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Images des activités en cours à l'atelier

21 janvier 2016

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J'ai fait cette photo de toiles d'araignées chargées de givre (je sais que si j'écris givrées on va croire que je sous-entends des choses) pour illustrer l'absence de nouvelles fraîches depuis le 12 décembre dernier. En effet, plus le temps passe et plus je reçois de mails ou de coups de téléphone soucieux voire inquiets de mon silence. Calmez vos inquiétudes et séchez vos larmes, je n'ai pas jeté l'éponge aux orties ni rendu mon tablier de sapeur !

 

Voici donc quelques images des activités, certes assez ralenties, depuis le 12 décembre mais je poursuis la construction d'un Skerry sur lequel je remplace la dérive sabre par une dérive pivotante extractible. Ici, je fais un essayage du gabarit en isorel pour la cloison longitudinale du banc. J'ai passé beaucoup de temps à me gratter la tête pour déterminer l'écartement de cette cloison par rapport au puits de dérive. Je me suis décidé finalement pour 36 cm, ce qui permet de poser le pied à 90° sans se coincer, même si on chausse grand.

 

Voici maintenant toutes les pièces verticales en place. Tout tient grâce à des sutures, sauf le puits de dérive, qui est pourvu de 4 vis : 2 à travers la sole, et 2 à travers la cloison ajoutée sur son bord avant. Je suis d'ailleurs revenu sur ma décision de laisser le bord avant du puits au même endroit que dans le Skerry à dérive sabre et l'ai finalement avancé de 5 pouces (12.7 cm) car je sais que cette dérive ne sera jamais baissée à 90° (voir les deux images du 12 décembre à ce sujet).

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J'ai délicatement extrait le puits de dérive, encollé les bords inférieurs et avant du puits, puis je l'ai glissé en place et vissé ses 4 vis, puis j'ai fait des joints-congés dans tous les angles. On aperçoit sur cette image le trou bouché de la vis arrière du puits, lorsque j'avais positionné le puits plus vers l'arrière.

 

J'avais préalablement fait des trous dans la cloison avant et dans la cloison centrale (coupée en deux pour laisser le passage au puits) afin de passer deux tubes en PVC qui font office d'anguillers pour me permettre d'écoper l'eau des fonds en un seul endroit. J'envisage d'ailleurs de monter un vide-vite à cette fin.

 

Essayage des pièces horizontales. J'ai découpé un avant-trou pour l'ouverture qui permettra d'insérer et de faire pivoter la dérive, ainsi que deux trous pour des trappes de 8 pouces afin de pouvoir ranger du bazar dans ces deux grands caissons étanches. Je prévois de mousser le volume intérieur sous les deux bancs car je ne veux pas y mettre de trappe. J'ai calculé que le volume total ajouté est de l'ordre de 164 litres, ce qui n'est pas loin de doubler le volume préexistant dans les caissons des pointes avant et arrière.

         
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J'ai passé une couche d'imprégnation sur toutes les surfaces qui n'en avaient pas encore eu et le lendemain je sors le Skerry pour poncer cette couche, afin de donner une accroche à la couche suivante.

 

Je passe cette seconde couche et je colle en place tous les panneaux horizontaux. Les 4 bouchons que l'on aperçoit sur la latte qui ferme la partie arrière du puits cachent 4 vis de positionnement de cette pièce : des poids auraient suffi à presser son collage mais il eut été impossible de s'assurer qu'elle soit bien centrée.

 

Après un premier ponçage des joints-congés, j'ai "rechargé" ceux des sièges avant et arrière. En effet, ces joints sont très larges et les joints-congés s'affaissent un peu, ce qui rend leur surface concave. J'ai aussi vissé-collé les deux guirlandes. Il ne reste qu'à coller les listons avant de retourner la coque pour terminer le travail sur l'extérieur.

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Philip nous envoie de Suisse les 4 photos suivantes du lancement et des essais, le 13 décembre dernier, du Youyou qu'il a construit l'été dernier. D'abord avec une personne à bord...

