Arwen Marine
 
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Images des activités en cours à l'atelier

2 septembre 2015

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Voici enfin le moment de vérité : après avoir terminé la construction de l'Annapolis Wherry Tandem, fait la peinture et le vernis, je passe à la pesée !

 

Et j'ai la confirmation de mes espoirs nés lors de la pesée effectuée le 11 août : je gagne 4 kg par rapport au poids annoncé de 41 kg, presque 10% ! Et pourtant, j'ai stratifié une surface plus importante que prescrit par l'architecte (sur l'intérieur, j'ai couvert la sole et les virures 1, 2 et 3 ou lieu de me limiter aux virures 1 et 2, et sur l'extérieur, j'ai couvert les virures et 2 au lieu des virures 1 seules), ajoutant ainsi 1.5 kg de fibre de verre et d'époxy.

 

Je passe maintenant à l'aménagement intérieur : j'ouvre la boite de l'un des deux systèmes d'aviron Piantedosi que je vais installer dans le Wherry. Ces rameurs sont hors de prix, mais ils sont très bien conçus et superbement fabriqués, totalement en aluminium anodisé avec visserie inox. On voit au premier plan la barre transversale coudée qui supporte les dames de nage et se visse sous le monorail sur lequel coulisse le siège, que l'on voit ici au fond, les deux haubans sont enroulés dans du "plastique à bulles" et saisis par deux colliers en plastique sur la traverse. Les deux petits cartons contiennent le petit mât de fixation des haubans, les cale-pieds, les dames de nage, la coulisse et toute la visserie. L'enveloppe matelassée contient le siège en sapelli verni. On aperçoit à droite le sachet contenant les deux longues vis de fixation sur la coque avec leurs rondelles et leur écrous-papillons.

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Comme le montre le schéma ci-dessus, l'Annapolis Wherry Tandem peut être configuré pour nager en double ou en simple. Pour une raison qui m'est inconnue, l'écartement (la maille) entre les membrures 3 et 4 est plus petit que celui entre les membrures 2 et 3 et 4 et 5, respectivement. Le Piantedosi qui sera positionné alternativement en position centrale ou en position avant (choix arbitraire de ma part) doit donc comporter 3 trous de fixation, alors que celui qui ne sera utilisé qu'en position arrière (toujours arbitrairement) se suffira de deux trous.

 

J'ai donc assemblé les deux Piantedosi, puis je les ai percés de part en part pour les vis de fixation, qui doivent traverser le monorail et le taquet vissé-collé sur la face avant de chaque membrure. Ce perçage est à mon avis l'opération la plus délicate de la construction car les trous doivent être parfaitement verticaux, sans quoi la vis serait difficilement utilisable. Le mieux est sans doute d'utiliser une perceuse à colonne à condition de pouvoir positionner correctement le Piantedosi sous la perceuse (ce qui implique de percer les monorails avant de monter la barre transversale et tout le reste, ce que j'avais déja fait... hum !) J'ai aussi repercé les trous des taquets fixés aux membrures en 6.5 mm comme le montrent les copeaux au pied de la membrure 2.

 

Comme je l'écris plus haut, cinq trous sont à percer : deux pour chacun des Piantedosi et un dernier pour celui qui sera utilisé en position centrale pour un rameur unique, car on a donc deux trous pour la vis arrière, écartés d'une dizaine de centimètres. En plus de la nécessité de percer le plus verticalement possible, il faut que l'espacement des trous corresponde à celui des taquets des membrures. Je dois avouer que je me suis applaudi avec enthousiasme, cinq fois de suite, lorque j'ai passé chacune des vis avec un succès total ! Ma modestie en a un peu souffert, mais ça le valait bien !

         
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Je sors le Wherry pour faire les essayages en pleine lumière : voici le Piantedosi avant-milieu en position centrale. Seule ombre à mon plaisir d'avoir parfaitement percé, j'ai constaté que l'écartement des taquets avant et celui des taquets arrière diffère d'1 mm (sur près d'un mètre), ce qui suffit à rendre impossible l'utilisation du Piantedosi arrière à l'avant et vice-versa, car les vis ne rentrent pas. Dommage mais pas gênant, le trou supplémentaire dans celui de l'avant suffira à les identifier afin d'éviter les montages infructueux.

