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Le Southwester Dory

Le nom de ce nouveau Doris de 18 pieds et 7 pouces est une petite joke, car le plus petit Doris 17, créé chez CLC voilà 4 ans, est nommé chez eux le Northeaster Dory. Ce nouveau Doris entrera au catalogue francisé en Doris 19.

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Le nouveau Doris de CLC est un Doris de Swampscott (à flancs arrondis, par opposition au Doris des Bancs) de 5.66 m de longueur par 1.57 m de bau. Comme on le voit sur cette image, il est équipé d'un grand puits moteur presque au centre du bateau (pour le centrage des poids) et de deux grands coffres étanches à l'avant et à l'arrière. Les caissons sous les bancs latéraux sont intégralement moussés. Il faudra prévoir une trappe amovible pour restaurer la continuité du fond de la carène sous le puits moteur, ou un système de "peigne" en mylar ou autre plastique raide afin d'éviter les turbulences. En tout état de cause, il sera possible de commander un kit sans puits moteur.

 

Le nouveau Doris sera gréé en cat-ketch avec deux voiles au tiers bômées (misaine de 7.34 m2 et tapecul de 2.60 m2), soit un total de près de 10 m2 de voilure (9.94 pour l'inspection fiscale). Le gouvernail sera équipé d'un timon scandinave avec un long stick qui évite d'être gêné pour barrer par le mât de tapecul, et est plus pratique qu'une barre de telle longueur.

 

Ces diagrammes de construction montrent la structure intérieure, organisée autour des deux cloisons longitudinales des bancs latéraux, deux cloisons complètes avant et arrière, et deux demies cloisons sous les sièges. Le puits de la dérive pivotante ne figure pas sur ces schémas.

         
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Voici la sole à droite et l'ensemble des virures tribord. Tous les joints-puzzle sont collés et les pièces sont prêtes pour la construction.

 

La coque en cours de couture : les virures 1 à 3 sont déjà cousues sur la sole. Notez que les deux demies cloisons des bancs de cockpit sont jointes par une traverse temporaire qui sera découpée lorsque les cloisons longitudinales seront en place.

 

Couture terminée, collage fait, et la stratification intérieure (limitée à la sole et aux virures 1) est faite. Notez toutes les mortaises qui facilitent l'assemblage de ce kit.

         
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Les cloisons longitudinales sont collées et les compartiments latéraux sont moussés. Je pense que je ne mousserais pas tout, je créerais des compartiments étanches latéraux pour augmenter le volume transportable au sec et loger les équipements lourds plus près du centre de gravité.

 

Collage du pontage, dont les joints-puzzle ont été préalablement collés. Les chants des cloisons ont été encollés et le pontage est momentanément posé sur trois traverses, qui vont être enlevées afin que le pontage descende en place.

 

Dont acte, les parpaings pressent le milieu du pontage : du fait de la tonture assez forte, il faut bien appuyer.

         
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Collage des petites lisses longitudinales sur le haut des cloisons du même métal.

 

Construction terminée, plus qu'à peindre et gréer !

 

Gros plan sur le puits de dérive, tenu par un banc transversal, et sur le pied de mât et l'étambrai du mât de misaine.

 

Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué et de l'époxy. Construire son propre bateau est une expérience très enrichissante, et sans difficulté réelle car toutes les pièces sont découpées avec une grande précision et vous êtes guidé étape par étape grâce à un manuel de construction très détaillé. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !
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