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Images des activités en cours à l'atelier

1er juin 2014

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Dans notre dernier épisode, j'avais commencé le vernis de la Yole de Chester "Jolanda" : je l'ai terminé et suis passé à la peinture de l'extérieur. Je commence par peindre en noir les carreaux.

 

Puis je masque le tableau arrière et le carreau et je commence le blanc.

 

Le masquage préalable à la peinture est long car il faut poser précisément la bande adhésive, puis bien l'appliquer afin que la peinture ne passe pas en-dessous, puis ajouter du papier afin de protéger les zones voisines de projections de goutelettes.

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J'attends ce lundi l'arrivée d'Annick et Emmanuel, qui sont déjà venus à l'atelier construire leur Yole de Chester en août dernier.

 

Cette fois-ci, nous allons construire un kayak Shearwater 17 de 5.18 m de longueur et de 56.5 cm de large, comme celui construit par Pierre, sur cette image qu'il m'avait envoyée voilà près de deux ans.

 

Mais le Shearwater 17 que nous allons construire sera particulier : ce sera une version "démontable". Tout comme le Shearwater Sport montré sur cette image, il sera démontable en trois sections afin de le transporter et de le ranger beaucoup plus facilement.

   

 

   
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En effet, j'ai déjà reçu le kit de ce Shearwater 17 depuis un petit moment, et j'ai commencé à le préparer afin que la construction accompagnée "tienne" dans la semaine qui vient.

 

J'ai notamment collé tous les joints-puzzle, comme celui-ci, situé dans la partie avant du pontage central, en contreplaqué sapelli.

 

Je commence par appliquer une couche d'époxy sur la zone du joint-puzzle, sur une largeur d'une dizaine de centimètres. Notez que j'ai glissé un bout de film plastique sous le joint afin d'éviter de rester collé à la table (ce qui serait une situation embarrassante).

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Puis je pose une bande de tissu de verre sur le joint, et je sature la fibre de verre d'époxy jusqu'à ce qu'elle soit totalement transparente.

 

Je termine en posant un bidon sur un bout de tasseau pressant le joint.

 

Je passe ensuite une couche d'imprégnation époxy sur les deux faces de tous les panneaux du kayak. On voit ici les deux panneaux de fond, les deux panneaux latéraux et les deux panneaux latéraux de pontage. Il ne manque que la partie centrale du pont.

         
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Je passe à l'assemblage des cloisons renforcées de la version démontable : le Shearwater standard, non démontable, est pourvu de deux cloisons séparant les compartiments avant et arrière du cockpit. Sur la version démontable, ces cloisons sont doublées et renforcées, car le kayak sera sectionné au niveau de chacune des cloisons.

 

Chaque demi-cloison est donc constituée d'une cloison pleine et d'un raidisseur ajouré, avec une couche de fibre de verre prise en sandwich au milieu. le raidisseur est plus petit que la cloison afin de laisser l'espace pour le joint-congé de la cloisons sur tout son pourtour. Des vis d'assemblage passeront dans les cinq trous de chaque demi-cloison.

 

Un trou de 2 mm de diamètre à travers cloison et raidisseur, de chaque coté, me permet d'aligner le raidisseur sur la cloison en y glissant un clou.

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Une fois l'alignement réalisé, je presse mon sandwich à l'aide d'un assortiment de pinces et de presses, puis je retire les clous d'alignement avant qu'ils restent collés par l'époxy.

 

Et voilà le travail ! Les deux demi-cloisons de gauche sont celles de l'arrière, et celle dont le dessus est très arrondi sont celles de l'avant.

 

Le lendemain, j'enlève pinces et presses et je passe une couche d'époxy sur la face extérieure des raidisseurs (j'avais déjà fait le dos des cloisons). Vous verrez la suite de notre aventure dans notre prochain épisode !

         
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J'ajoute le mail reçu ce dimanche soir de Didier, tout fraîchement rentré du raid Sail Caledonia, auquel il a participé en Skerry, de même que Jean-David (on les voit tous deux sur cette image, avec les numéros 5 et 6) :

"Bonjour à tous ,

Nous sommes rentrés du raid écossais Sail Caledonia ; vent : entre 0 et 25 nds ; trois jours de pluie ; un jour gris ; deux jours de soleil ; 4 jours de voyage

22 participants (conditionnnés par la taille des nombreuses écluses) : 7 bayraider entre 19 et 23 pieds (swallow boat) (moteurs, mats carbone...!!!), 3 drascombes, 2 "Valk" (hollandais, croisement improbable entre une Aile et un Belouga et pour l'occasion dotés d'aviron et de dames de nage), 2 Skerry, 1 Bette de marseille, 1 yole du Morbihan, 1 yole des Shetland (7 m, bois brut, voile carrée, 6 rameurs), 2 Yoles oughtred (caledonia et Tikrit), 1 Selway Fisher de 5m / 200 kg, etc

9 manches dont quatre à l'aviron ; (Jean David les a toutes gagnées)  ; dans notre classe, au classement général nous sommes battus par une caledonia yawl rallongée à 6,5 m de Iain Oughtred armée à quatre avirons et une barreuse de 40 kg....
Notre meilleure manche : nous faisons 1 et 2 (sur 22 participants) à la deuxième partie de la traversée du Loch Ness (20 km) : pas de vent, 4 heures à la rame ; jean David a la gentillesse de m'attendre pour que nous coupions la ligne ensemble avec 20 mn d'avance sur le second.

Les bateaux se sont très bien comportés (et les skippers également), provoquant surprise et admiration de la part des concurrents (ainsi que de la peur de la part des organisateurs qui ont discrètement veillé à ce qu'aucun de  nous ne puisse gagner ( siège à coulisse interdit, disqualification de JD un peu limite, changement des règles à la dernière minute ...).

Photos suivent"

 

 

         
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Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Construire son bateau soi-même procure beaucoup de plaisir et une grande fierté. Démarrer à partir d’un kit vous facilite la tâche  : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments : contreplaqué, bois, résine époxy, tissu de verre, etc. Tout est "dans la boite", comme une maquette géante. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate au début du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !

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