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La suite de mes (re)lectures m'a permis de relire l'essai du Taillevent, dessiné par Nicolas Pluet pour le concours de plans de 1990 du Chasse-Marée, et construit à seulement 6 exemplaires par les Charpentiers Réunis. Il est magnifique et l'essai parait très concluant, et le propriétaire du Taillevent qui a mis en ligne son blog semble tout aussi satisfait de son bateau. Il fait 7.25 m de long, 2.00 m au bau maximum, 0.67 m de creux, 0.50m de tirant d'eau dérive haute et 1.40 m dérive basse (il est pourvu d'une quille longue peu profonde). Il porte 32 m2 de toile (21.60 m2 pour la misaine et 10.40 pour le tapecul) pour un poids coque seule de 430 kg et 560 kg armé, ce qui reste très modéré pour un bateau de cette taille. Il est construit en CP de 10 mm avec un bouchain en petites lattes. Quel dommage qu'on n'en voie pas plus. Le chantier le proposait "barre en main" pour 85000.00 francs fin 1990, soit 19207,58 euros selon le convertisseur francs-euros de l'INSEE qui tient compte de l'inflation.

La suite de mes (re)lectures d'hiver m'a permis de relire l'essai du Taillevent, dessiné par Nicolas Pluet pour le concours de plans de 1990 du Chasse-Marée, et construit à seulement 6 exemplaires par les Charpentiers Réunis. Il est magnifique et l'essai parait très concluant, et le propriétaire du Taillevent qui a mis en ligne son blog semble tout aussi satisfait de son bateau. Il fait 7.25 m de long, 2.00 m au bau maximum, 0.67 m de creux, 0.50m de tirant d'eau dérive haute et 1.40 m dérive basse (il est pourvu d'une quille longue peu profonde). Il porte 32 m2 de toile (21.60 m2 pour la misaine et 10.40 pour le tapecul) pour un poids coque seule de 430 kg et 560 kg armé, ce qui reste très modéré pour un bateau de cette taille. Il est construit en CP de 10 mm avec un bouchain en petites lattes. Quel dommage qu'on n'en voie pas plus. Le chantier le proposait "barre en main" pour 85000.00 francs fin 1990, soit 19207,58 euros selon le convertisseur francs-euros de l'INSEE qui tient compte de l'inflation.

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