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Un kit de construction de
"Drakkar" en cousu-collé

En 1993, des travaux d'assainissement dans le village de Gislinge, sur l'ile danoise de Sjaeland ont mis au jour l'épave d'un bateau de travail de près de 8 m de long particulièrement bien conservée, bien qu'elle ait été datée de 1130, en plein Moyen Age.

La qualité de préservation de l'épave a permis de reconstituer l'intégralité du plan du bateau d'une longueur de 7.70 m. On sait que ce type de bateau était utilisé pour la pêche et le cabotage. L'épave montre des signes de nombreuses années d'utilisation avant son abandon. Plusieurs réparations sont visibles, de même que de nombreuses marques d'usure.

L'étude de l'épave montra que le bateau avait été construit aux plus hauts standards de la construction navale scandinave de l'époque, utilisant exclusivement du chêne travaillé à la hache et portant de nombreuses décorations sculptées dans sa structure.

Une première réplique à l'identique fut construite en 1995 par le chantier naval intégré du Musée de Roskilde. Ce bateau fut ultérieurement cédé au Musée National Maritime de Pusan, en Corée du Sud et la décision de construire une nouvelle réplique fut prise en 2015, en utilisant le plan créé pour la première réplique.

L'innovation de ce second projet est son ouverture : au lieu de ne concerner que le chantier naval du Musée, l'équipe du projet a décidé de publier toutes les données relatives à la construction de cette réplique, à commencer par les plans et tous les détails de construction et de structure, afin de permettre à ceux qui le souhaiteraient de construire leur propre réplique. Toutes ces données sont accessibles à travers le Gislinge Boat Open Source Project.

En 2019, Chesapeake Light Craft (CLC) a décidé de construire une réplique du bateau de Gislinge en contreplaqué cousu-collé. L'idée est dans la logique de la démarche du Musée de Roskilde, en visant à faciliter la construction de répliques de bateaux scandinaves anciens en mettant des kits de contreplaqué pré découpé à la disposition du public.

Un modèle a été créé sur ordinateur sous la direction de Jay Hockenberry afin de reproduire le bateau de Gislinge en contreplaqué. En janvier 2020, une réplique réduite au 1/3 fut construite chez CLC afin de tester la séquence d'assemblage du kit, et un modèle en taille réelle doit être construit en août 2020 à la Woodenboat School de Brooklin, Maine.

Les images ci-dessous montrent la construction du prototype à l'échelle 1/3.

 
Gislinge
Les joints-puzzle des virures ont été collés. Notez les feuillures du système Lapstitch sur le côté des virures.
 
Gislinge
Les pièces d'étrave et d'étambot, qui sont sculptées d'une seule pièce sur les bateaux scandinaves sont reproduites par un assemblage creux en contreplaqué.
 
Gislinge
Fixation des membrures sur la quille creuse en "U".
 
Gislinge
Coutures de la coque retournée.
 
Gislinge
Mise en place de la pièce d'étrave - ou d'étambot, impossible de le dire sur cette image.
 
Gislinge
Le bordage est complet.
 
Gislinge
Un siège continu est positionné comme une serre à plat afin de structurer la coque.
 
Gislinge
Les bancs transversaux complètent la structure et des planchers habillent le fond de la coque.

Toutes les photos de cette page sont la propriété de Chesapeake Light Craft, sauf mention contraire.

Gislinge
Le prototype à l'échelle 1/3 de la réplique du bateau de Gislinge en contreplaqué cousu-collé.
 
Gislinge
Les plans du bateau de Gislinge ont été mis à la libre disposition du public par le projet du Musée de Roskilde.
 
Doris 17 Raid
Cette photo du Musée de Roskilde montre l'état étonnant de conservation de l'époave au moment de sa découverte. Il manque bien sûr la partie haute du bateau, mais il a été facile de la reconstituer par déduction à partir d'autres vestiges de bateaux similaires.
 
Cette vidéo de CLC montre la construction du prototype à l'échelle 1/3.
 
Gislinge
Construction de la seconde réplique par le chantier naval du Musée de Roskilde.
 
Doris 17 Raid
Essais sous voile de la seconde réplique.
 
Doris 17 Raid
Suite des essais sous voile de la seconde réplique en compagnie d'une autre réplique du Musée de Roskilde.
 
 
 
 
 
 
Toutes nos spécifications sont sujettes à modification sans préavis.
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