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Images des activités en cours à l'atelier

09/03/25
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Voici encore une photo de mes deux Wherries d'Annapolis côte à côte. Celui de droite est fraîchement vernis, celui de gauche est juste collé sur l'extérieur. J'ai posé dedans les deux premiers plis des listons, qui seront collés en deux plis pour faciliter leur cintrage.

 

J'ai sorti toute ma collection de presses (ou serre-joints, je ne sais plus quel est le terme adéquat !) en vue du collage du premier pli des listons.

  Et voilà ce que ça donne, vu du haut de l'échelle. La coque de droite est retournée en vue du ponçage des deux couches de primaire (ou primer).
         
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Et voilà la coque après ponçage. Elle est encore mouillée de son rinçage à grande eau, pour éliminer la poussière. Encore un coup d'éponge au solvant et je vais pouvoir envisager de passer la première couche de finition.

  Collage du second pli du liston sur le second wherry.  

Retour sur le Youyou : J'ai enfin trouvé un moyen de former le brion en pinçant le haut des bordés 1 à l'aide de ce serre-joint automatique. Ses mâchoires sont un peu souples, ce qui évite d'abîmer le bord du contreplaqué.

         
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Les sutures en fil de cuivre ne suffisaient pas pour tenir le haut des bordés 1 ensemble, et j'ai donc percé en travers et vissé à travers ces cales pour verrouiller le brion. Au-dessus de cet élégant dispositif (hum... on dirait la créature créée par Frankenstein), j'ai inséré une cale fine dans le bas de la jonction des bordés 2 pour les maintenir en position correcte, ce qui ajoute à l'élégance de l'ensemble...

  Vue d'ensemble du Youyou : après avoir "pincé" le brion et l'étrave, j'ai installé le tableau arrière et la membrure centrale. Celle-ci n'est fixée que temporairement, par deux sutures de part et d'autre de la ligne de quille et celles-ci ne sont guère serrées, on voit le jour en-dessous. Je dois encore travailler l'étrave, car il y a une limite à ce que l'on peut boucher avec un joint-congé.  

Vue de face du Youyou, après avoir suturé les bordés 4. Les trois pinces tiennent un tasseau qui aide à rigidifier le haut de la membrure centrale. On voit que je n'ai suturé que les bordés 1 et 2 sur le tableau.

         
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Je viens de passer une couche d'imprégnation d'époxy légèrement diluée (pour favoriser sa pénétration dans le bois) sur l'intérieur du second wherry. On ne voit pas le premier qui est sous la tente, avec déjà deux couches de peinture de finition.   Les deux bordés 5 sont en place. Le Youyou me parait presque déjà assez creux tel quel, et je me demande ce que ça va donner avec le 6e bordé.   Voilà le sixième bordé (appelé carreau) en place, côté tribord, et je m'apprête à suturer le côté babord. La coque paraît très haute et compacte.
         
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La coque complète est effectivement très creuse et cela lui donne un "look" assez massif. L'élégance y perd mais la capacité de charge du Youyou va sans doute être digne du Guiness Book !   J'ai posé les cloisons et les dessus des compartiments étanches "pour voir". La hauteur du franc-bord sera très rassurante pour les passagers : il reste un bon "rempart" au-dessus des sièges, on n'aura pas l'impression de risquer de passer par dessus bord trop facilement. Parfait pour les jeunes enfants.   J'ai aussi posé le banc central : il est lui-même à une hauteur conséquente par rapport au fond du bateau, ce qui donnera une assise très confortable au futur rameur, tout comme aux passagers. Notez que les trappes de visite pour les caissons sont fournies avec le kit.
         
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Mauvaise nouvelle : j'ai des coulures sur la peinture du premier wherry : je la laisse durcir quelques jours et je vais la gratter/poncer et la refaire...  

Le retour d'Amédée Gordini ! Afin que le joint de la ligne de quille soit bien "propre", je colle du ruban adhésif à lisière de part et d'autre, je dépose l'époxy chargée, je lisse, et j'enlève l'adhésif dès que ça commence à tourner au caramel mou...

  Pour les joints entre les bordés, je dépose un filet à la seringue, puis je le lisse et enfin je racle ce qui a dépassé hors du joint... Au premier plan en bas, on peut voir que l'okoumé est encore nu dans l'angle de la cloison du compartiment avant : je vais faire un joint-congé à cet endroit.
         
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Ludo est fidèle au poste avec les trois photos suivantes : ici, vue d'ensemble de son Skerry mâté.

 

Ludo a installé un arceau pour gréer une toile contre les embruns sur l'avant.

  Et enfin une vue de l'intérieur, immaculé.
         
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Et revoici un Skerry que nous avons déjà vu (mais moins que celui de Ludo !), il s'agit de celui de Denis, dont la mise à l'eau est imminente en Vendée.

 

Les huit photos suivantes nous arrivent d'Allemagne : Reinhold construit un Wood Duck 12 sur plans. Ici, il travaille sur les plans échelle 1.

  Traçage et découpe des panneaux sur des "blancs" scarfés. Je suis ravi de constater qu'il y a presque autant de désordre dans l'atelier de Reinhold que dans le mien !!!
         
         
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Montage de la coque : les couples temporaires sont suturés aux bordés de fond (seule la cloison derrière le cockpit est définitive).

 

Les panneaux latéraux sont ajoutés à la structure, il manque encore le petit tableau arrière triangulaire.

  Ici, Reinhold nous montre comment il négocie avec ses panneaux de fond pour leur faire prendre la forte torsion au brion : des linges humides chauffés au décapeur thermique permettent d'étuver localement le contreplaqué.
         
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Même opération à la poupe : on voit que le tableau arrière ne descend pas jusqu'à la quille : les panneaux de fond se réunissent comme à l'étrave.

 

Ingénieux dispositif avec une sangle pour aider à la courbure du pontage pour lui faire prendre le fort bouge devant le cockpit.

  Le pontage est juste posé sur la coque et rien n'est encore collé à ce stade. Reinhold m'a fait part de son intention de mettre en ligne un blog à l'issue de la construction, et je vous donnerai son adresse le moment venu. Voici en attendant celui qu'il a créé pour relater son projet précédent : http://downstairsboatworks.blogspot.com/
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