Arwen Marine
 
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Images des activités en cours à l'atelier

11/10/02

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Allez vite voir les images de "Voiles dans la Brie'Z", (petit, mais qui ne demande qu'à grandir) rassemblement voile-aviron en région parisienne.

 

J'ai sorti le Skerry 33 afin de voir en pleine lumière si les trois couches que je viens de passer par dessus le gris "marine nationale" sont assez opaques ou s'il faut une quatrième couche.

 

Entre deux couches de peinture sur le Skerry 33, j'ai attaqué la construction de Numéro 37, un Skerry augmenté de 20% dans les trois dimensions...

         
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Découpe de la sole : pas de découpe numérique pour cet essai, j'ai tracé sur le contreplaqué les cotes augmentées, à partir des éléments founis avec les plans. Je passe ces heures de traçage et de découpe à réfléchir aux échantillonnages, à la structure et aux aménagements de ce futur "Skerry 18", à moins que ce ne soit le "Grand Skerry" ?

 

Réalisation "à main levée" du scarf de la sole au rabot et à la ponceuse à bande : les deux moitiés sont superposées avec un décalage de 50mm (soir un peu plus de 8 pour 1, avec du contreplaqué de 6 mm), et on coupe le "nez" des marches de ce petit escalier de deux marches.

  Collage du scarf de la sole, sur la table à gauche. Les deux bidons d'époxy suffisent à presser le collage.
         
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Voici les six bordés, chacun en trois éléments à scarfer. Tous les panneaux de coque sont en contreplaqué makoré de 6 mm. Le makoré est nettement plus costaud que l'okoumé, et pèse 50% de plus.

 

Collage des deux scarfs du bordé 1 tribord. Le cordeau sert de ligne de foi pour vérifier que le collage est correct par rapport aux cotes intérieures.

 

Ce samedi, je prends la route pour retourner "Skerry 33" à Patrick, à Guérande (44).

         
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Puis j'enchaîne sur Les Portes en Ré, tout au bout de l'ile du même nom pour cherche le Jimmy Skiff que Gabriel souhaite vendre...

 

Richard nous envoie deux nouvelles images de son Skerry : ici collage du banc central. Le Skerry de Richard sera prêt pour la saison 2012, avisse !

 

Richard a ajouté une fausse étrave et un faux étambot pour des raisons esthétiques.

         
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Alain nous envoie trois images de sa "Futerette". Le fûtereau ou fûtreau était un type de bateau de 6 à 8 m de long, petit chaland servant notamment à la pêche, sur la Loire. Alain a fait réaliser une voile et une vergue afin de gréer cette voile carrée typique de 9 m2 sur son PassageMaker démontable.

 

Cette voile requiert tout un tas de manoeuvres spécialisées , notamment pour lever la bordure afin que le barreur puisse voir sa route. Alain est encore occupé à perfectionner tout ça !

 

Cette voile est grande ! Alain écrit : "Pour le reste j'ai continué mes navigations sur le Cher et fait des reconnaissances sur la Loire et le Cher. J'espère pouvoir inaugurer la navigation sur la Loire en octobre...."

         
    Création de l'APS    
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Création de l'Association de Propriétaires de Skerry : ça y est, je me suis décidé à bouger, allez vite voir la page que je viens de mettre en ligne, et je vais par ailleurs très prochainement envoyer un mail aux personnes concernées.

 

 

         
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Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Construire son bateau soi-même procure beaucoup de plaisir et une grande fierté. Démarrer à partir d’un kit vous facilite la tâche  : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments : contreplaqué, bois, résine époxy, tissu de verre, etc. Tout est "dans la boite", comme une maquette géante. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate au début du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !
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