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Images des activités en cours à l'atelier

16 mars 2014

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Comme prévu la semaine dernière, après avoir passé une couche d'imprégnation époxy, l'avoir poncée, j'ai repassé une couche d'époxy chargée sur les joints et bouché tous les trous des sutures sur l'extérieur de la coque. Vous noterez que j'ai légèrement augmenté le "poids" des grandes versions des photos de mes "nouvelles". Je vous remercie par avance de me dire ce que vous en pensez : encore trop petit, trop grand ou correct.

 

Pierre revient à l'atelier deux jours cette semaine pour poncer sa Yole de Chester. Nous repasserons encore une couche d'époxy sur les pontages avant et arrière, ainsi que sur l'ensemble liston-serre.

 

Nous retournons la yole et faisons un ponçage général sur l'extérieur de la coque, en particulier pour "nettoyer" les joints en vue des leur réfection.

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Nous venons de passer une couche d'imprégnation époxy sur toute la surface extérieure, puis de refaire tous les joints et de boucher tous les trous des sutures.

 

Le lendemain, ponçage de l'ensemble de la surface extérieure.

 

Pierre est en train de se dire que, finalement, la construction navale "moderne" consiste essentiellement à appliquer (soigneuse-ment) des produits (chers) sur "l'objet" et à les retirer par des moyens compliqués, longs et salissants...

   

 

   
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Nous passons à l'essayage des quilles jumelles, sur le dessin desquelles nous avons longuement débattu. Finalement, nous avons décidé de leur donner une base d'un mètre de long et une hauteur maximum de 125 mm. Elles seront donc un peu plus profondes que le fond de la yole. Nous nous posons beaucoup de questions sur leur traînée lorsque la Yole de Chester sera propulsée à l'aviron, sur leur portance à la voile, et sur la gêne qu'elles constitueront pour le transport et la manutention de la yole.

 

Nous avons découpé les quilles dans du contreplaqué makoré très costaud de 6.5 mm d'épaisseur, que nous allons doubler. Nous les fixerons plus verticales que sur cette image, car nous craignons qu'elles travaillent trop (ce n'est plus à la mode) si elles sont trop inclinées. De plus, la yole naviguera assez peu gîtée en principe, du fait de son faible franc-bord. Leur surface cumulée est proche de celle d'une petite dérive sabre. Les paramètres de longueur, de hauteur (ou profondeur) et leur emplacement longitudinal donnent lieu à une longue discussion de chantier. Le poids des deux quilles est de 2.1 kg, et celui de l'époxy et de la fibre de verre de leurs joints-congés de fixation sera de l'ordre de 300 grammes.

 

Après être démocratiquement arrivés à une solution qui nous convient à tous les deux, nous rentrons pour passer à la stratification de l'extérieur de la coque. Le manuel de construction ne prévoit de stratifier que les deux bordés de fond, mais nous avons bien "effacé" l'angle bas des bordés 2 et allons stratifier aussi les bordés 2 afin d'augmenter la rigidité du fond de la yole. Ce seront donc 4 bordés qui seront stratifiés sur l'extérieur et 8 sur l'intérieur (au lieu de 6 en standard). Cela augmente le poids de la Yole de Chester de 600 à 700 grammes, mais nous n'avons aucun regret.

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Pierre procède à la saturation du tissu de verre à la résine époxy. Le tissu saturé devient transparent et invisible.

 

Pendant ce temps, je me déguise en Mickey... En fait, je suis occupé à faire les joints-congés entre le haut des cloisons et le dessous des pontages avant et arrière, ainsi que sous les courbes qui reprennent les efforts de la serre bauquière.

 

La stratification des deux bordés en plus de ce qui est prévu ajoute un peu de poids, comme décrit ci-dessus, mais celui-ci est largement justifié par le surcroît de rigidité. Nous enchaînons 3 couches d'époxy "mouillé sur mouillé" afin de remplir la trame du tissu de verre.

         
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Le lendemain, Pierre étant retourné au bureau, je stratifie le fond de la Prame d'Eastport. Seules la sole et les deux bordés 1 sont stratifiés.

 

Je soulève "ma" Yole de Chester afin de la retourner pour commencer à travailler sur l'extérieur de la coque. Je ne résiste pas au plaisir de prendre cette photo de la yole en lévitation.

 

Je reprends une photo de la yole basculée sur la tranche avant de finir de la retourner.

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Sur la prame, j'ai passé trois couches d'époxy "mouillé sur mouillé" sur la stratification et une couche sur le reste de l'extérieur.

 

J'ai pris cette photo à l'attention de la dame courroucée qui n'a pas voulu me croire quand je lui disais que je n'appliquais aucune teinte sur le bois, mais que c'était tout simplement l'effet "mouillant" de l'époxy qui donnait cette allure à l'okoumé...

