Arwen Marine
 
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Images des activités en cours à l'atelier

9 mars 2014

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Dans notre précédent épisode, nous avions collé-vissé les pontages avant et arrière de la Yole de Chester de Pierre, puis j'avais collé le premier pli des listons de la Prame d'Eastport. J'ai ensuite retiré les vis temporaires puis coupé le bord des pontages de la yole au droit du carreau, passé une couche d'imprégnation époxy puis bouché les trous des vis temporaires. Sur cette image, je viens aussi de coller le secon pli des listons de la prame.

 

Après l'avoir laissée quelques heures au chaud pour que l'époxy "démarre", j'ai sorti la prame et l'ai remplacée par la seconde yole, celle qui est presque standard, à part son puits de dérive, son étambrai et son pied de mât...

 

J'ai enfin collé le banc qui aidera à tenir transversalement la tête du puits de dérive, après avoir passé une couche d'époxy sur le puits et sur le banc, dessus-dessous. On voit au premier plan à droite que j'ai aussi "scalpé" les têtes des membrures et des cloisons en vue du collage de la serre bauquière.

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J'ai profité du soleil de cette fin d'après-midi pour "nettoyer" les listons de la Prame d'Eastport : j'ai d'abord passé un bon coup de ponceuse à bande sur les dessus des deux lattes et du carreau pour éliminer les excédents d'époxy chargée durcie et tout amener au même niveau. J'ai ensuite passé un coup de défonceuse avec la fraise à copier en quart de rond afin d'arrondir l'arête supérieure extérieure des listons. J'ai passé un simple coup de papier de verre sur l'arête intérieure. Il faut encore que je "finisse" d'ouvrir le puits de dérive.

 

Retour à l'intérieur avec les Yoles de Chester : je viens de coller les serres bauquières sur la "mienne" (puisque l'autre est celle de Pierre).

 

Sur celle de Pierre, donc, j'ai repercé les trous des vis temporaires (alors qu'il les avait rebouchés la veille, il est malade dans sa tête ou bien?) avec un forêt spécial à bouchonner, et j'ai mis en place 45 bouchons en okoumé que j'avais préalablement (et en temps utile) coupés sur la perceuse à colonne munie d'une fraise à bouchonner.

   

 

   
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Pierre est de retour à l'atelier et commence par araser les bouchons et plus généralement poncer les pontages.

 

J'ai enlevé les presses du collage des serres de "ma" yole et je fais cette photo des deux Yoles de Chester.

 

Après le ponçage, nous procédons à des essayages, dont ce magnifique taquet "torpedo". Finalement, Pierre pense installer quelque chose de plus sobre (dommage).

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Nous rentrons la Yole de Chester de Pierre pour faire la stratification des pontages et coller les listons dans la foulée.

 

Pierre sature le tissu de verre au rouleau. Nous avons hésité à faire cette stratification, qui ajoute 500 grammes au poids de la yole, mais nous avons préférer "blinder", en particuler à l'avant, car le pontage diffusera les efforts du gréement.

 

Nous couperons l'excédent de tissu après durcissement de l'époxy.

         
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Nous avons dû utiliser des vis, dont on voit les bouchons sur bâbord avant, pour presser le collage des listons le long des pontages avant et arrière, car on ne peut bien sûr pas mettre de presses à ces endoits. Le perçage des vis affaiblit la latte de sapelli et nous avons bien cru, tant sur tribord que sur bâbord, qu'elle allait casser au moment du cintrage du premier mètre à l'avant, qui est sévère.

 

Photo de profil après durcissement et ponçage, le lendemain de la stratification et du collage des listons. Je me suis habitué à l'esthétique de cette Yole de Chester modifiée. Le seul élément discutable reste la découpe sinusoïdale du bord avant du pontage arrière : serait-il plus élégant avec un simple arc de cercle ?

 

Sous cet angle, la découpe arrière est tout à fait cohérente. On voit que nous avons un peu mastiqué le flanc tribord de l'étrave qui présentait une légère concavité.

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Nous venons de passer une couche d'époxy sur toute la surface supérieure. Il faudra en passer encore une au moins (après ponçage) sur l'ensemble serre-liston, et sans doute encore une ou deux sur la stratification des pontages afin d'obtenir une surface "miroir".

 

Photo de l'autre yole en fin de journée (notez la jolie lumière) : j'ai arasé listons et serres, passé la défonceuse avec la fraise en quart de rond et généralement produit beaucoup de poussière et de copeaux.

 

J'ai mis les deux yoles bord à bord pour faire cette photo. Nous ne mettrons pas de puits de dérive sur la yole de Pierre : nous allons fixer deux quilles jumelles longues et peu profondes sous les flancs au niveau de la membrure avant. Les essais nous diront si elles constituent un plan anti-dérive suffisant, sachant que le louvoyage n'est pas au programme de cette yole.

         
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Le pontage avant bombé de la yole de Pierre me rappelle celui du Flying Dutchman d'antan...

 

Rien à dire, la Yole de Chester est un bateau superbe, "nature" ou modifié !

 

Je suis rentré au chaud en fin de journée pour passer une couche d'époxy sur l'ensemble serre-liston de la yole et sur toute la surface extérieure de la Prame d'Eastport, sur laquelle j'ai aussi fait un gros ponçage salissant, car j'ai éliminé la saillie des bordés 1 sur la sole.

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Après ponçage de la couche d'imprégnation sur la Prame d'Eastport, je repasserai une couche d'époxy chargée sur tous ses joints et je ferai la stratification extérieure, qui couvrira la sole et les bordés 1.

 

J'avais agrandi le trou de godille de la yole pour le rendre fonctionnel. Sur celle de Pierre, nous l'avons fait supprimer afin de rehausser le pontage arrière.

 

Plus que 7 semaines avant notre rassemblement au Lac d'Orient fin avril. Nous sommes 20 bateaux inscrits, et il manque encore quelques annoncés qui sont mal desservis par le service postal.

         
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Guillemette, de l'Office du Tourisme d'Enghien-les-Bains, me prie de vous faire savoir qu'il est encore temps de s'inscrire pour Enghien Rétronautisme ! Ceux d'entre vous qui ne sont pas trop loin de la région parisienne ont une superbe occasion d'aller tirer des bords sur le lac d'Enghien les 5 et 6 avril prochains ! Si vous êtes intéressé, je vous joins le courrier de présentation. Pour toute inscription : contacter Guillemette 01.34.12.41.15 pou par mail ot.enghienlesbains@wanadoo.fr
En attendant, vous pouvez revoir les images de l'édition précédente, en septembre 2010.

 

Pour ma part, je ne serai pas à Enghien car je serai à Aix-les-Bains pour le 18e Salon de la Plaisance, les 4, 5, et 6 avril prochains. J'y exposerai le Silmaril et le Skerry que j'exposais au salon nautique de Paris en décembre dernier. Avis aux amateurs, ces deux bateaux sont à vendre, disponibles immédiatement après le salon d'Aix !

 

A lire dans le Chasse-Marée n° 257 qui vient de sortir : un article sur le Silmaril en baie de Somme ! Voir aussi notre propre page de "news" sur cette navigation, qui était la seconde sortie du Silmaril.

Lire l'article de Guillaume Fatras

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Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Construire son bateau soi-même procure beaucoup de plaisir et une grande fierté. Démarrer à partir d’un kit vous facilite la tâche  : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments : contreplaqué, bois, résine époxy, tissu de verre, etc. Tout est "dans la boite", comme une maquette géante. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate au début du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !

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