Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Rassemblement avril 2012 au lac d'Orient
Retour au sommaire du rassemblement

Photos de Pierre Mucherie, skipper de "Thema".

Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Mise à l'eau du PassageMaker helvétique "Chasse Spleen". La technique d'immersion périscopique de la remorque témoigne d'une habitude de lancements dans l'eau douce lacustre...

 

Le Doris 17 "Paprika", une construction accompagnée d'Olivier. Nous avons remplacé l'aménagement intérieur standard des trois bancs et du petit siège arrière par deux grands caissons étanches aux extrémités, un caisson transversal tenant le puits de dérive et deux caissons latéraux faisant une "chambre" centrale.

 

Le Doris 17 "Paprika" avec son gréement recyclé de planche à voile.

Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

L'équipage de "Thema" photographié par son skipper.

 

Jolie image du spi asymétrique de "Thema" conjugué avec la voile au tiers.

 

La navigation à voile, c'est crevant, semble nous dire Pierre...

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

"Thema", avec son long bout-dehors et son foc sur emmagasineur.

 

Le Skerry "La Marie Pupuce" glisse sur l'eau sans laisser le moindre sillage...

 

Préparation de la première mise à l'eau de "Gandalf". La voile au tiers rouge au premier plan est celle du PassageMaker "Joli Jeanlin", qu'Alain est en train d'envoyer.

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

"Gandalf" flotte ! Son ballast est encore vide et il flotte bien haut sur l'eau. Un grand merci à Pierre pour ces belles images de mon bateau tout nouveau !

 

L'infime courant d'air suffit à peine à déhaler "Gandalf", dont j'ai maintenant rempli le ballast : il suffit d'ouvrir les deux nables et de laisser l'eau inonder les deux réservoirs.

 

Benoît me tient aisément à la godille, pendant que je savoure le résultat de beaucoup d'heures de travail, assez fiévreux sur les derniers jours...

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Je n'ai pas encore réglé le rangement des avirons, qui sont un peu en vrac dans le bateau pour le moment. Je pense les tenir entre l'étrave et le puits de dérive, de part et d'autre du mât grâce à des tendeurs. Le seul endroit où ils resteront gênants sera le cockpit avant qu'ils traverseront.

 

De nouveau "La Marie Pupuce" avec une petite brise qui se lève, et pendant ce temps Gérard filme : voir la vidéo de Gérard.

 

"Gandalf", "La Marie Pupuce" et "An Treizh".

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Les deux Ronan sur "An Treizh".

 

Olivier dans son Skerry "Malo".

 

Mon frère Benoît barre "Gandalf" et je filme la flottille.

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

"An Treizh".

 

J'ai rejoint Benoit dans son Skerry "Bahari", à la poursuite de "La Marie Pupuce". On dirait qu'il me questionne et je ne veux pas parler...

 

"La Marie Pupuce".

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Rémi et Charles-Edouard dans leur Cavelier "Urpekoa" (sous-marin en basque...)

 

La Laïta "Cotentin".

 

Jean-David s'est bien amusé dans la brise de ce dimanche avec son Skerry "Piff"...

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Et il n'y a pas que lui ! Gérard a pris un ris et s'amuse bien aussi.

 

J'ai aussi pris un ris sur "Gandalf". J'ai même pris le second à un moment, car j'étais surtoilé dans les rafales, mais nous l'avons largué presque aussitôt car le bateau manquait de puissance.

 

Quatre à bord et ballast plein, "Gandalf" est un peu bas sur l'eau, mais avec son poids, rien ne l'arrête ! Notez la hauteur du sillage : on n'est pas bien loin de la vitesse critique de cette carène, qui ne peut cependant pas déjeauger pour planer, car elle est trop fine.


Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Construire son bateau soi-même procure beaucoup de plaisir et une grande fierté. Démarrer à partir d’un kit vous facilite la tâche  : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments : contreplaqué, bois, résine époxy, tissu de verre, etc. Tout est "dans la boite", comme une maquette géante. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate au début du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !

Haut de page   Retour   Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2012 www.arwenmarine.com