Pendant qu'on est dans la revue de presse, le numéro 242 de WoodenBoat (Janvier-Février 2015) présente les travaux de l'architecte britannique Nigel Irens (bien connu pour ses trimarans de course) sur les bateaux à moteur à faible déplacement pour la longueur (LDL, pour Low Displacement to Length ratio). On y lit notamment que la vitesse critique, ou vitesse théorique ou encore vitesse de coque, calculée à partir de la longueur de flottaison (v=1.34 x √lfl, où v est la vitesse de coque en noeuds et lfl est la longueur de flottaison en pieds) n'est qu'une formule approximative et n'a rien à voir avec des constantes "dures" comme la vitesse de la lumière. Pour situer les choses, un Skerry avec une longueur de flottaison de 12 pieds a une vitesse de coque de 4.64 noeuds. Nigel Irens a montré (ce que l'on savait tout de même un peu déjà) qu'un bateau léger, long et fin peut aller facilement deux fois plus vite que sa vitesse de coque sans planer, à condition de "soigner" le plan de forme. Son bateau personnel, Greta, visible ci-dessus, atteint 13 noeuds avec un diesel inboard de 13.5 cv. On est peu de chose, tout de même !
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