Arwen Marine
 
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Images des activités en cours à l'atelier

14/01/21

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Je profite de l'occasion pour remercier tous ceux qui sont passés me voir sur le stand Arwen Marine au salon nautique de Paris, ce fut très sympathique de revoir des visages connus ou au contraire de mettre enfin un visage sur un contact téléphonique ou épistolaire ! Je remercie tout particulièrement mon épouse qui est venue me tenir compagnie pendant 6 des 11 jours de l'épreuve, ainsi que mes super clients-amis-vendeurs Pierre, Gérard, Didier, Jean-David et tous ceux qui m'ont ainsi prêté main-forte !
Lire au sujet du salon nautique de Paris l'édito de Gwendal Jaffry dans le dernier Chasse-Marée.

 

 

 

J'espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes de fin d'année et je vous présente tous mes voeux pour une excellente année 2014, qu'elle vous apporte un peu de la joie et de l'insouciance de ce petit enfant qui court sur la grêve à Bréhat...

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J'espère que vous avez pris quelques minutes pour jeter un oeil sur les quatre nouveaux bateaux sortis par Chesapeake Light Craft et qui sont ou seront bientôt disponibles chez Arwen Marine. Sinon, allez vite voir (c'est ce qu'on appelle se rincer l'oeil !)

 

Martial m'envoie cette photo qu'il a prise près de Hambourg à l'attention de tous ceux qui prennent pour excuse le fait qu'ils ne savent pas où ranger leur esquif pendant "le reste de l'année". Je peux vous fournir des tauds sur mesure pour votre bateau, indispensable pour cette installation !

 

Martial nous envoie les deux images suivantes, prises à Rolle en août dernier, lors de la fête des canots, à laquelle il a participé avec son Doris 17 "Aldies 2". Je suis jaloux.

   

 

   
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Jolie image "d'Aldies 2" sur le Léman par petit temps pendant la fête des canots. On aperçoit le Doris 17 de Martial sur la photo 23 de la série que vous trouverez sur le site officiel de la Fête des Canots. J'espère bien réussir à aller à la prochaine édition (mais d'ailleurs c'est quand la prochaine ?)

 

Les deux images suivantes nous sont envoyées du Bassin d'Arcachon par Gilles qui a construit le superbe Chesapeake 17 LT que l'on voit ici entouré de kayaks "industriels".

 

Gilles est très content de son kayak, qui répond à 100% à son programme, sauf pour le temps qu'il doit passer à répondre aux questions des admirateurs... C'est un monde, tout de même !

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Et voici un autre kayak magnifique : il s'agit de "Gerris", le Shearwater Double construit par François dans les Hautes-Alpes.

 

François a terminé son kayak en octobre dernier et il a prévu de l'utiliser pour participer à la Vogolonga 2014. Comme chacun sait, la Vogalonga est une course à l'aviron ou à la pagaie sur la lagune de Venise, et inclut une traversée de la ville. François avait déjà pris part à l'éditon 2011 avec son Wherry d'Annapolis.

 

On voit ici le capot du petit compartiment étanche situé juste derrière le cockpit avant du Shearwater Double, dans la pointe de la "cuiller" qui termine la partie avant du pontage. Il y a également un compartiment étanche à l'avant et un autre à l'arrière, classiquement.

         
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Avec ses 5.64 m de longueur, le Shearwater Double est compact pour un K2, et il n'y a guère de volume pour stocker le matériel requis pour une longue randonnée. Son programme est plutôt orienté vers la balade à la journée ou la courte randonnée, avec une charge utile totale de 270 kg tout de même.

 

Et voici la première image de "Gerris" sur l'eau, lors de son baptême au Lac de Pellautier (05). Il est magnifique ! Le plaisir de François fait plaisir à voir (et à entendre !) En effet, François a fait une vidéo très sympa de cette première navigation. Toutes mes excuses pour avoir mis trois mois à mettre ceci en ligne...

