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Un petit tour en rade de Saint-Malo
Nous étions 5 bateaux à aller participer au "Raid Extreme" (je nai pas oublié les accents, mais c'est du français à la hollandaise) dans l'extrême nord de la Frise avec un groupe de voile-avirons hollandais, mais la deuxième vague du Covid nous a interdit d'y aller.
Comme les bateaux étaient prêts et l'avitaillement dans les soutes, nous avons décidé d'aller faire un petit tour en rade de Saint-Malo où nous avons retrouvé Alban, qui est un grand habitué des lieux, et la délégation Aquitaine, en la personne de Dominique et Laurent.
J'ai chaviré le dernier jour de cette belle balade et mon téléphone a coulé avec sa poche étanche. Ce n'est que l'une des importantes leçons que j'ai apprises ou révisées à cette occasion, et celle-ci m'a coûté une partie de mes photos... Heureusement que Pierre en a fait tout plein de très belles !

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Nous avons mis les bateaux à l'eau en fin de matinée à la grande cale du port des Bas Sablons et avons traversé jusqu'au pied du Yacht Club de Dinard où nous faisons une pause déjeuner.

 

Nous nous mettons ensuite en route vers le havre de Rothéneuf, où nous avons prévu d'aller passer la nuit. Pierre fait cette photo très dynamique alors que je prends un bon coup de gite sur Let's Goat.

 

Le vent est juste bien pour le gennaker et j'en profite pour améliorer mon maniement de cette voile qui demande un peu d'organisation pour bien gérer toutes les "ficelles" qui ne demandent qu'à s'emmêler.

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Une partie de notre flottille de gauche à droite : le Silmaril "Mounouf" de Benoit, "Truk II", second Silmaril à Yves, mon Goat Island Skiff "Let's Goat" et à l'arrière-plan le Skerry Raid "La Marie Pupuce II" de Gérard. Pierre fait cette photo depuis "Mor Goat", le Goat Island Skiff de Jacques, qu'il accompagne. Il manque sur cette photo le canoë à voile "Tasu" de Marco et l'Ilur "Bénétin" d'Alban.   Voici justement Bénétin, pris depuis Let's Goat. Alban a nommé son Ilur d'après le nom d'un rocher qui se trouve à l'entrée du havre de Rothéneuf !   Arrivés à basse mer devant le havre de Rothéneuf, il nous est impossible d'entrer, et nous poursuivons notre route vers la Pointe du Groin. J'ai pris cette photo sur le retour vers Rothéneuf. Il s'agit sans doute du Grand Chevreuil, mais je ne suis plus très sûr.
         
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Nous profitons du petit temps pour faire du rase-caillou entre le Grand et le Petit Chevreuil.   La marée est encore beaucoup trop basse quand nous nous présentons à Rothéneuf, et presque toute l'étendue du havre est découverte. Nous attendrons deux heures en accompagnant la marée montante avec nos bateaux.   Nous avons planté nos tentes en haut de l'estran, sachant qu'en période de morte eau, nous resterions au sec. Seul Alban dort à son bord, sous une tente créée sur mesure pour son Ilur.
         
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Le lendemain matin, nous avons donné rendez-vous pour déjeuner à la Délégation Aquitaine sur la plage de l'ile de Cézembre. On voit ici le Skerry jaune "Highlander" de Dominique et le Goat Island Skiff bleu "GLIS" de Laurent.   On aperçoit Truk qui est resté au mouillage avec Bénétin.   Jacques à la barre de son Goat Island Skiff "Mor Goat". C'est le Mounouf de Benoit que l'on aperçoit derrière et on voit aussi Truk sur son épaule.
         
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L'incroyable Marco sur son canoë à voile latine. Il a construit lui-même ce canoë en tôle d'aluminium ployée et rivetée. Il n'y a qu'au près dans le clapot que Marco a été un peu à la traine, dès que l'allure est un peu débridée, il marche aussi vite que la flottille.

 

Yves a sorti son petit gennaker rouge sur Truk.

 

Une partie de la flottille à l'entrée du havre de Saint-Briac. GLIS, Mor Goat, Truk masquant Highlander et Mounouf.

         
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Je me suis bêtement échoué un peu plus haut que le reste du groupe.

 

Mor Goat devant l'ile des Ebihens (ou Hébihens selon la cartographie officielle).

 

Mor Goat et Let's Goat : photo prise par Jacques depuis le promontoire à l'est de la grande plage des Ebihens.

         
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Les photos d'Hervé prises avec son drone nous ont habitués à cet angle de vue ! Notez au passage comme le contrejour fait ressortir la structure de la misaine.

 

Echouage paisible sur la plage des Ebihens, après le départ des bateaux venus pour la journée. En saison, l'affluence est étonnante et il est presque hors de question d'accoster ainsi... Nous plantons nos tentes sur le sable sec en haut de la plage et y passons une nuit tranquille.

 

Trois Goat Island Skiff sont sur cette image : au loin GLIS, devant Mor Goat et la proue de Let's Goat.

         
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Nous faisons le tour de l'ile des Ebihens avant d'entamer le retour vers Saint-Malo.

 

La Marie Pupuce et Truk. J'ai décidé cette fois-ci par facilité de laisser mes sacs étanches d'habits et de matériel de camping à l'extérieur, alors que j'aurais pu en mettre une partie dans mes coffres.

 

Pierre et Jacques sur Mor Goat.

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Dominique sur son Skerry "Highlander". Entretemps, Dominique a vendu Highlander et se construit un nouveau bateau : le V448 d'Eric Henseval. Nous sommes fort curieux de découvrir ce bateau l'an prochain, d'autant qu'il parait que ce n'est pas un V448 mais trois qui seraient en chantier...

 

Jacques à la barre de Mor Goat, et Pierre fait la navigation et guide la flottille dans ce rase-caillou matinal. Alban nous a quitté un peu plus tôt car il devait être rentré en fin de matinée.

 

GLIS avec son petit foc, Mounouf, La Marie Pupuce et au second plan Let's Goat, Tasu et Truk.

         
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Curieuse vision d'un Silmaril déjaugé au passage d'une vague, alors que La Marie Pupuce, un peu en arrière, "pique" dedans.

 

La performance de Tasu (sauf au près) est un sujet inépuisable de discussions et de conjectures...

 

Du fait de son faible franc-bord associé au bau très modéré, Marco a très peu de marge de sécurité et nous nous attendions un peu à le voir chavirer, mais c'est moi qui me suis donné en spectacle.

         
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Passage au milieu des cailloux de la pointe nord des Ebihens.

 

Jolie vue de la flottille après le passage de la Pointe du Décollé.

 

Et voici une des dernières photos que prendra mon appareil avant d'être mouillé (et détruit, eau de mer dans l'objectif) car je n'avais pas refermé la trappe où je le rangeais. Je parlerai plus longuement des leçons que je tire de ce chavirage, qui s'est produit alors que j'étais à l'arrêt voile en ralingue, occupé à parler à la VHF et totalement inattentif. Une vague plus grosse a simplement incliné le GIS au-delà du point de retour, il a commencé à se remplir par le côté et le poids du gréement a fait le reste avant que je réalise ce qui se passait.

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Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Construire son bateau soi-même procure beaucoup de plaisir et une grande fierté. Démarrer à partir d’un kit vous facilite la tâche  : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments : contreplaqué, bois, résine époxy, tissu de verre, etc. Tout est "dans la boite", comme une maquette géante. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate au début du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !

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