Que s'est-il passé pendant l'année 2014 chez Arwen Marine ? |
|
|
|
|
|
|
|
Cliquez sur les photos pour les voir en grand |
|
|
L'année 2014 s'ouvre en fanfare avec un article de 4 pages dans le Chasse-Marée n° 257 à l'occasion de la première navigation en mer de notre Silmaril en baie de Somme ! Voir aussi notre propre page de "news" sur cette navigation, qui était la seconde sortie du Silmaril, fin octobre 2013. |
|
Nous démarrons en février la construction accompagnée de la Yole de Chester "Atipik" de Pierre et Katia, qui ont déjà un voile-aviron "lourd" et veulent un second bateau très léger, mais néanmoins capable de marcher à la voile et à l'aviron. Cette yole sera donc pourvue d'un gréement.
|
|
Je termine aussi en parallèle ma propre Yole de Chester gréée et nous essayons les deux bateaux avec grande satisfaction lors du Rassemblement Arwen Marine du Lac d'Orient, fin avril. Cette 5e édition rassemble 33 bateaux (!) et nous atteignons la limite du rassemblement "informel". En 2015, il faudra mettre en place une solution pour assurer la sécurité. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Arwen Marine atteint l'âge de raison : 7 ans le 1er mai ! J'ai toujours autant de plaisir à construire et faire construire de petites embarcations en bois-époxy, mais ce marché reste très difficile du fait de sa trop petite taille. Cependant, sur l'année 2014 les comptes de l'entreprise sont positifs, grâce notamment au grand nombre de bateaux construits à l'atelier (11 !) Quatre Skerry, un Skerry Raid (à terminer), deux Yoles de Chester, une Prame d' Eastport, un Shearwater 17 démontable, un Wood Duck 12 et un PassageMaker Dinghy.
|
|
Les Skerry "Chasse-Marée" et "Piff" participent au raid Sail Caledonia et Didier et Jean-David surprennent tout le monde par leur énergie et les performances qu'ils arrivent à obtenir de leurs petits bateaux !
|
|
Emmanuel et Annaïck , le retour ! Après avoir construit avec moi une Yole de Chester en août 2013, ils reviennent en juin cette année pour construire un kayak Shearwater 17 démontable. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Fin juin, je pars dans l'ouest pour tester le nouveau gréement de bourcet-malet du Silmaril, et naviguer sur l'Odet, la rade de Brest et l'Aulne à l'occasion de la 10e édition de la Route du Sable. Silmaril participera ensuite aux Rendez-Vous de l'Erdre fin août. |
|
Début juillet, ce sont Maud et Gaël qui viennent construire un Wood Duck 12 à l'atelier. |
|
Début septembre, un article de 12 pages parait sans le "Chasse-Marée" avec la proposition d'un "Challenge Naviguer Léger" destiné à faire mieux connaître les voile-aviron et plus généralement les bateaux alliant la propulsion musculaire et la voile. La première édition de ce raid est prévue pour juin 2015. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Cliquez sur les photos pour les voir en grand |
|
|
En septembre, c'est aussi la construction accompagnée des Skerry N°49 et 50 avec Jean-François, Maïté et Christian. |
|
En octobre, je commence la construction du Skerry Raid, une version pontée et élargie du Skerry destinée à la randonnée. |
|
Je me joins à Catherine et Thierry, ici avec le PassageMaker Dinghy que j'ai construit pour eux en décembre, pour vous souhaiter à tous une excellente année 2015 ! |