 

On change de kayak et de région : voici le Mill Creek 13 construit par Yves au Havre, et qu'il a modifié pour y adapter le Mirage Drive de Hobie, un système original de nageoires actionnées par un pédalier, dont le défaut majeur est le prix.

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Le Mirage Drive a été conçu pour se monter à travers des kayaks "sit on top", et s'insère comme une épaisse dérive sabre dans un puits. Sur un kayak en bois comme le Mill Creek, cela impose de rehausser le fond du cockpit afin d'assurer la flottabilité du kayak.

 

Yves est très satisfait de son Mill Creek 13 transformé, sauf pour la stabilité. Le problème est double : d'une part le centre de gravité du pédaleur est remonté d'une quinzaine de centimètres (voire plus, avec les jambes en hauteur), et d'autre part, celui-ci n'a plus le support de la pagaie pour prendre appui sur l'eau. Ceux qui ont déjà utilisé des kayaks très étroits connaissent bien l'effet stabilisateur que l'on génère avec la pagaie.

 

Du coup, Yves a construit en plus deux petits stabilisateurs accrochés sur un bras fixè juste derrière le cockpit, comme on le voit ici.

         
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Le remède est souverain, et Yves me dit qu'il est maintenant tout à fait à l'aise et que les petits flotteurs suffisent largement à amortir d'éventuels coups de gîte.

 

Et en plus, les petits flotteurs ne détonnent pas dans l'esthétique générale de l'embarcation, très élégante (pour ceux qui s'inquiètent, oui, Yves va peindre son kayak). Notez au passage le gouvernail "maison" fabriqué par Yves.

 

On voit ici que les flotteurs peuvent être fixés en position "large" ou "étroite" (par des boulons inox à écrou papillon) pour permettre l'usage de la pagaie. Le bras est fixé sur le kayak par deux boulons traversants en arrière du cockpit.

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Frédéric nous a envoyé cette photo du Shearwater Sport Démontable qu'il vient de terminer avec les commentaires suivants : "Je viens de finir mon Shearwater Démontable et j'en suis très satisfait. Ce fut un très grand plaisir. Le kit fut très complet, le manuel de montage est aussi très bien fait et très complet. Ce fut une expérience ou j'ai pris énormément de plaisir et vous en remercie. Je n'ai plus qu'à allez l'essayer !"

 

Stéphane m'envoie les cinq photos suivantes de la constrution d'un kayak "Ganymede" sur un plan de Nick Schade. Notez que ce plan peut être téléchargé gratuitement sur le site de Guillemot Kayaks. Un kit complet est disponible pour ceux qui préfèrent éviter la phase de traçage et de découpe des pièces, ou qui ne savent pas où se procurer la résine époxy, la fibre de verre, le contreplaqué marine, etc.

 

Gros plan sur l'assemblage du pont sur l'avant du cockpit. Comme la coque, le pont est fait de trois panneaux, avec un prisme à l'avant, un décrochement sur l'avant du cockpit, et l'arrière plat.

         
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Stratification de la coque. La coque retournée montre la large sole qui facilite la construction. Voici ce qu'écrit Nick Schade de Ganymede : "Ce dessin est très polyvalent. C'est un kayak stable et confortable, idéal pour la balade sur les petits plans d'eau abrités et les rivières, mais il convient également très bien pour les plus aventureux qui pourront s'amuser avec dans les vagues et s'essayer au surf du fait de ses bouchains aigüs qui lui donneront des appuis très fermes."

 

Et oui, au grand dam de son fils, Stéphane vient de scier l'avant de son kayak ! Il cherchait avant tout un kayak sectionable afin de pouvoir l'emporter dans le coffre de son break sans devoir le mettre sur le toit. Il a donc doublé les cloisons avant et arrière afin de scier le kayak en trois segments ! Hop, comme dirait Talon.

 

On aperçoit par la trappe arrière les trous pour les boulons de montage, dont deux se trouvent dans le cockpit. Notez que la coupe qui doit séparer la partie arrière du segment central n'est pas encore faite. Je suis fort curieux des impressions de navigation et de manutention de Stéphane...

