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Images des activités en cours à l'atelier

14/02/10

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J'ai démarré la construction d'une Prame d'Eastport. Je n'ai pas de photos de la préparation car j'ai égaré les chargeurs de batterie de mes deux appareils photo. Assez stupide comme problème... Donc la série de photos ne commence qu'avec la couture, car j'ai enfin retrouvé un vieil appareil en attendant l'arrivée des deux chargeurs commandés, mais le temps de comprendre comment il gérait sa carte mémoire, j'ai encore perdu une cinquantaine de photos de la préparation du kit... Vraiment agaçant !

 

J'ai commencé par coller les renforts du tableau et de la marotte, stratifier la face intérieure des joues du puits de dérive, puis coller les deux joues sur les jambes du puits, passer une couche d'imprégnation époxy sur la face intérieure de la sole et des panneaux latéraux, sur les deux faces des cloisons, de la marotte, du tableau, de la membrure centrale et des trois sièges, puis poncer cette première couche d'époxy. Sur cette image, on voit que j'ai commencé par coudre les trois premiers bordés de chaque bord de la sole, puis je viens de coudre les cloisons des compartiments étanches avant et arrière. J'avais préalablement percé la cloison avant pour un évent de surpression et celle de l'arrière pour une trappe à joint torique de 4 pouces.

 

J'ajoute ensuite la membrure centrale. Elle a l'air fragile avec l'importance de la découpe d'allègement en double arc de cercle, mais elle sera secondée par le puits de dérive pour supporter le siège central.

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J'ajoute ensuite les bordés 4. Le maillet que l'on aperçoit sur les images sert à ajuster l'alignement en longueur des bordés par rapport à la sole et les uns par rapport aux autres en tapotant sur leur extrémité.

 

Le moment est venu de fermer l'avant et l'arrière en cousant la marotte et le tableau. Je commence par passer les 18 sutures dans les trous du pourtour de la marotte, comme on le voit sur cette image. Il faut ensuite faire appel à un(e) assistant(e) pour arriver à convaincre les extrémités des bordés de se cintrer suffisamment pour venir au contact de la marotte sur tout son pourtour.

 

C'est une opération que nous ferons en deux temps : nous passons toutes les sutures et les serrons autant que possible sur la coque à l'endroit, puis nous retournons la coque et terminons de fermer les couvertures qui restent autour de la marotte et du tableau. On arrive ainsi à un ajustement impeccable sur les deux extrémités, ce qui paraissait peu évident au départ...

   

 

   
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Dans la foulée de la couture de la marotte et du tableau, je vérifie l'absence de vrillage de la coque et je colle : je dépose à la seringue un cordon d'époxy chargée dans les joints, puis je lisse avec le dos d'une petite cuiller afin de pousser la colle au fond des joints. L'époxy ne doit pas être trop chargée afin de rester suffisamment fluide pour bien descendre au fond des joints.

 

Je laisse durcir l'époxy des joints pendant la nuit et le lendemain, je retourne la Prame d'Eastport en douceur, en la tenant par la membrure centrale.

 

En effet, il faut maintenant que je colle la marotte et le tableau afin de pouvoir extraire toutes les sutures
et faire les joints intérieurs définitifs. C'est le tableau que l'on voit sur cette image, avec la découpe pour la trappe dans la cloison au premeir plan.

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Les trois poignées, deux dans le tableau et une dans la marotte, sont très pratiques pour porter la Prame d'Eastport.

 

Gros plan sur le joint autour de la marotte. Demain j'enlèverai les sutures, je poncerai ce premier joint, et je ferai un bon gros joint-congé par-dessus. Le joint autour du tableau arrière sera traité de la même façon.

 

En parallèle, je viens de coller le pied de mât sur la Yole de Chester sur laquelle je veux installer un petit gréement auxilliaire. A suivre !

         
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Rassemblement Lac d'Orient fin avril : n'attendez pas pour vous inscrire car le nombre de places est limité ! Nous sommes déjà 15 bateaux inscrits, avec un bateau de La Rochelle, un méditerranéen et un belge ! Non, désolé, pas encore de raton-laveur...

 

Et revoilà Enghien Rétronautisme ! Ceux d'entre vous qui résident en région parisienne ont une superbe occasion d'aller tirer des bords sur le lac d'Enghien les 5 et 6 avril prochains ! Si vous êtes intéressé, je vous joins le courrier de présentation et le bulletin d'inscription, à envoyer avant le 24 février. En attendant, vous pouvez revoir les images de l'édition précédente, en septembre 2010.

 

Mais hélas, je ne serai pas à Enghien car je serai à Aix-les-Bains pour le 18e Salon de la Plaisance, les 4, 5, et 6 avril prochains. J'y exposerai le Silmaril et le Skerry que j'exposais au salon nautique de Paris en décembre dernier. Avis aux amateurs, ces deux bateaux sont à vendre, disponibles immédiatement après le salon d'Aix !

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Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Construire son bateau soi-même procure beaucoup de plaisir et une grande fierté. Démarrer à partir d’un kit vous facilite la tâche  : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments : contreplaqué, bois, résine époxy, tissu de verre, etc. Tout est "dans la boite", comme une maquette géante. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate au début du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !

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