 

Je déballe le siège passager que l'on utilisera lorsque l'on veut être seul à ramer, mais accompagné d'un passager ou d'une passagère. Ce joli siège cané à armature en frêne est pourvu d'un dossier pliant très pratique pour le transport et le rangement.

 

Dans la configuration "un rameur plus un passager", on utilise un Piantedosi en position avant et on positionne le siège à l'arrière, entre les membrures 4 et 5. Le siège est juste posé sur le fond de la coque, il faut juste veiller à le centrer sur l'axe, et on peut régler finement l'assiette du Wherry en le déplaçant d'avant en arrière.

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Non ce n'est pas la même photo que la précédente ! C'est celle de la configuration en double : le Piantedosi avant reste en place et on remplace le siège cané par le second Piantedosi en position arrière. Entretemps, j'ai pesé les Piantedosi : 7 kg chacun. Si l'on ajoute le poids des avirons (1.8 kg pièce), on ajoutera 21.2 kg lorsque le Wherry sera tout équipé, fixant son poids à 58.2 kg, ce qui reste aisément portable à deux sur une courte distance.

 

Dernière opération de finition : je fixe la bande-molle en profilé demi-ovale en laiton sous l'aileron, afin de protéger celui-ci pour qu'il soit le point de contact de la coque avec le sol, lors des manutentions. Lorsqu'on est seul, on peut en effet facilement soulever la proue par la guirlande pour échouer ou remettre à l'eau le Wherry, à condition de pouvoir laisser trainer l'aileron.

 

Dès le lendemain de cette dernière opération, je prends la route pour revenir à la cale de Mordreuc, dix jours après ma visite précédente, lors du prologue de la Fête des Doris. Patrick m'y attend déja, et nous installons ensemble les deux Piantedosi et les avirons afin de faire un essai en double, dont je n'ai malheureusement pas de photos, à défaut d'avoir convié un photographe.

         
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Cette vue de profil me contraint à élargir le format habituel de mes images !

 

L'essai en double m'a surpris par l'impression de puissance et de vitesse que l'on ressent à bord du Wherry, malgré notre manque commun de pratique de l'aviron en double... Nous démontons ensuite le Piantedosi arrière, replaçons celui de l'avant en position centrale et Patrick fait un essai en solo.

 

La largeur totale avec avirons est proche de 6 mètres, presque identique à la longueur du Wherry, celle de la barre transversale du Piantedosi est de 1.60 m et celle de la coque n'est que de 0.97 m au liston, et de 0.60 m à 0.70 m à la flottaison, en fonction de la charge.

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Cette vue de 3/4 avant montre comme les deux virures hautes sont évasées afin de réduire la largeur à la flottaison tout en ménageant une réserve de flottabilité latérale si le Wherry prend de la gîte ou doit franchir un sillage. En effet le sillage de bateau à moteur est l'Ennemi (E majuscule) du Wherry et de tous les petits bateaux à franc-bord faible ou modéré, car les vagues générées sont abruptes et très proches, et le petit bateau ne peut pas "monter à la lame" : il passe à travers s'il a le temps de faire face, ou il se fait rouler. Dans les deux cas, il risque de se remplir et de chavirer...

 

L'élégance de l'Annapolis Wherry Tandem est une dimension qui a été importante dans le choix de Patrick, qui recherchait une yole d'aviron pour faire de l'exercice. Il s'apprêtait à acheter une yole en polyester lorsqu'il a vu et testé un autre Wherry Tandem !

 

Patrick naviguera avec son Wherry dans les parages de Brest, où navigue déjà Jean, avec celui que nous avions réalisé en construction accompagnée, voilà 3 ans. C'est donc suite à son essai du Wherry Tandem de Jean que Patrick a décidé de me passer commande du même bateau.

         
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Toutes ces activités se déroulent sous le regard inscrutable de "L9", le phoque de la cale de Mordreuc.

