tendeur coulisse dans 4 passants sur sa face arrière et est tenu par 2 filoirs fixés sur le rebord inférieur de l'hiloire. Le dosseret peut être réglé en tendant plus ou moins les sangles latérales, qui sont fixées grâce à une vis et une rondelle coupelle dans un taquet de renfort collé/vissé derrière le haut du cale-hanche.
         
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Collage du siège, constitué de 2 épaisseurs de mousse à cellules fermées. Les deux magnums de champagne servent à lester le siège au centre. On peut utiliser autre chose pour bien coller le siège au fond du "V" très ouvert de la coque... Quatre autres morceaux de mousse sont fournis pour rembourrer les cale-hanches et les cale-genoux, ces renflements sur la partie avant de l'hiloire, ce qui ne s'impose pas pour un usage "loisir" du kayak. PS : les magnums ont déjà été bus et sont remplis d'eau...

  Vue générale du Sherwater pendant le collage du siège. J'ai installé les poignées de portage les plus simples possible : trente centimètres de garcette avec un noeud de pêcheur à travers les "massifs" d'époxy des extrémités. Je ne suis pas ravi des trappes : leur joint d'étanchéité en mousse haute densité est trop épais de 2 millimètres et les met en léger surplomb par rapport au pontage. Je n'ai pas installé les nappes de tendeur devant et derrière le cockpit car je trouve le pontage beaucoup plus élégant tel quel, et laisse à son propriétaire la décision sur leur installation éventuelle.   Et nous y voilà : en route pour Venise, en passant par la Lorraine (sans sabots !) et la Suisse. Il y a déjà de la neige ce 30 octobre... J'ai emmailloté le Shearwater avec du film étirable afin de le protéger des souillures de la route et surtout de bien fermer le cockpit. J'ai mis l'arrière du kayak, plus bas, en avant afin qu'il soit plus horizontal sur les barres de toit.
         
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Autre image d'ambiance, en arrivant au tunnel du Saint-Gotthard... Dans le haut du pare-brise, c'est la partie arrière du Shearwater qui dépasse au-dessus du capot de la voiture.

  Malheureusement pas encore de photo du Shearwater sur le Grand Canal, il faudra sans doute attendre les beaux jours. En attendant, voici un modèle qui ne fait pas (encore ?) partie de notre gamme...   Premier novembre sur la place Saint-Marc : la grande marée submerge le pavé, comme pour venir accueillir le Shearwater !
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