Arwen Marine
 
 
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Semaine du Golfe 2021 "Off"

Mauvaise année pour les grands rassemblements maritimes, qui ont tous été annulés à cause de la situation sanitaire. La Semaine du Golfe, qui a lieu durant la semaine de l'Ascension chaque année impaire et qui est mon rassemblement préféré après celui d'Arwen Marine, faisait partie du lot.

Heureusement, Pierre et Patrick, deux amis du Golfe, nous ont concocté une "Semaine Off" et ont lancé une invitation à deux douzaines de bateaux. La météo exigeante (pluvieuse, froide et très ventée, ou plutôt très ventée) a découragé une partie des bateaux prévus et nous nous sommes retrouvés à une seizaine (on dit bien douzaine ou quinzaine) pour ce premier weekend sans limitation de déplacement. Il était difficile d'inviter plus de monde à ce rassemblement, du fait de sa semi-clandestinité et de l'absence de bateaux de sécurité.

A ce sujet, malgré les conditions musclées, aucun bateau n'a chaviré en pleine eau (un sur la plage, ça ne compte pas) et un seul a démâté, et il est rentré à bon port à l'aviron. Bilan remarquable compte-tenu de la petite taille de certains bateaux et de la diversité du niveau d'expérience des équipages. La mer lève peu sur les petites étendues du Golfe, et cela nous a permis de naviguer avec des forces de vent que nous n'aurions pas pu négocier sur des eaux moins abritées.

Voici 3 séries de photos : d'abord celles faites par Inès et Frédéric à bord du Shearwater "La Civelle", puis les miennes, et enfin celles de Ronan, faites depuis le rivage à l'aide d'un gros zoom. Tous mes remerciements aux non-organisateurs et aux photographes. Les absents ont eu tort.

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Je commence par nos deux non-organisateurs : voici d'abord Pierre à bord de son Goat Island Skiff "épiK", que nous avons construit ensemble en décembre 2020. C'est l'ile d'Ilur que l'on aperçoit derrière.   Et voici Patrick à bord de son étonnant "Amzer Zo", un bateau de construction classique bois, petit mais fort capable !   Image d'ambiance : un grain s'abat sur la flottille. On voit ici l'Aber "Carpe Diem ", et "épiK". On aperçoit l'Ilur "Avel Dro" de Roger Barnes à l'arrière-plan, une des rares fois où l'on a vu sa misaine entière.
         
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Marco à la barre de son "Tasu" en tôle d'alu formée à la main, rivetée et collée. Contrairement à toute attente, Marco n'a ni coulé ni chaviré malgré l'intensité du vent et la hauteur du clapot levé par le courant...   Le Silmaril "Manpernick II" construit par Patrick (pas celui d'Amzer Zo) et Pierre sur "épiK". On aperçoit en bas à droite un bout du flotteur au vent du Shearwater "La Civelle". Les deux Shearwater présents ont été impressionnants d'aisance et de vitesse dans des conditions que l'on aurait pu croire un peu trop musclées pour eux.   Patrick a transposé le gréement du Minahouet de François Vivier sur son Silmaril "Manpernick II" (qui est aussi un plan de François Vivier). Ce plan de voilure lui donne 12.50 m2 avec son foc, alors que les deux autres Silmaril présents pour la "Semaine Off" sont des misainiers de 9 m2 sans foc. Patrick est basé en Ardèche et navigue plutôt sur les lacs du Sud de la France, en général peu ventés.
         
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L'Aber "Avel" de Marc Rohou, pendant un moment de calme à l'abri des Logoden.   Le Silmaril "Truk II" construit par Yves à l'atelier, à la barre avec Geneviève à l'avant, et "Amzer Zo"; on distingue l'Ilur de Roger, en train de démouiller.   Le Silmaril "Mounouf" de Benoit, avec "Truk II" à l'arrière-plan. "Mounouf" est aussi une construction accompagnée, le N° 3 de la série.
         
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L'Aber "Point-Virgule".   "Mounouf" salue une risée qui est apparemment déjà passée sur mon Goat Island Skiff "Let's Goat!". Mon épouse fait l'opérateur photo. Au premier plan à gauche, encore le flotteur au vent du Shearwater de Frédéric.   Le Doris 17 "Aldies II" de Martial et Van. Ils ont démâté samedi matin, dans un vent de 20 à 25 noeuds. C'est le pied de mât qui a cédé, entrainant la casse de l'étambrai. Le mât surdimensionné n'a rien. Ils avaient déjà cassé la vergue le mercredi, mais avaient bricolé une réparation...
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Sur la plage de l'ile d'Arz, avec moins de monde qu'à l'habitude pendant la Semaine du Golfe...

 

On arrive tout de même à faire un petit attroupement !

 

Cet attroupement est causé par l'affluence au briefing de Pierre, qui nous a pilotés de main de maitre sur ce si joli plan d'eau.