 

Après la couche d'imprégnation, je refais tous les joints et bouche les trous des sutures (un peu répétitive, cette activité...)

         
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Je passe ensuite à l'étage inférieur afin de faire les joints-congés entre le dessous des pontages et le haut des cloisons afin d'assurer l'étanchéité des compartiments... étanches !

 

Je sors la Prame d'Eastport rutilante afin de la poncer.

 

Et toc ! Elle fait moins la fière une fois transformée en loukoum...

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Si si, la coque des deux Yoles de Chester est bien identique, la seule différence est le trou de godille, légèrement agrandi pour le rendre fonctionnel sur "ma" yole à gauche.

 

Je ne me lasse pas de regarder et photographier ces coques gracieuses.

 

J'ai fait un ponçage partiel (afin de ne pas trop priver Pierre lors de sa prochaine visite) car je vais passer au collage des quilles jumelles et de l'aileron. Nous avons stratifié une bande de tissu de verre sur 1.20 m de long pour renforcer les bordés 3 sous les quilles jumelles. La fausse équerre me sert à les positionner avec le même angle par rapport à la surface du bordé 3.

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Quilles et aileron sont maintenus en position grâce à de la bande adhésive en attendant le durcissement de l'époxy. J'ai fait de petits joints-congés pour tenir les quilles, que je poncerai et referai après durcissement, et sur lesquels je stratifierai des renforts en fibre de verre. Les renforts de fibre de l'aileron descendront potentiellement jusqu'aux bordés 3, c'est pourquoi je les ai poncé sur l'arrière pour donner une accroche "mécanique" à l'époxy qui servira à stratifier les renforts de tissu de verre.

 

Une fois ces premiers petits joints-congés durcis, je vais en refaire de plus importants afin de répartir les efforts sur une plus grande largeur, tant sur le bordé que sur les quilles. Ces joints-congés seront bien sûr "armés" de fibre de verre, qui diffusera sur une zone encore un peu plus large les efforts subis par les quilles.

 

Plus que 6 semaines avant notre rassemblement au Lac d'Orient fin avril. Nous sommes maintenant 25 bateaux inscrits, avec des participants venant de loin, voire de très loin (Finistère, Var, Vaucluse, Charente-Maritime, Belgique...) Si vous souhaitez vous joindre à vous, dépêchez-vous car il devient urgent de finaliser le nombre de chambres et de repas à réserver. Le rassemblement est ouvert à tous les bateaux, voile-aviron, voiliers, avirons, kayaks, pas seulement aux plus beaux bateaux (ceux d'Arwen Marine, bien sûr) !

         
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Pierrick QUERET, responsable de l'organisation du Défi Breton me demande de diffuser le courrier en PJ. Le Défi Breton est une compétition de Voile Aviron dont la première édition se tiendra en juillet 2014 dans le Golfe du Morbihan. Elle aura lieu simultanément à l’ATLANTIC CHALLENGE 2014, mais sur une durée plus courte : du 23 au 27 juillet 2014. Comme vous pouvez le lire en PJ, il y aura 2 flotilles: une yoles de Bantry, et une deuxième pour les autres voiles-avirons. Merci de réaliser vos inscriptions par le biais du site DEFI BRETON, rubrique inscription.
Contact : pqueret@yahoo.fr, Tél: 06 08 52 87 98

 

 

Emmanuel Mailly, président la Fédération Voile-Aviron nous fait part de la parution du n°14 de "carnet de bord", le bulletin de la Fédération Voile-Aviron.
Dans ce numéro, vous trouverez un dossier sur la navigation itinérante en yole de Bantry, des nouvelles de la préparation de l'équipe française à l'Atlantic Challenge (stage FVA), des reportages sur les manifestations nautiques de 2013, une page histoire sur les bateaux cousus, le compte-rendu de la conférence de Jean-Marc Girodeau au Musée de la Marine, et un article sur le Silmaril, le nouveau bateau d'Arwen Marine sur plan François Vivier. A télécharger ici : bulletin_FVA_n14.
Vous y retrouverez aussi l'agenda des manifestations voile-aviron, mis à jour sur le site de la FVA. Si vous aussi souhaitez publier un article dans le bulletin de la FVA n'hésitez pas à les contacter.

 

Je vous rappelle que je serai à Aix-les-Bains pour le 18e Salon de la Plaisance, les 4, 5, et 6 avril prochains. J'y exposerai le Silmaril et le Skerry que j'exposais au salon nautique de Paris en décembre dernier. Avis aux amateurs, ces deux bateaux sont à vendre, disponibles immédiatement après le salon d'Aix !

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Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Construire son bateau soi-même procure beaucoup de plaisir et une grande fierté. Démarrer à partir d’un kit vous facilite la tâche  : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments : contreplaqué, bois, résine époxy, tissu de verre, etc. Tout est "dans la boite", comme une maquette géante. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate au début du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !

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