Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Nouvelles précédentes Trouver une page par date Retour vers le futur
Images des activités en cours à l'atelier

27 août 2015

Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

C'est un peu le Salon Nautique à l'atelier en ce moment ! On voit ici l'Annapolis Wherry Tandem à gauche, le Silmaril (au centre à l'arrière-plan) que Paul m'a rapporté pour que je refasse sa peinture, comme c'était prévu lors de la vente, fin mai dernier, et au premier plan, c'est le Skerry Raid, de retour d'une escapade que je vous raconte plus bas. Sur la droite, à coté des bâtis roulants, Gandalf bâché attend stoïquement une nouvelle peinture, une nouvelle misaine et un peu d'amour...

 

J'ai teminé la peinture de l'extérieur de la coque de le Wherry Tandem, et vais maintenant faire le vernis sur l'intérieur, les listons et le tableau, après avoir poncé la dernière couche d'époxy que l'on voit ici.

 

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer ces photos sur lesquelles on a l'impression que le Wherry est en lévitation au-dessus de son chariot.

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Je suis impatient de terminer le vernis afin de peser de nouveau le Wherry totalement terminé et savoir si je suis effectivement resté sous son poids théorique, comme le promettait la pesée effectuée le 11 août.

 

Et je commence donc par la première des 4 couches de vernis PU bi-composant...

 

Comme je l'annonce ci-dessus, je suis allé le week-end dernier avec le Skerry Raid à la Fête des Doris en vallée de Rance (aussi connue sous le nom de "Cale en Cale"). J'avais espéré avoir terminé la peinture et le vernis du Wherry Tandem afin de le livrer le bateau en allant à la Fête des Doris, mais je ferai un aller-retour supplémentaire car il n'était pas prêt. Je suis tout de même allé sur l'embouchure de la Rance pour voir cette manifestation que je rêvais de voir depuis bien longtemps. J'ai créé une page dédiée à la Fête des Doris 2015 car, en plus des photos que j'ai faites moi-même, j'en ai reçu tout plein de de splendides de la part de Denis et Hervé, et cette page des "nouvelles" aurait été trop longue...

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Michel nous envoie deux nouvelles photos de navigation sur la barquette marseillaise Hasta Cipango, que j'ai construite pour lui ce printemps, en compagnie de son petit-fils Mano VALY, que l'on voit ici très à l'aise dans le foisonnement de manoeuvres requises par la voile latine ! Notez les poulies fabriquées par Michel et la qualité de son matelotage, qui contribuent grandement à l'esthétique d'Hasta Cipango.

 

Et voici une seconde photo de Mano à la barre d'Hasta Cipango.

 

L'association Sequana vient de terminer la construction d'une réplique du canot "Madame" ayant appartenu à Guy de Maupassant, que l'on aperçoit ici aux avirons en position de nage avant avec deux passagères de marque : la veuve de Georges Bizet et la fille d'Alexandre Dumas. Je vous joins le programme et le panneau descriptif de l'inauguration et du lancement qui auront lieu les samedi 3 et dimanche 4 octobre 2015 à Croissy et Chatou, en région parisienne.

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    
Nouvelles précédentes Trouver une page par date Retour vers le futur

Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Construire son bateau soi-même procure beaucoup de plaisir et une grande fierté. Démarrer à partir d’un kit vous facilite la tâche  : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments : contreplaqué, bois, résine époxy, tissu de verre, etc. Tout est "dans la boite", comme une maquette géante. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate au début du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !

Haut de page   Retour   Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2015 www.arwenmarine.com