 

A notre question sur ses impressions de l'Annapolis Wherry Tandem, voici la réponse de "L9" : "pile-poil", à moins qu'il ne signe "C", "G" ou "O", dificile à lire... Ah, phoque !

 

Yohan nous envoie les 7 photos suivantes, il s'agit de la construction d'une planche de SUP (Stand Up Paddle) Kaholo 14 qu'il construit à partir des plans. Ici, voici les 11 couples ajourés et le tableau arrière, et les éléments fins et longs au-dessus sont les raidisseurs qui viendront renforcer le pont (le dessus de la planche) par en-dessous.

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Collage de la serre sur la face intérieure de l'un des deux panneaux latéraux. Ces panneaux ont été découpés après avoir scarfé deux longueurs de contreplaqué bout à bout (la Kaholo mesure 4.27 m en longueur, et il faut donc mettre bout à bout deux longueurs de contreplaqué). On voit aussi que les trous des sutures sont déja percés.

 

Début de la couture : les deux panneaux latéraux sont cousus sur l'étrave, de même que les deux couples de l'avant, et les couples suivants sont tenus ensemble par les raidisseurs insérés dans des rainures pratiquées dans les couples.

 

Couture terminée : rien n'est encore collé mais la forme de la planche est définie. Le pont sera ensuite collé sur le chant des couples, des raidisseurs et des serres.

         
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Même phase vue de 3/4 arrière. Notez le travail impeccable de précision de Yohan.

 

Essayage du bloc de renfort de l'étrave.

 

Pressage de la "boite" qui recevra le bloc de fixation de l'aileron.

         
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En réponse à une question qui m'est souvent posée : "Combien de temps vous prend votre site internet ?" je vous remontre cette image que j'ai déja utilisée en avril de l'an dernier, et dont j'adore le commentaire : "Les bloggers apparurent autour de l'an 300, et furent à l'origine connus sous le nom de "moines". Comme leurs distants descendants, les moines avaient des coupes de cheveux de merde et ne sortaient jamais avec des filles."
Et j'ajoutais : "Tout seul devant mon écran, je me sens parfois une grande sympathie pour ces lointains ancètres..."
Je ne sors plus non plus avec des filles et j'ai souvent une coupe de cheveux... moyenne ! Et plus précisément, le choix des images, l'écriture des commentaires, les recherches de références diverses, la programmation, la mise en ligne et les tests de cette page de "nouvelles" m'a pris une douzaine d'heures. Skol !

 

J'exposerai le Skerry Raid sous la bannière du Chasse-Marée, dans le nouvel espace "Bateaux Atypiques" du prochain Grand Pavois de La Rochelle, du 16 au 21 septembre prochain. L'espace "Bateaux Atypiques" est une nouveauté de l'édition 2015, et succède au "Village Bois" que nous avons bien connu. L'un des thèmes présentés par Bateaux Atypiques cette année est le Challenge Naviguer Léger dont vous avez sans doute déja vu mon compte-rendu. Vous pourrez aussi lire un excellent article de 8 pages sur le Challenge sous la plume de Gwendal Jaffry dans le Chasse-Marée N°271 qui sera en kiosque le 9 septembre.

 

Ceux qui seront en région parisienne le 26 septembre prochain devraient faire un tour par le plan d'eau de la Base de Loisirs de Jablines-Annet, où aura lieu "Voiles dans la Brie'Z", une manifestation protéiforme (*) qui tient du rassemblement voile-aviron, du baptème de voile grand public, du fest-noz et j'en oublie. J'ai repris cette photo de Ronan dans mon compte-rendu (très partiel) de l'éditon de 2011.

(*) Protéiforme : Qui peut prendre les formes les plus variées, qui se présente sous des aspects très divers. Et 1000 points pour moi !

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Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Construire son bateau soi-même procure beaucoup de plaisir et une grande fierté. Démarrer à partir d’un kit vous facilite la tâche  : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments : contreplaqué, bois, résine époxy, tissu de verre, etc. Tout est "dans la boite", comme une maquette géante. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate au début du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !

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