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Images des activités en cours à l'atelier

11/11/01

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Suite de la construction de la Yole de Chester de Jean. Les deux épaisseurs des listons sont collées, ce qui termine la construction, à l'exception de l'aileron, qui ne sera monté qu'après stratification de l'extérieur des bordés de fond. Certaines photos sont de piètre qualité car je les ai faites avec mon téléphone, désolé. D'ailleurs, j'ai aussi essayé de téléphoner avec mon appareil photo, mais c'est une autre histoire...

 

J'ai tracé un arrondi à l'étrave et coupé l'extrémité avant des listons. A l'arrière, je les ai coupés au ras du tableau.

  Puis j'ai passé un bon coup de "tank" (ponceuse à bande) pour éliminer les excédents d'époxy durcie et araser les deux épaisseurs du liston au niveau du haut du carreau. J'ai aussi "fini" l'arrondi à l'étrave à la ponceuse à bande. Il ne reste plus qu'à casser leur angle supérieur extérieur à la défonceuse, avec la fraise à guide en quart de rond.
         
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J'ai aussi collé les toletières, petits sabots qui remontent de 20 mm la dame de nage et donc le point de pivotement des avirons, ce qui permet de leur donner un meilleur angle de travail, notamment de gagner un peu de hauteur par rapport aux genoux en phase de replacement de l'aviron. Il faut avouer que leur contribution est aussi esthétique !

 

Il y a 6 toletières, pour accueillir les 3 paires de supports de dames de nage : la paire centrale pour nager en solo, sans passager (ou avec un passager devant et un derrière), les positions avant et arrière pour nager en double. On peut aussi utiliser la position avant pour nager seul avec un passager à l'arrière.

 

J'ai passé une couche d'imprégnation sur l'ensemble des listons, des tolétières, de la guirlande, des courbes, le tableau arrière et sur la tranche exposée du carreau.

         
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J'ai sorti ma chèvre pour retourner la yole.

 

Je m'arrête dans le retournement pour faire cette image de la coque, que je trouve tellement jolie !

 

Le retournement est terminé, et j'ai reposé la coque sur le chariot, afin de la sortir et gratter/poncer le premier collage extérieur.

         
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J'ai ensuite repassé une couche sur tous les joints et bouché les trous des sutures. J'ai aussi fait un petit joint-congé dans l'angle entre le dessous du liston et le carreau.

 

Encore un ponçage après cette deuxième couche : je suis déjà passé sur le joint de droite, mais pas encore sur celui de gauche. On voit (sur la grande version de cette image) qu'il va falloir passer une seconde couche aussi sur les trous des sutures (en bas à gauche): le contreplaqué a "bu" l'époxy chargée. Je profite aussi de ce ponçage pour arrondir très légèrement les arêtes de clins, trop aigües pour prendre l'époxy des couches d'imprégnation à venir, puis la peinture.

 

Stratification : seuls les bordés de fond sont stratifiés sur toute leur longueur, et une seconde couche couvre l'arrière des 6 bordés bas sur 80 cm afin de renforcer la poupe pour reprendre les efforts de l'aileron. Une bande de tissu de verre remonte aussi sur l'étrave.

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Nautic 2011
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A l'étrave, je mets en place une seconde pièce de tissu de verre de 10 cm de large par dessus la première de 15 cm de large, et je vais maintenant finir de la saturer d'époxy. Au brion, ce sont 4 couches de tissu qui se chevauchent, car c'est une des parties les plus exposées de la carène.

 

La dernière question du concours du Chasse-Marée est parue dans le numéro 236, en kiosque depuis quelques jours : dépêchez-vous de télécharger votre bulletin de réponse sur le site du Chasse-Marée et de l'envoyer à Douarnenez pour gagner le Skerry et sa remorque !

 

Je serai au salon nautique de Paris du 3 au 11 décembre porchain, stand G/H 104, dans l'espace Tradition.

         
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Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Construire son bateau soi-même procure beaucoup de plaisir et une grande fierté. Démarrer à partir d’un kit vous facilite la tâche  : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments : contreplaqué, bois, résine époxy, tissu de verre, etc. Tout est "dans la boite", comme une maquette géante. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate au début du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !
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