 

Puis deux, en utilisant la position de nage avant (keskidy?)

 

Puis trois passagers, avec retour à la position de nage centrale (tatoujourpacompry?)

         
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Et enfin 4 passagers, avec utilisation de la position de nage avant ! Je rappelle à toutes les personnes qui seraient tentées d'imiter Philip et ses amis que la capacité de charge du Youyou n'est que de trois adultes, pas quatre ! On voit en effet qu'il ne reste plus guère de franc-bord pour étaler le moindre clapot... D'ailleurs Philip écrit "Nous l'avons testé avec 4 personnes et nous n'avons pas osé à 5 car l'eau est trop froide :-)"

 

Dominique nous envoie les deux images suivantes de son Skerry "Naïma" à Porquerolles, où il a fait une petite croisière en décembre avant le froid qui nous est arrivé en janvier.

 

On a presque envie de chercher Vendredi sur cette photo, tant on sent de paix et d'absence de foule... Merci Dominique !

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Didier nous envoie les trois photos suivantes : il a construit des portants amovibles pour son "Explorameur". Ici, Didier nous montre le moule et les 5 plis de contreplaqué qu'il va coller et presser en forme.

 

Pressage.

 

Et voici les portants en place sur l'Explorameur lors des essais à Port-Launay, sur l'Aulne. L'Explorameur est un Expedition Wherry que Didier a construit à partir d'un kit en le modifiant assez considérablement, notamment en y ajoutant un gréement.

         
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Damien nous envoie les 4 photos suivantes du Skerry que nous avons construit en novembre dernier et qu'il a baptisé "Tammig", ce que l'on peut traduire "Petit peu" ou "Un petit peu". Sur cette image du lancement on voit trois générations dans le même bateau : tout un symbole !

 

Les trois images suivantes montrent les premiers essais sous voile, le 26 décembre, sur le Golfe du Morbihan avec un petit soleil hivernal et un petit temps propice à un démarrage en douceur.

 

Tout est paré, yapluka !

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Damien nous écrit : "Les conditions étaient idéales dans la lumière du petit matin avec un petit vent de 8-10 noeuds. Beaucoup de plaisir pour cette première sortie hivernale qui laisse présager un bonheur intense aux beaux jours: bateau maniable, vif, stable, sécurisant,doux a la barre..."

 

Les deux photos suivantes nous arrivent de la Baie de Rio, où Etienne construit un Skerry pour participer au Jeux Olympiques de l'été prochain. Ah, on me dit que le Skerry n'est pas encore série olympique... Mais cela viendra sans doute bientôt !

 

Etienne construit son Skerry sur plans et a eu un peu de mal à approvisionner le contreplaqué car le Brésil taxe très fortement les produits importés et il faut donc tout sourcer localement. Quoi qu'il en soit, magnifique travail !

         
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Le Challenge Naviguer Léger 2016 aura lieu, je viens de recevoir le parcours que nous a concocté Gilles Montaubin, qui s'occupe de la non-organisation de cette prochaine édition, qui sera confidentiellement ouverte à une quinzaine de bateaux seulement. Avis aux amateurs qualifiés !

 

Ronan nous informe que les inscriptions sont ouvertes pour la Route du Sable 2016, qui sera la 12e édition de ce très sympatique rassemblement sur l'Aulne maritime. Et oui, c'est bien le Skerry Chasse-Marée de Didier que l'on voit au premier plan à la mise à l'eau de Dinéault-Rosnoën.

 

Retenez encore un peu votre respiration, je suis en train de finaliser la page et le formulaire d'inscription pour le Rassemblement Arwen Marine 2016...

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Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Construire son bateau soi-même procure beaucoup de plaisir et une grande fierté. Démarrer à partir d’un kit vous facilite la tâche  : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments : contreplaqué, bois, résine époxy, tissu de verre, etc. Tout est "dans la boite", comme une maquette géante. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate au début du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !

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