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Jean-Claude m'envoie toute une série de photos sur la construction de son Jimmy Skiff. Curieusement, ce bateau simple et élégant, qui est à mon catalogue depuis des années, n'intéresse presque personne. J'en ai construit un en 2008 et puis plus rien jusqu'à ce que Jean-Claude m'achète un jeu de plans pour produire le magnifique résultat que vous pouvez voir sur les images de Jean-Claude.

 

Rodolphe a intitulé cette photo "Madame est servie" ! Il m'a envoyé lui aussi, voila déjà deux mois, une série de photos, encore plus complète, de la construction et des premières navigations de son Mill Creek 16.5 "Dong Duong II" : comme vous pourrez en juger vous-même, il est vraiment superbe ! Voir les images de Rodolphe.

 

Xavier m'a envoyé une image de son Skerry en construction dans les Landes. Xavier savoure cette construction et n'avance pas très vite, mais j'espère que son bateau sera prêt pour "Adour 2014". J'espère en effet pouvoir descendre au Pays Basque cette année (fin août en principe) pour participer avec mon Silmaril ou Gandalf (ou un Skerry, ou une trottinette s'il le faut...)

         
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Didier nous envoie les trois photos suivantes du siège à coulisse qu'il a installé dans son Skerry "Chasse-Marée". Notez aussi les grosses réserves de flottabilité gonflables récemment ajoutées, en plus des deux réservoirs de ballast jaunes sous le banc (20 litres chacun), que nous connaissions déjà.

Ces préparatifs s'expliquent par le fait que Didier a prévu de participer au prochain raid "Sail Caledonia" du 24 au 31 mai prochain avec Jean-David, lui aussi en Skerry, sur le non moins fameux "Piff".

 

Didier écrit : "Je t'envoie quelques photos de mes derniers bricolages nautiques : un siège à coulisse amovible (il se range verticalement sur le pont arrière).
La position de nage, à l'aviron, n'est pas complètement orthodoxe ni sans doute la plus ergonomique ; mais 5 miles nautiques en 1 h 30, avec un petit clapot, m'ont convaincu du gain de vitesse trés sensible par rapport à la nage assis sur le banc fixe ; l'effort à fournir parait le même mais le paysage défile plus vite..... Le rétroviseur de bicyclette, à tribord arrière est bien utile ... Merci à Jean David pour sa contribution essentielle !"

 

Didier termine "Le seul problème est celui des vêtements : la voile, plutôt statique réclame de se couvrir ; l'aviron plus dynamique demande légèreté et aération ... Et je n'ai pas encore la solution pour rester sec et passer de l'un à l'autre." En tout cas, il sera passionnant de suivre les exploits de nos deux solitaires français outre-Manche...

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En parlant de Skerry, Francis met en vente son "Ilyva". Il s'agit d'un Skerry "custom" gréé en misainier au tiers et amélioré par Francis, avec une finition impeccable. Voir l'annonce.

 

Ca y est ! J'ai mis en ligne la page d'information sur le prochain rassemblement Arwen Marine au lac d'Orient, près de Troyes, du 25 au 27 avril prochain, ainsi que le bulletin d'inscription. Il y a déjà 12 bateaux inscrits à l'heure où je mets sous presse !

 

J'adore cette photo prise sur le chemin de la Route du Sable 2010 et qui montre la facilité risible de transport du Skerry : trois bateaux avec une seule voiture ! J'utilise cette image pour illustrer le lien vers l'agenda des manifestations, rassemblements et autres occasions de naviguer ensemble avec nos petits bateaux. Allez-y voir, 2014 sera une année intéressante ! (Et si vous entendez parler ce quelque chose que je n'ai pas mentionné, passez-moi donc un petit mail).

   

 

   
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Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Construire son bateau soi-même procure beaucoup de plaisir et une grande fierté. Démarrer à partir d’un kit vous facilite la tâche  : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments : contreplaqué, bois, résine époxy, tissu de verre, etc. Tout est "dans la boite", comme une maquette géante. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate au début du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !

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