Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Nouvelles précédentes   Trouver une page par date   Retour vers le futur

Images des activités en cours à l'atelier

09/06/02
Cliquez pour une image plus grande.  
Cliquez pour une image plus grande.
 
Cliquez pour une image plus grande.
         

De retour de la Semaine du Golfe, j'ai recommencé à construire le Doris 12, que j'avais utilisé pour ma démonstration de construction cousu-collé, et totalement désassemblé pour le rapporter à Clairoix.

 

Dès que la première paire de bordés est suturée à la sole, on ajoute la membrure centrale et le tableau arrière. La sole est totalement plane afin, me dit l'architecte, de minimiser le tirant d'eau. C'est pour la même raison qu'aucun aileron n'est ajouté sous l'arrière de la sole.

  Je dois dire que je suis un peu sceptique, et que je vais de toute façon ajouter des patins pour protéger la sole. Je verrai bien à l'usage (euh non, à l'aviron, ah ah !) Je ferai cet été des essais de remorquage afin de voir si le Doris suit bien le bateau remorqueur ou s'il y a lieu d'ajouter un vrai aileron.
         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
Haut de page   Cliquez sur les photos pour les voir en grand    

Ensuite on ajoute les cloisons des compartiments étanches avant et arrière. J'ai démonté les trappes à joint torique (qui sont fournies avec le kit).

 

Puis on continue à border. On distingue sur l'avant des bordés la râblure destinée à permettre aux clins d'arriver à franc-bord sur l'étrave.

 

Voilà la troisième paire de bordés en place, plus qu'une à ajouter. Admirez au passage la simplicité de la construction en Lapstitch™ : deux tréteaux suffisent grâce aux feuillures, on se passe totalement de mannequin de construction.

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
         

Tous les bordés sont suturés, et Igor m'a aidé à retourner la coque pour faire le premier collage : on voit que les joints sont remplis d'époxy chargée.

  En parallèle j'ai construit ce petit coffre en cousu-collé pour une "cariole". Cela s'appelle en fait une remorque à vélo, mais on les utilise surtout à pied pour aller faire les courses. Les petites lattes verticales sont très légèrement biseautées et servent à coincer la caisse à l'intérieur de l'armature en tube plié et soudé qui forme le chassis, afin d'éviter que la caisse bringuebale et fasse du bruit sur les chemins.  

En parlant de construction cousu-collé, j'ai mis en ligne un résumé de la construction des kayaks Chesapeake pour ceux que cela intéresse.

       
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    

Charly m'envoie de Douarnenez les premières photos de la construction de son Matunuck : voici les plans échelle 1 fixés sur la feuille de contreplaqué marine. Le tracé est transféré en piquant à travers le papier.

  Puis les plans sont enlevés et les points servent à établir un tracé gràce à la latte plastique souple. Charly utilise ces bouteilles remplies de gravier comme poids pour tenir la latte. Il existe sinon de jolis (et très chers) poids en plomb moulés en forme de baleine avec une pointe pour tenir la latte.  

Et voici l'un des deux panneaux latéraux de fond (sous les bouteilles). La grande chute dessous montre le bord de la découpe du panneau de fond central, avec l'ébauche d'un joint-puzzle sur lequel se connectera le panneau latéral. A coté, Charly a tracé l'un des deux panneaux latéraux de pont.

Nouvelles précédentes       Retour vers le futur
Haut de page   Retour    
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2009 www.arwenmarine.com