Arwen Marine
 
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Images des activités en cours à l'atelier

10/04/26
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Voici de nouveau Dominique occupé à finir d'assembler l'escalier donnant accès à la nouvelle mezzanine d'Arwen Marine commencée voilà deux semaines et continuée la semaine dernière.

 

Dominique termine l'ancrage de l'escalier. Nous allons ensuite faire l'électricité, puis il restera à construire les deux grandes portes de "l'atelier couvert", et enfin à isoler, mais cette dernière tâche attendra l'hiver prochain. Un très grand MERCI à Dominique pour sa contribution déterminante dans les luxueux aménagements de l'atelier !!!

 

Jean-David est venu construire son Skerry à l'atelier avec mon assistance. Il sera rejoint dans deux jours par Olivier, qui construira aussi son Skerry avec nous.

         
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Ici, Jean-David est occupé à suturer le bordé 1 tribord avec la sole, sur laquelle le bordé bâbord est déjà cousu.

 

Jean-David perce les trous des sutures sur le bordé 2 tribord. Notez que les trois membrures sont en place, suturées au panneau de sole.

 

Dominique vient prêter main-forte à Jean-David pour suturer le bordé 3 bâbord sur le Skerry.

         
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Jean-David termine de suturer les membrures au bordé. En effet, celles-ci ne sont initialement suturées qu'à la sole jusqu'à la fin du montage de la coque.

 

Collage : nous avons retourné la coque, et Jean-David dépose un filet d'époxy chargée dans tous les joints.

 

La coque est collée et sa forme est maintenant figée. Notez que nous avons monté les guirlandes avant de coller, afin que l'étrave et l'étambot prennent l'angle d'ouverture correct.

         
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Jean-David et Dominique effacent les marques de crayon (gomme et papier de verre) des repères de montage avant la phase suivante.   Et Jean-David passe une couche d'époxy légèrement diluée pour imprégner l'intérieur de la coque afin de protéger la surface du contreplaqué.   Visite de marque à l'atelier !
         
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C'est bien un second Skerry en pièces détachées qui attend sur les tréteaux à gauche, dont j'ai collé tous les scarfs en attendant Olivier, son constructeur et propriétaire.

  Et voilà Olivier au travail, suturant le bordé 1 bâbord à la sole. Suite à une étourderie de ma part, nous avons inversé les bordés, et avons dû couper toutes les sutures pour inverser les bordés et tout remonter : une heure de travail perdue...   Tout est rentré dans l'ordre, les membrures sont maintenant suturées sur la sole, et Olivier trace pour le perçage des bordés 2.
         
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Ici, Olivier perce les bordés 3 pour les sutures.

  Quatre heures de travail (à deux) séparent cette image de celle montrant le tas de bordés "en deux dimensions". Notez que nous avons monté les guirlandes afin de "vérouiller" l'angle de l'étrave et de l'étambot.   Et voilà, Olivier ne cache pas sa fierté devant la coque totalement cousue de son Skerry, au soir du premier jour. Il est occupé à finir de suturer le haut des membrures.
         
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Olivier resserre les sutures avant de passer au collage.

  Nous y sommes, nous passons maintenant au "collé" de "cousu-collé".   Olivier dépose un filet d'époxy chargée dans l'ouverture des joints entre les bordés.
         
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Photo matinale de l'atelier tranquille avant le début de la journée de travail. L'époxy des collages du Skerry a durci pendant la nuit et nous allons extraire toutes les sutures, maintenant inutiles.

  Gros plan sur le collage des deux épaisseurs du skeg, pressé ente un bout de tasseau, dessus, et une règle en aluminium, dessous. L'époxy chargée qui a été chassée par la mise en pression a libéralement coulé sur la règle, heureusement entourée de film plastique.  

Olivier passe un coup de papier de verre après avoir gommé les traits de crayon du montage. La surface intérieure de la coque doit être la plus nette possible afin de pouvoir vernir par-dessus l'époxy.

         
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Et oui, j'ai effectivement construit mon bateau (enfin, il reste quelques petites bricoles à terminer...)

  Olivier passe une couche d'époxy "claire" légèrement diluée afin de protéger la surface du contreplaqué et le rendre totalement étanche.  

Trois Skerry ensemble à l'atelier. En effet, celui que j'ai construit pour le salon nautique de Paris en décembre dernier est venu retrouver les deux petits nouveaux.

         
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La jolie lumière du soir souligne l'élégante simplicité de la ligne du Skerry.

  En deux journées, Jean-David et Olivier ont chacun cousu, puis collé la coque de leur Skerry. Sur les 5 prochaines journées, nous allons finir d'aménager ces coques pour en faire des voiliers légers prêts à naviguer...  

Il reste en effet toute une séquence d'opérations à effectuer pour que les deux coques du second plan ressemblent à celle du premier plan...

         
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Les neuf images suivantes nous sont envoyées par Benoît, qui vient d'achever la construction d'un Chesapeake 17 LT à Plouguernau. Benoît a nommé cette image "Théoriquement dernier ponçage"...

  Celle-ci s'apelle "Lavage", et montre bien la ligne nette et classique du Chesapeake.  

"Toujours lavage": LT signifie Light Touring, rando légère. Cette vue montre le volume généreux de la partie avant du kayak : pas si light la rando, on peut emporter du matériel sans crainte de surcharge.

         
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Et voilà enfin le moment de vernir.

  Benoît a nommé cette photo "Ligne" : no comment.  

Cette comparaison illustre l'importance du volume du Chesapeae 17 LT, dont la coque est dépourvue du pincement des extrémités visible sur le kayak de gauche.

         
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Même remarque que pour la photo précédente. Benoît ne nous donne pas ses impressions sur le comparatif entre les deux carènes.

  Benoît a nommé cette photo "Homme Heureux " : que dire de plus ?  

Dernier titre descriptif : "On en sort facilement". Benoît, on voudrait bien en savoir plus quant à vos impressions sur le comportement de ce Chesapeake 17 LT (avec de nouvelles images en mer ?)

         
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