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Images des activités en cours à l'atelier

11/02/18

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Suite de la construction du Mill Creek 13 j'en suis à la réalisation du pont en petites lattes bouvetées. J'ai commencé par créer un plat-bord avec deux lattes en périphérie, les plus sombres que j'avais, puis j'ai inséré la fougère, réalisée en collant deux lattes sombres "dos à dos", avec leur bord convexe vers l'extérieur. J'ai ensuite ajouté une latte claire sur le bord intérieur du plat-bord et sur celui de la fougère, que j'ai fait suivre d'une sombre de nouveau, que l'on voit ici en cours "d'essayage".

 

Les extrémités de la latte de plat-bord viennent se poser sur le bord convexe de la fougère, et elles doivent donc être bouvetées afin d'épouser la fougère au plus près. Je réalise cette coupe à l'aide d'un bout de papier de verre enroulé sur le bord convexe d'une chute de latte. On aperçoit à droite de l'image une des pointes qui tient le pontage sur la serre bauquière pendant sa construction Les lattes sont collées bord à bord à l'époxy chargée, et tenues pendant le collage par des agrafes, visibles à gauche.

 

Inversement, je crée un profil convexe au bout de la latte qui va venir parallèle à la fougère : cette extrémité vient se loger dans la gorge sur le bord concave du plat-bord. J'ai sacrifié une squeegee (la plaque en plastique marron) qui me permet de faire les coupes d'extrémité à la scie "in situ" sans entailler les lattes déjà en place.

         
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Vue de la proue après collage de la quatrième latte. Tout cela sera un peu plus "visible" quand j'aurai fait un gros ponçage, mais il faudra attendre que toutes les lattes soient collées.

 

Je prépare la "coupe" des scarfs pour créer quatre nouvelles lattes longues. Je vais utiliser une ponceuse à bande pour "effacer" les "marches" : c'est finalement la technique la plus rapide et la plus contrôlable sur le cèdre tendre des lattes.

  Et voilà ce que cela donne en quelques minutes. J'ai branché la ponceuse à bande sur un aspirateur mais il y a quand même de la sciure qui n'est pas aspirée... On voit qu'il reste encore de tout petits "seuils" au bout de chaque latte : encore un petit coup...
         
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Voilà le pont après la pose de la cinquième latte.

 

J'hésite à ce point entre continuer le lattage "bi-concentrique" ou l'arrêter et ne plus faire que des lattes parallèles à la fougère...

 

Je décide de poursuivre le même motif, en doublant la dernière latte claire.

         
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Gros plan sur la coupe du bout de la latte de plat-bord, taillé pour épouser le bord convexe de la latte de fougère.

 

La latte prête à poser sur cette image est une latte parallèle à la fougère : son extrémité est convexe afin de s'insérer dans la gorge de la latte de plat-bord.

 

J'ai démonté les lattes que je viens de tailler afin de les encoller avant de les remonter définitivement.

         
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Les pinces plaquent le bout des lattes sur les élongis au bord du cockpit, afin que le pontage se colle selon la forme voulue, tant en bouge qu'en tonture.

 

Je me repose la question de la prochaine latte : parallèle au plat-bord ou à la fougère (ou les deux comme j'ai fait jusqu'à présent) ?

 

Pendant ce temps (à Veracruz), je viens de coller le scarf de la sole du Skerry que je vais construire pour le concours du Chasse-Marée. En étant très large d'esprit, on pourrait considérer que c'est équivalent à la pose de la quille dans une construction traditionnelle... C'est le Cavelier que l'on aperçoit à l'arrière-plan.

         
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J'ajoute deux lattes sombres puis une latte claire, toujours selon le même dessin bi-concentrique (je ne sais pas si cela existe dans le dictionnaire, mais vous voyez ce que je veux dire...) Ici, je viens de couper la latte claire, qui est en place et agraffée sur l'essentiel de sa longueur, afin de déterminer l'endroit et l'angle de la coupe.

 

Je dois creuser le bout de la latte, car celui-ci doit devenir concave afin de "chevaucher" le bord convexe de la latte de fougère. Je commence à créer une gorge grâce à une lime de section triangulaire.

 

Puis je crée l'arrondi de ce bord concave grâce à un bout de papier de verre fin enroulé sur une chute de latte.

         
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Et voilà l'extrémité de la latte claire insérée en place, et tenue par deux afraffes.

 

Je complète par un petit bout de latte claire parallèle à la fougère. A ce stade, les deux dernières lattes sombres et la claire ne sont qu'agraffées, je dois maintenant tout démonter, encoller et remonter.

 

Les deux lattes "sombres" que je viens de monter avant la latte claire sont en fait nettement moins sombres que celles que j'ai posées jusqu'à présent, ce qui adoucit le motif vers l'intérieur.

         
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Je vais maintenant finir avec des lattes de teinte intermédiaire, toujours selon le même motif. On aperçoit à gauche le collage des scarfs des bordés 2 et 3 du Skerry.

 

Patrick nous envoie deux images de la construction de son PassageMaker. Il a suturé les bordés ensemble et il nous montre ici l'essayage de la structure transversale et des dessus de caissons, toutes ces pièces étant simplement posées, pas encore suturées. Il ne manque plus que le puits de dérive, qui viendra s'appuyer sur la membrure centrale (ce qui explique la forme de son allègement) et contribuera à soutenir le banc central.

 

Cette vue vers l'avant montre bien que la marotte est très haute, car le dessus du caisson avant arrive juste à son pied. Une bonne portion de la sole se poursuit au desus de la ligne de flottaison, créant un élancement à l'avant, ce qui réduit la surface mouillée "statique", allonge la flottaison à la gite, et surtout évite à la marotte de "taper" dans le clapot.

         
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François nous envoie quelques rayons de soleil avec de nouvelles images de son Wherry d'Annapolis "Libellule" sur le lac de Serre-Ponçon.

 

Prêt à partir ?

 

Et une dernière rien que pour le plaisir...

         
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