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Images des activités en cours à l'atelier

09/02/19
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Je continue la construction du Wherry d'Annapolis. J'ai passé une seconde couche d'époxy sur tout l'intérieur, y-compris la stratification du fond, afin de remplir la trame du tissu de verre.

 

En attendant que cette seconde couche durcisse, j'assemble le portant monorail Piantedosi. Superbe matériel, avec une documentation de montage très instructive.

  Le portant repose sur les deux bancs, décalé vers l'avant car le centre de carène est un peu en avant du milieu de l'espace entre les bancs. Il est fixé à la coque par une seule vis sous chacun des bancs, à travers un renfort en bois massif collé sur la face inférieure de chacun des bancs.
         
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Je masque autour des zones où je veux faire de l'antidérapant (une couche d'époxy sur laquelle je saupoudre des microsphères de verre) : je me limite aux galbords car cela ne fait aucun sens d'encourager les passagers à marcher plus à l'extérieur pour faire gîter le Wherry.

  Illustration de ce qu'il ne faut pas faire. J'ai voulu passer la couche d'époxy pour l'antidérapant sans prendre le temps de poncer légèrement la seconde couche afin de donner de l'accroche, et voilà ! Après une dizaine de minutes, l'époxy "coagule" en se rétractant et je suis bon pour tout enlever, en commençant par la bande de masquage et tout nettoyer au diluant. Prochaine étape : ponçage et recommencer ! Je me suis un peu demandé si je mettais cette image en ligne, mais je pense que la pédagogie doit passer avant l'amour-propre !  

Quelques jours plus tard, voilà l'antidérapant presque prêt. Il ne reste plus qu'à passer une autre couche d'époxy par dessus les microsphères afin de les fixer et de réduire un peu leur "mordant", qui vous arracherait la plante des pieds (et je ne vous dis pas si vous vous asseyiez au fond du bateau !)

         
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Très jolie cette pièce de 50 centimes... Elle sert à indiquer l'échelle sur cette image : il s'agit de l'une des extrémités d'un banc. La fente permet de l'encastrer sur la membrure, et j'ai arrondi les angles pour laisser la place des joints-congés bordé-membrure. J'ai également raboté/poncé le bord en fonction de l'angle du bordé.

  J'ai passé une couche d'époxy sur toute la partie stratifiée (galbords et contre-galbords), y compris l'antidérapant. Je viens aussi de coller le premier des deux plis des listons. Le niveau à bulle posé en travers de l'arrière me permet de vérifier que la coque ne se vrille pas sous le poids de toute ma collection de presses   J'ai placé des cales sur un établi en support sous la proue ainsi qu'à la poupe (on distingue les pieds de celui de l'avant), également pour éviter que le poids des presses ne déforme la coque, car il y a largement autant de poids accroché au liston que la coque n'en représente toute seule. J'ai mis les plus lourdes au milieu et vers lintérieur pour limiter les contraintes.
         
         
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Et voici pour finir trois nouvelles photos du Skerry de Ludo. Pour ceux qui n'ont pas suivi depuis le début, Ludo a allongé sa coque de l'écartement entre les membrures centrales, qu'il a doublées (il n'y en a qu'une d'origine). Ludo a également rehaussé son carreau et ajouté un coffre par-dessus le coqueron arrière.   Vue de l'étambot : Ludo a ajouté des cales de part et d'autre afin d'obtenir une épaisseur suffisante pour fixer les aiguillots du gouvernail. Comme vous pouvez le constater, la coque est totalement finie et Ludo a commencé sa peinture.   Jolie photo de la coque en peinture, éclairée par en-dessous. Notez au passage la sophistication du ber fabriqué par Ludo.
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