Arwen Marine
Plan du site Recherche sur le site
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
English Nous ecrire
Nouvelles précédentes   Trouver une page par date   Retour vers le futur

Images des activités en cours à l'atelier

09/02/26
Cliquez pour une image plus grande.  
Cliquez pour une image plus grande.
 
Cliquez pour une image plus grande.
         

Je continue la construction du Wherry d'Annapolis. Je viens d'accrocher toute ma collection de presses sur le second pli du liston.

 

Me voilà occupé à coller le dessus du caisson avant : j'injecte de l'époxy chargée entre le bord du pontage et le bordé.

  Et voilà : les deux caissons sont fermés. Je n'ai pas encore collé les bancs sur les membrures pour avoir un accès plus facile au bordé pour le dernier grand ponçage de l'intérieur.
         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    

J'ai sorti la coque de la tente pour la retourner afin de finir l'extérieur. J'en profite pour la peser, et je suis perplexe car j'ai un surpoids d'un kilo et demi par rapport au poids théorique du bateau fini. J'ai bien ajouté les pièces qui restent à poser (bancs et skeg) mais il manque encore le tissu de verre que je vais stratifier sur l'extérieur de la coque. Je pèse avec un peson à carpe que je vais devoir étalonner car j'ai l'impression qu'il est optimisé pour gonfler l'ego des pêcheurs de carpe en même temps que le poids de leurs prises...

  Après m'être suffisamment gratté la tête sur le complot des pêcheurs de carpe et des fabricants de pesons, je commence à retourner la coque et j'en profite pour faire une photo du bateau sur la tranche. On voit que les joints ne sont pas finis sur l'extérieur.  

Une fois retournée, j'ai rentré la coque dans ma tente, j'ai bouché tous les trous des sutures et repassé une couche d'époxy chargée sur tous les joints, que j'ai ensuite lissés. A l'arrière-plan on aperçoit le bordé 1 d'un second Wherry dont je suis en train de coller les joints digitaux. Attention, le poids des bidons (9 kg pièce) s'est révélé insuffisant pour assurer un collage à plat des joints. Je m'en suis heureusement aperçu assez tôt pour les remplacer par un tasseau vissé en travers, comme sur les suivants, image 10.

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
         

Et hop, voilà le Wherry de nouveau en lévitation.

  Voilà le résultat après une demie journée de ponçage sur l'intérieur...   Retour dans la tente au chaud pour coller les bancs.
         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
         
Et voilà, les bancs sont en place. Sur la table, c'est la paire de bordés 2 du second Wherry. Comme on le voit plus haut (image 6), le tasseau vissé en travers est la seule solution pour presser correctement ce type de joint. Encore faut-il s'assurer que la table est assez rigide transversalement à l'endroit du pressage : j'ai vissé un autre tasseau en travers sous le CP de la table.   Gros plan sur un des deux joints digitaux de l'un des bordés 2 du Wherry. La bande sombre en bas du bordé est la feuillure du système Lapstitch™   Je me suis arrêté pour prendre cette photo car je n'en reviens pas du toupet de mon GPS : sur le chemin d'une livraison dans le Jura (on voit le coin des cartons, à la place du passager), il m'a fait "couper" à la fin par de toutes petites routes, non déneigées, alors que je n'ai bien sûr pas de pneus spéciaux ! C'est vrai que le chemin s'est révélé joli et rapide, mais quand-même...
         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
         
Re-voici le Shearwater 17 Hybride que construit Thierry dans son salon ! Voir le début de sa construction.   Après la "Belle", vue en novembre, Thierry nous montre son thonnier de Camaret : superbe ouvrage.   Et enfin, une vue d'ensemble du Shearwater. Thierry nous dit que le pontage n'est encore que posé sur la coque (on le construit "sur site", sur des couples temporaires ajustés sur la coque, afin d'être vraiment sur mesure).
         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
         
Les trois dernières photos sont de Ludo. Je n'avais pas fait trop attention quand Ludo m'avait dit que son premier violon d'Ingres était la mécanique moto... Le voici en train de tourner une pointe pour l'un de ses aiguillots en bronze.   Et voilà le travail !   Pendant ce temps, Ludo avance la peinture de la coque de son Skerry. La mise à l'eau approche !
Nouvelles précédentes       Retour vers le futur
Haut de page   Retour    
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2009 www.arwenmarine.com