Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
J'ai fait cette photo à l'attention de Benoît (skipper du Skerry Bahari).

J'ai fait cette photo à l'attention de Benoît (skipper du Skerry Bahari).
Il s'agit du point d'amure de la misaine de ma Yole de Chester, montrant le système de prise de ris semi-automatique. La bosse de ris est fixée sur un pontet sur la face latérale bâbord de la bôme près de son extrémité avant, passe dans l'oeillet de la bande de ris, coté guindant, redescend dans la poulie fixée sur la face latérale tribord de la bôme, puis passe dans le coinceur fixé sur la face inférieure de la bôme, en avant du mât.
La bosse de ris poursuit son chemin pour passer à travers un second coinceur fixé sur la face inférieure de la bôme légèrement en avant du capelage d'écoute, passe dans une seconde poulie, puis dans l'oeillet de la bande de ris coté chute puis termine sa course nouée à un second pontet fixé sur bâbord de la bôme, près de son extrémité arrière.
Ce système permet de prendre un ris en quelques secondes sans bouger du pied du mât : on choque le palan d'amure pour débrider la voile, on libère la drisse afin de la choquer de la hauteur de la bande de ris, on réamarre la drisse, on borde la bosse de ris coté amure, puis on la borde coté écoute, on réétarque le palan d'amure. C'est fait.

Précédente Retour Suivante
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2014 www.arwenmarine.com