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Images des activités en cours à l'atelier

12/06/12

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Le 30 mai, nous avions commencé avec Pierre la construction accompagnée d'un Wood Duck Double et d'un SailRig. Samedi soir 9 juin, nous avons du constater qu'il nous serait imposible de finir avant que Pierre doive retourner à Grenoble pour une réunion, après 11 journées de travail à un rythme très soutenu. Cette photo de dimanche matin 10 juin montre l'état d'avancement des travaux. Le plus gros est fait mais il reste une liste de tâches à accomplir avant que ce petit trimaran navigue... C'est la première fois que je n'arrive pas à terminer une construction accompagnée dans le délai imparti et j'en suis fort déconfit...

 

Retour au 4 juin : Pierre fait un essayage du siège arrière du Wood Duck Double. C'est le bras arrière qui traverse le cockpit du Wood Duck Double devant lui, le bras avant traversera sur le pont devant le cockpit. Nous avons posé le kayak sur des coussins afin d'éviter d'abîmer le fond du bateau, car l'extérieur de la coque n'est pas encore stratifié. On voit que le pont n'est que posé sur la coque, pas encore collé.

 

Nous avons de nouveau enlevé le pont pour coller en place le puits de dérive et la cloison située sous le bras arrière pour reprendre les contraintes. Ces deux éléments ne font pas partie du kit du Wood Duck Double, nous les avons dessinés et fabriqués sur mesure.

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Nous utilisons deux palans à six brins pour retourner "Gandalf", dont je dois faire la peinture extérieure, après avoir terminé le vernis voilà quelques jours. La coque est d'abord suspendue à l'horizontale, puis le palan tribord est raidi pour mettre la coque sur la tranche.

 

Quand le palan bâbord est totalement molli et que la coque ne change plus d'angle, il est décroché, passé de l'autre coté de la coque, sur l'extérieur, et raccroché. Sur cette image, nous avons commencé à le raidir afin de continuer le pivotement de la coque.

 

J'ai poncé l'extérieur de la coque de Gandalf et l'ai rentré en attendant sa peinture. Nous avons sorti le Wood Duck et les flotteurs du SailRig. Pierre ponce l'extérieur de la coque du Wood Duck en vue de sa stratification.

         
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Pierre passe un coup d'aspirateur après avoir poncé le flotteur bâbord.

 

Nous avons repassé une couche sur les joints du pont et bouché les trous des sutures.

 

Nous voila prêts à coller le pont sur la coque. La bande adhésive tient fermement le pont sur la coque en fermant le joint au livet. Nous avons vissé des bouts de tasseau sur les tréteaux pour pouvoir caler le Wood Duck sur la tranche afin de faire le joint coque-pont qui se trouve vers le bas (ici tribord), puis nous tournerons le kayak sur l'autre coté pour faire le joint bâbord.

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Pas la peine d'essayer de faire les joints sur le kayak posé à l'endroit car on ne peut rien voir, alors que c'est presqque confortable dans cette position. Malgré nos précautions, le pont s'est aplati et élargi par rapport à sa forme initiale et nous devrons couper un peu ses bords.

 

Les joints sont faits et il n'y a plus qu'à attendre que l'époxy durcisse. On aperçoit sur le tableau arrière la vis qui bloque une cale d'épaisseur sur l'intérieur du tableau arrière pendant son collage. Elle nous permettra de visser le femelot de gouvernail sur le tableau.

 

Nouveau ponçage pour Pierre après durcissement de l'époxy...

         
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En parallèle, je prépare une réparation sur la Yole de Chester de Jean : je vais faire traverser la tête de la membrure avant à ce bout de tige filetée en laiton, qui est logé dans les deux cales qui seront elles-mêmes fixées mécaniquement par des vis en bronze sur l'intérieur du liston. En effet, le bordé s'arrache de la membrure avant du fait des déformations de la coque dans le clapot (Jean utilise sa Yole de Chester équipée d'un portant à siège mobile Piantedosi sur la rade de Brest). Les joints-congés d'époxy n'ont pas bougé, mais le contreplaqué se délamine et se déchire sous le collage...

 

Voici les cales en place, avant vissage et collage à l'époxy. Le montage fait une liaison entre la tête de membrure et le liston, qui est le seul élément de structure longitudinale de la yole.

 

Pierre fait la stratification de l'extérieur de la coque du Wood Duck Double au rouleau : cette technique est plus facile que la raclette sur les parois quasi-verticales des panneaux latéraux, on prend nettement moins de résine dans les chaussures...

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La stratification de l'extérieur de la coque du Wood Duck Double est faite, et nous avons collé le pont des deux flotteurs du SailRig.

 

Le pont des flotteurs est constitué de trois panneaux qui laissent passer la tête des cloisons sur lesquelles se fixeront les bras de liaison. Les panneaux sont cloués et collés sur de petites serres bauquières.

 

Pierre coupe l'excédent de contreplaqué sur les cotés. La coupe est dégrossie à la scie sauteuse et finie à la ponceuse.

         
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Nous allons maintenant faire la stratification du pont du Wood Duck Double.

 

Voila qui est fait. Le tissu de verre sera coupé sur les trappes et sur le cockpit après durcissement de l'époxy.

 

Pierre fait un ponçage de finition sur les bras de liaison, dont nous avons cassé les angles à la défonceuse.

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Essayage des bras de liaison sur le Wood Duck Double. Les pinces seront remplacées par des boulons traversants pour la fixation des bras sur les flotteurs du SailRig.

 

Nous stratifions la coque des flotteurs. Nous utilisons de nouveau le rouleau, nettement plus facile que la raclette sur ces surfaces quasi-verticales.

 

Nous avons joué et perdu ! En effet, nous avons chauffé le local afin de hâter le durcissement de l'époxy, ce qui a provoqué un dégazage du contreplaqué et de magnifiques bulles dans la stratification... Il n'y a plus qu'à découper ces bulles, poncer les bords et appliquer des rustines (petites pièces de tissu de verre saturées d'époxy), puis reponcer.

         
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Nous terminons ce samedi soir à 23h30 le collage des cales d'hiloire. La couronne d'hiloire sera collée par-dessus après durcissement de ce collage.

 

Nous avons collé de petits blocs de sapelli pour les sorties des câbles de commande du gouvernail. Les câbles relieront le guignol fixé sur la tête du gouvernail aux pédales pivotantes des cale-pieds.

 

Et voici le gouvernail et son safran pivotant.

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Dernier essayage des bras et des flotteurs sur le Wood Duck Double afin d'établir la liste des tâches que j'effectuerai avant le retour de Pierre, qui fera ensuite la finition à Grenoble.

 

 

 

Nous y sommes : la Route du Sable 2012 aura lieu samedi et dimanche, et j'y serai avec Gandalf. Je me suis laissé dire que trois Skerry y seront aussi...

         
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Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Construire son bateau soi-même procure beaucoup de plaisir et une grande fierté. Démarrer à partir d’un kit vous facilite la tâche  : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments : contreplaqué, bois, résine époxy, tissu de verre, etc. Tout est "dans la boite", comme une maquette géante. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate au début du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !

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