Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Nouvelles précédentes Trouver une page par date Retour vers le futur

Images des activités en cours à l'atelier

09/10/24
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    

Suite de la construction de la Yole de Chester : voici ses deux membrures. La yole présente un intérieur totalement ouvert sans banc fixe : le plancher posé sur les varangues (visibles ici en pied des membrures) fait 2.80 m de longueur et le ou les nageurs s'assoient sur des tabourets mobiles, seuls leurs pieds sont calés.

 

Les carreaux sont suturés, on a donc maintenant six bordés sur chaque bord. Il est temps de fermer l'étrave et d'insérer le tableau arrière. La yole est construite en "cousu-collé", et plus précisément en Lapstitch™, une variante de la technique du cousu-collé qui permet de construire des coques à clin avec une facilité déconcertante.

 

Les carreaux sont fixés sur le tableau, puis la pointe de celui-ci est fixée sur les deux galbords. Le trou de godille sur le tableau est purement décoratif, car il n'est pas assez large pour être utilisable (il faudrait aussi un aviron très long pour que la yole reste dans ses lignes, à cause du poids du godilleur sur l'arrière).

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
         

Je suture les extrémités arrière des bordés autour du tableau. J'ai repris du fil de cuivre pour ces sutures qui sont susceptibles de rester noyées dans les joints-congés d'époxy : hors de question de risquer d'y laisser du fer !

  Je profite d'un rayon de soleil pour faire cette photo de l'intérieur depuis l'étrave. On voit clairement les servantes à rouleau sur lesquelles repose la coque suturée (notez les bouts de moquette pour éviter de marquer le contreplaqué). A ce stade, les "béquilles" latérales soutiennent une bonne part du poids de la Yole de Chester.  

Le même rayon de soleil (déjà rasant, bientôt l'hiver !) crée des ombres spectaculaires aux sutures. Au passage, notez que j'ai suturé l'étrave. La construction ne prévoit aucune pièce de structure dans l'étrave. Seul un joint-congé assure sa solidité

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    

Je tire un maximum de kilométrage de ce rayon de soleil...

  Maintenant je n'ai plus qu'à attendre Igor pour retourner la coque afin d'y suturer les membrures centrales et les cloisons avant et arrière.  

Et hop ! Voici la coque à l'endroit. Sa manipulation est assez délicate à ce stade car elle est très souple : on a l'impression de tenir un grand panier !

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
         

L'étrave presque verticale est l'une des caractéristiques des "Whitehall", avec le tableau en coeur (ou en verre à vin, chacun ses références...) La coque est fine et puissante, et je la trouve d'une élégance incomparable...

  Je dois encore serrer les sutures entre les bordés du fond, on voit clairement que les coutures sont très ouvertes entre le galbord et le contre-galbord, et entre celui-ci et le ribord.  

Découpe de la cloison avant pour la trappe de visite à joint torique. Une découpe excentrée pour une trappe de 6 pouces est marquée sur 2 mm de profondeur, mais je veux une trappe centrale, de 8 pouces qui plus est. On aperçoit au premier plan la petite varangue collée qui rigidifie le bas de la cloison et reçoit l'extrémité avant du plancher amovible.

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    

Montage "à sec" de la trappe à joint torique. J'hésite entre blanc et noir... Il est bien plus facile de faire tous les trous et de vérifier maintenant que tout "collera" quand la coque sera finie. Je vais ensuite démonter la trappe et ne la remonterai que quand tout sera fini et que la cloison sera vernie.

 

J'ai suturé la cloison avant en place et posé le pont dessus. Je suis en train de positionner la membrure avant, qui est pour l'instant juste posée : on voit que la coque a pris une forme un peu plus creuse que la membrure. Je vais suturer la membrure au bordé et amener ainsi ce dernier à sa forme définitive. La partie avant du plancher me sert à positionner la membrure.

