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Images des activités en cours à l'atelier

10/07/18

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J'ai livré samedi 10 juillet la Yole de Chester au port du Moulin Blanc à Brest. La yole est ici sur les barres de toit, et j'ai utilisé le Youyou visible au-dessus du Skerry sur la remorque pour faire les photos visibles sur cette page.

 

De retour à l'atelier, je me suis décidé à faire la peinture du Wood Duck 10 que j'avais construit en avril 2008 mais dont je n'étais pas trop content. J'ai fait appel à un artiste africain de mes amis pour peindre la superbe frise de poissons visible de part et d'autre du pontage.

 

J'avais un peu loupé le pontage latéral en ne suivant pas le manuel de construction (faites ce que je dis, etc...) Ce Wood Duck était l'un des premiers construits et j'avais aussi eu des soucis avec la torsion des panneaux de fond à l'arrière, suite à quoi l'architecte avait un peu modifié le dessin.

         
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Les six photos suivantes nous sont envoyées à Bernard, qui construit un Doris 17 sur le bassin d'Arcachon. Ici, c'est le carton contenant les bordés, avec leurs deux joints-puzzle (en effet, pour arriver à la longueur de 5.18 m avec des feuilles de contreplaqué de 2.44 m ou 2.50 m, il faut mettre trois pièces bout à bout).

 

Collage des deux moitiés de la petite cloison arrière. Les petits tenons entrent dans des mortaises taillées dans la sole lors de la découpe sur la machine à commande numérique, ce qui facilite le positionnement de toutes les membrures. L'ouverture centrale est un anguiller, car il n'y a pas de compartiments étanches sur la version "aviron", la flottabilité est assurée par des blocs de mousse (115 litres) sous les bancs.

 

Collage des membrures. Bernard les a empilées pour le pressage, en les séparant avec du film plastique afin qu'elles ne collent pas les unes aux autres.

         
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Collage du joint-puzzle de la sole.

 

Gros plan du joint-puzzle de la sole.

 

Essayage des membrures sur la sole, et vue de la tente qui abrite le chantier. Bernard me dit que celle-ci a été mise à mal par les orages récents, mais tout est maintenant rentré dans l'ordre.

         
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Et voici maintenant le Skerry que Richard construit à Orthez. Vue de la coque totalement collée.

 

Richard a coupé et drapé le tissu de verre pour la stratification.

 

Et voilà, le tissu est devenu transparent après saturation à l'époxy, et Richard nettoie les bavures d'époxy au delà du bordé 1. En effet, seuls la sole et les bordés 1 sont stratifiés, intérieur-extérieur.

         
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