Arwen Marine
 
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Images des activités en cours à l'atelier

13 avril 2014

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Je reçois des réclamations du fait de l'attente de 12 jours depuis ma dernière mise à jour : c'est à cause du Salon de la Plaisance d'Aix-les-Bains où j'exposais pour la première fois, du 4 au 6 avril. J'ai eu de la chance, il a fait beau ! Un exposant habitué m'a dit qu'il y a quelques années, ils ont de la neige pendant le salon...

 

Est-ce un signe ? Une faveur particulière de la part des organisateurs ? Ou au contraire une brimade de la part de concurrents jaloux ? Toujours est-il que le Skerry se retrouve sur une place de parking réservée aux handicapés... Bon, au moins, je n'ai pas eu d'amende !

 

Le salon se tient chaque année sur les parkings et les quais aux abords du Grand Port d'Aix-les-Bains, au bord du lac du Bourget, que l'on aperçoit à l'arrière-plan. C'est le plus grand lac naturel de France (le Léman est plus grand, également naturel, mais nous le partageons avec la Suisse).

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Arwen Marine a l'honneur de recevoir la visite de trois "Miss" récemment et localement élues, qui viennent gentiment poser devant les deux plus beaux bateaux du salon.

 

Le salon d'Aix est essentiellement un salon "moteur". J'étais l'un des deux seuls exposants présentant des voiliers, tous les autres exposaient des bateaux à moteur.

 

Cette quasi-absence de voiliers est étrange, car le salon se déroule juste à côté du CNVA, Club Nautique Voile d'Aix-les-Bains, doté de membres nombreux et actifs.

   

 

   
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Je profite du franc soleil du dernier jour pour faire quelques jolies photos.

 

Je n'ai pas avancé sur la version du Silmaril gréée en bourcet-malet.

 

Comme d'habitude, la simplicité et la légèreté du Skerry ont séduit les visiteurs, et j'ai failli rentrer sans ce modèle d'exposition, qui a faili partir à Noirmoutier.

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D'ailleurs, ce sont les deux bateaux, le Skerry et le Silmaril, qui sont en vente. Avis aux amateurs !

 

Gros plan sur le lettrage "Arwen Marine". Je peux fournir des lettrages comme celui-ci, en film PVC adhésif garanti 8 ans aux UV.

 

Le lettrage peut être réalisé dans n'importe quelle police de caractères et couleur, jusqu'à une largeur totale d'un mètre.

         
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J'ai trouvé cette photo d'une Yole de Chester gréée d'une voile au tiers, preuve que nous ne somme pas les premiers à penser à gréer ce magnifique bateau d'aviron.

 

Pierre est revenu à l'atelier pour poncer (je n'arrive pas à l'en empêcher) la peinture de sa yole : en effet, nous avons été trahis par le rouleau laqueur, qui a laissé une partie de son âme de ses poils sur la coque. Nous avons donc laissé durcir la peinture avant de la poncer afin de repasser une nouvelle couche.

 

Au passage, notez comme les deux quilles de bouchain sont pratiques pour poser du matériel sur la coque. Il s'agit ici du bidon de solvant et du rouleau de papier que nous utilisons pour le dernier dépoussièrage avant la nouvelle couche de peinture. Nous utilisons une peinture PU bi-composant très résistante, mais qui attaque la colle qui fixe les poils sur le mandrin des rouleaux. Je croyais avoir enfin trouvé la marque de rouleaux résistants, mais il leur arrive donc de se laisser aller...

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Nous avons passé cette dernière couche à la brosse et nous sortons les deux Yoles de Chester, après avoir laissé durcir la peinture 48 heures.

 

Nous venons de faire un bon dépoussièrage sur toute la surface que nous allons maintenant vernir sur les deux yoles.

 

Nous utilisons un vernis PU bi-composant ccomme la peinture. Il faut en passer 4 couches afin d'arriver à une épaisseur suffisante pour assurer la protection contre les UV.

         
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Je trouve enfin le temps de découper les pièces du chassis de coulisse mobile que je veux tester sur ma Yole de Chester. En effet, j'aimerais touver une alternative convaincante au Piantedosi Row-Wing, qui est parfait mais très cher rendu en France (je l'importe des USA). Ce chassis se posera et se calera sur les deux membrures au centre de la yole.

 

Voilà le chassis assemblé, en cousu-collé bien sûr ! Par rapport à la photo précédente, j'ai remplacé la traverse arrière (à droite sur l'image) et ajouté un fond carré (avec découpe d'allègement ronde) afin de mieux rigidifier la partie arrière, qui supportera la plaque de cale-pieds. Je pense fixer des crémaillères afin de pouvoir régler la position longitudinale de ceux-ci.

 

Dernière phase : collage à l'époxy chargée. Il me reste encore à visser-coller les tasseaux en sapelli sur lesquels seront fixés les rails, passer le tout à l'époxy, vernir, fixer les rails et la coulisse, puis tester. Il me restera ensuite à trouver une solution de portants mobiles pour élargir l'entraxe des dames de nage. J'ai des idées...

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En parallèle, je fixe deux raidisseurs en croix sous la partie centrale du plancher de ma yole car il est voilé et donc inutilisable tel quel.

 

Le plancher est "dévoilé" en force grâce aux deux presses placées en transversale, et je fais des joints-congés dans tous les angles entre le dessous du plancher et les raidisseurs, eux aussi tenus grâce à une presse à chaque coin.

 

Vous êtes nombreux à m'avoir demandé des renseignements sur les plans et le kit du Faering Cruiser. Tous deux seront très bientôt disponibles !

         
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Pierrick m'envoie les deux photos suivantes du superbe Mill Creek 13 qu'il vient de terminer de construire et qu'il utilise sur la Seine

 

Pierrick écrit "J'ai inauguré aujourd'hui mon Mill Creek en traversant le bras de Seine, puis traversé l'ile en face avec mon kayak sur l'épaule, puis navigué dans l'autre bras de Seine, c'est le programme que je m'étais fixé, et c'est impeccable." 

 

Plus que quelques jours avant notre rassemblement au Lac d'Orient fin avril. Nous sommes maintenant 32 bateaux inscrits, dont 6 Skerry, 4 Doryplume, 5 plans F.Vivier, et bien d'autres. Tous ceux qui veulent voir ces bateaux et rencontrer leurs skippers-constructeurs (et peut-être embarquer pour un essai) sont les bienvenus. Par contre, les inscriptions sont closes, il n'est plus possible de venir dîner ou dormir à la Résidence du Lac (mais vous pouvez venir en "candidat libre"). Nous aurons aussi le samedi 4 bateaux de chez Nautiraid : 3 kayaks pliants (enveloppe souple sur armature bois) et le Coracle S (voilier pliant conçu selon la même technique). Si vous souhaitez essayer ces bateaux, c'est l'occasion à saisir...

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Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Construire son bateau soi-même procure beaucoup de plaisir et une grande fierté. Démarrer à partir d’un kit vous facilite la tâche  : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments : contreplaqué, bois, résine époxy, tissu de verre, etc. Tout est "dans la boite", comme une maquette géante. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate au début du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !

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