Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire

Construction d'un Matunuck Surf Kayak par Jeremy

Les images ci-dessous sont extraites des "Nouvelles de l'Atelier", où elles furent publiées au fil du temps, ce qui explique les commentaires parfois un peu hors de contexte.
         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
         
Voici maintenant un bateau que nous n'avons pas encore vu en construction : il s'agit du "Matunuck Surf Kayak", construit par Jérémy. Nous voyons ici le pontage suturé (à l'envers).   Voici la partie arrière du pontage. La partie centrale est en deux éléments et les deux parties qui ceinturent le pontage sont en trois éléments, assemblés par des joints-puzzle.   Le tissu de verre est drapé sur la face intérieure du pontage, en vue de sa stratification.
         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
         
Même vue après imprégnation du tissu à la résine époxy. Le tissu est devenu invisible. Les renflements de part en d'autre de l'ouverture du cockpit sont les cale-genoux : on "porte" son kayak comme une chaussure qu'il ne s'agit pas de perdre au mauvais moment ! On se cramponne donc avec les genoux.   En effet, le Matunuck est spécialisé pour le surf dans les vagues, activité souvent "musclée". Ici Jérémy se prépare à enlever l'adhésif qui a maintenu le pontage sur la coque pendant le collage. Le Matunuck est très compact : 2.59 m de longueur, ce qui est extrêmement court pour un kayak. La longueur ne sert à rien ici, car la force motrice est apportée par les vagues, et pas par la pagaie.   Voici deux des trois ailerons en cours de montage par Jérémy, en configuration "thruster"(en triangle, celui du mileu en retrait, orientation convergente) : Jérémy a fait une découpe dans la coque de son kayak pour coller la "boite à aileron" de chacun des trois ailerons.
         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
         
Voici trois photos de Jérémy, qui a fini de construire son Matunuck surf Kayak, et nous invite au baptême. Jérémy m'écrit qu'il ne lui aura fallu que 42 heures pour construire son Matunuck à partir du kit complet, et on peut pourtant apprécier la qualité de sa finition !   "Alors tu vois, je vais glisser mes pieds comme ça, et hop !"
"Certes..."
  Et hop en effet ! Il ne manque plus que la "jupe" et la pagaie à Jérémy pour compléter son Matunuck, et peut être un peu plus de vagues que dans la piscine partiellement découverte !
         
    Retour    
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2010 www.arwenmarine.com