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On termine les tartines et on remet les bateaux à l'eau !   Une bonne partie des participants profite d'un rayon de soleil de fin de journée pour un apéro impromptu sur la terrasse de l'un des bungalows que nous avions loués. Ceux qui avaient eu l'intention de camper ont finalement choisi cette solution à cause de la météo... Du fait de la moyenne d'âge des participants, la plupart d'entre nous est vaccinée, totalement ou partiellement, mais on reste dehors quand on est aussi nombreux (de toute façon, ça ne tient pas à l'intérieur).   Nouveau briefing sur le ponton du port d'Arradon avant de se mettre en route pour la journée de vendredi.
         
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"Mounouf" masquant "Manpernick II" et "Aldies II" à la suite "d'Avel" avec "Point-Virgule" à l'arrière-plan.   Les Silmaril "Mounouf" et "Truk II".   "Tasu" avec son rostre qui sert à allonger sa flottaison et donc augmenter la vitesse limite.
         
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Autre photo prise dans la dévente des Logoden à bord de "Let's Goat!", avec "Tasu" et "Avel Dro" derrière.   Pause sur la plage au Nord-Est de Berder. C'est un Bay Raider 20 que l'on aperçoit à côté de "Mounouf".   Nous savourons le calme de la dévente générée par les arbres de Berder avant de repartir pour faire le tour de l'ile de Hent Tenn et traverser (deux fois) le courant de La Jument en plein jusant.
         
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"Manpernick II", "Truk II" (ces deux Silmaril succèdent à des Skerry Raid) et "Let's Goat!".   Nous nous sommes glissés à trois bateaux sur une micro plage de sable fin entre deux paquets de cailloux. J'aime bien cette photo qui est en fait un essai : je l'ai faite à travers la poche étanche de mon téléphone et elle est un peu floue.   Le joli "Point-Virgule" de Marc au premier plan.
         
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Jean-Louis a fixé cette installation sur le tableau de son PassegeMaker "Ravi" à droite de l'image afin de monter des roues pour le roulage sur la plage.   Les deux Shearwater ont un petit ber à roues dans un de leurs coffres. Comme dit plus haut, ils ont scotché tout le monde par leur vitesse et leur tenue de mer. Les petits flotteurs ont un fonctionnement similaire aux roulettes de nos débuts en vélo : c'est un appui occasionnel, ils n'ont pas vocation à être posés en permanence.   Nous n'étions pas tout à fait seuls à faire notre "Semaine Off" : on aperçoit un beau bouquet de Belouga derrière "Avel Dro".
         
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Allez ! C'est bientôt le moment de repartir pour aller faire le tour de l'ile de Hent Tenn puis déjeuner sur la plage à Larmor-Baden.

 

Traversée de La Jument en plein jusant : toujours une expérience intense...

 

On dirait que nous retournons sur la plage de Berder, mais c'est juste pour traverser le passage de La Jument en crabe !

         
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"Point-Virgule".

 

Amusant mélange de pavillons avec "Mounouf"...

 

Deux Silmaril, deux Shearwater et un Doris 17.

         
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Arrêt sur la plage de la pointe de la presqu'ile de Conleau.

 

Sur son Goat Island Skiff, Pierre a fixé ces boudins à la serre ajourée, ce qui leur donne une troisième fonction de sièges (très confortables parait-il) en plus de celle de réserve de flottabilité et de rouleau de mise à l'eau.

 

Gros plan sur l'aménagement intérieur de "épiK".

         
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Il est rare de voir "Avel Dro" avec ses trois ris...

 

"Aldies II", "épiK", "Truk II" devant "Let's Goat", "Manpernick II", "Mounouf" et "La Civelle".

 

"Truk II" devant "épiK", "Point-Virgule", "La Civelle", "Manpernick II" et "Mounouf".

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"Avel Dro", "Point-Virgule", "Truk II" et le second Shearwater dont je ne connais pas le nom.

 

"épiK" et "Aldies II".

 

"Manpernick II", "Mounouf" et l'Aber "Carpe Diem".

         
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"Let's Goat!". J'ai plusieurs pavillons à bord et je sors celui de l'Europe de temps en temps pour l'encourager à s'affirmer...

 

Les bateaux échouent sur la grève de Larmor Baden pendant le déjeuner.

 

Et c'est le moment de reprendre la mer. Le vent est encore monté d'un cran et on prend un ris de plus quand c'est possible.

         
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"Manpernick II" prend le vent tandis "qu'Avel" a pris un coffre pour prendre son ris et que "Truk II" et "Carpe Diem" saluent la risée.

 

Pierre et Katia se préparent à démarrer.

 

"Aldies II" a rangé son foc.

         
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"Truk II", "épiK" et "Let's Goat" avec l'ile de Boedic en arrière-plan.   Nous cherchons à apercevoir Ronan, alors que lui nous voit plutôt bien...   Roger pleine balle sous deux ris.
         
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Arrivée à Conleau.   Comme à l'habitude, nous échouons nos bateaux légers tandis que Roger mouille en pleine eau.   Tout a une fin : nous avons échoué les bateaux sur la plage du port d'Arradon pour aller chercher les remorques et les remonter...
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Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Construire son bateau soi-même procure beaucoup de plaisir et une grande fierté. Démarrer à partir d’un kit vous facilite la tâche  : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments : contreplaqué, bois, résine époxy, tissu de verre, etc. Tout est "dans la boite", comme une maquette géante. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate au début du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !

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