  J'ai positionné la seconde membrure, là où les parties milieu et arrière du plancher indiquent sa position. Les cales en contreplaqué plus sombre assurent que l'espace sera suffisant pour monter et démonter les éléments de plancher qui restent amovible. La double rangée de perforations sert à bloquer le cale-pied mobile : position avant et position milieu (quand on nage à l'arrière, on cale ses pieds sur le bord du siège arrière).
         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
       

Cette vue est légèrement trompeuse : on pourrait croire que le bateau est presque fini, alors qu'à ce stade rien n'est collé, on pourrait le démonter entièrement et le remettre dans le carton, mis à part le fait que les scarfs des bordés sont collés et qu'il serait difficile de remballer des pièces de plus de 4.50 m de longueur...

 

J'ai dû couper les sutures du bas de la cloison avant et les repasser pour modifier son angle : la distance par rapport à l'étrave était bonne pour le pontage, mais il y avait trop de longueur pour que les planchers soient jointifs jusqu'à la cloison arrière, dont j'ai également refait les sutures pour l'avancer de la même distance. Notez au passage la prédécoupe de trappe que je n'ai pas utilisée. Sur l'image, le trait de crayon continu indique l'ancienne position de la cloison et on voit que je n'ai encore repassé qu'une des sutures concernées.

 

J'ai fini de suturer les cloisons et les membrures, puis Igor est de nouveau venu m'aider à retourner la coque pour le premier collage : yapluka, comme on dit en Laponie !

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
  Cliquez sur les photos pour les voir en grand    

Le lendemain, j'ai passé trois heures à remplir les joints à la seringue et je suis récompensé de mes efforts par le soleil qui sort en début d'après-midi. Du coup, j'ai arrêté tous mes chauffages et je laisse la coque bronzer un peu... La bande adhésive à l'étrave sert à tenir bien appliqué le bout des feuillures sur les râblures de transition des clins.

 

Je ne me lasse pas de photographier cette splendide coque à clin...

 

Gros plan sur le brion, vu de trois-quarts arrière, mais l'image en deux dimensions ne lui rend pas justice...

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
       

Une dernière image de la Yole de Chester en cette fin de journée paisible... Sur la table au premier plan, les scarfs des listons sont en cours de collage.

 

Petit flashback sur l'ouverture du kit du Skerry, voilà quelques jours, que je vais aussi construire pour le salon nautique de Paris. Même disposition que dans le kit de la Yole de Chester, montré la semaine dernière. Notez les dames de nage américaines fermées, disponibles en option.

 

Gros plan sur la râblure que je viens de découper dans la feuillure du bordé 2 bâbord. La râblure fait la transition entre le recouvrement partiel de la feuillure du système Lapstitch et permet à ce bordé d'arriver à franc-bord sur l'étrave (et sur l'étambot, car le Skerry est pointu aux deux bouts). La chose par terre n'est pas un mégot mais le petit bout de feuillure que j'ai coupé au départ de la râblure. Oui, je sais, c'est un peu de la triche...

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
  Cliquez sur les photos pour les voir en grand    

Découpe de l'emplacement de la trappe à joint torique dans la cloison arrière. Je coupe "suivant les pointillés" : une découpe est déjà faite pour une trappe de 4 pouces, sur 2 mm de profondeur. Soit on l'utilise pour faire cette découpe, soit on la met vers l'intérieur du caisson si on ne veut pas installer de trappe.

 

Et c'est au tour de la trappe avant. Le mât occupera le milieu du panneau, c'est pourquoi la trappe doit être sur le coté. On voit que le tracé prédécoupé est très excentré. J'ai tracé un peu plus au centre et pour une trappe de 5 pouces au lieu de 4.

 

La sole et les deux bordés 1 sont prêts à suturer.

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
       

Et c'est fait ! La bobine de cordage m'a servi à cintrer la sole qui s'y plie volontiers car elle ne repose que sur deux tréteaux très écartés.

 

Les panneaux 1 sont bord à bord sur la sole, selon la technique du cousu-collé traditionnel, alors que les deux paires de panneaux suivantes seront suturées en "Lapstitch™".

 

Ce sont ensuite les cloisons avant, arrière et la membrure qui sont suturées sur la sole. Il me reste maintenant à monter les bordés 2 et 3.

         
Nouvelles précédentes Trouver une page par date Retour vers le futur
Haut de page   Retour    
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2009 www.arwenmarine.com