Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Nouvelles précédentes Trouver une page par date Retour vers le futur
Images des activités en cours à l'atelier

5 septembre 2014

Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Pas de mise à jour depuis le 15 juillet : je commence à recevoir des propositions d'eulogie... Ne m'enterrez pas trop vite, c'est tout simplement que j'ai été très occupé avec les vacances d'été, puis la construction du "Skerry surprise" avec Cédric et Thibault (plus de 200 photos à traiter) et tout plein d'activités qui ne font qu'une bouchée de mes journées...

 

J'ai enfin réussi à photographier les petits lutins qui sont supposés venir la nuit terminer le travail commencé dans la journée : eh bien, je vous confirme que c'est une légende, ils sont charmants mais la nuit ceux-ci dorment encore mieux que moi !

 

J'ai participé avec Silmaril pour la première fois aux Rendez-vous de l'Erdre, avec un grand plaisir (et avec Gérard et son Skerry "La Marie Pupuce", Jean-David et Françoise sur le Skerry "Piff", Pierre et Katia sur la Yole de Chester "Atipik". Le temps a été parfait, le plan d'eau superbe, le vent évanescent, la flottille magnifique (plus de 200 bateaux) et la musique de très bonne qualité (et pas du tout envahissante comme je le craignais).

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Le même week-end avait lieu "De cale en Cale" sur la Rance et deux autres Skerry y étaient : "Keleren" de Denis et "Chasse-Marée" de Didier. Dommage que ce soit le même week-end, car leur récit donne vraiment envie de participer...

 

Si vous êtes abonné à la revue "Chasse-Marée", vous avez déjà vu la superbe photo ci-dessus et l'article de Gwendal Jaffry sur le raid "Naviguer léger dans les Pertuis" (sinon, courez vite l'acheter). Douze pages (!) pour raconter le "numéro zéro" d'un nouveau raid qui sera organisé par la revue à partir de 2015. Trois bateaux ont participé aux trois jours de ce parcours de validation du projet en juin dernier, dont le rédacteur en chef de la revue (qui n'hésite pas à se mouiller, et au sens propre cette fois-ci) sur le désormais fameux Skerry "Chasse-Marée" prêté par Didier, qui venait de se classer second dans le raid écossais "Sail Caledonia", et l'autre Skerry engagé "Piff" de Jean-David, troisième.

 

Dans son article, Gwendal relève un certain nombre de limitations du Skerry en tant que bateau de raid, et il m'a gentiment offert de faire paraitre une réponse à ses critiques dans le "Chasse-Marée" numéro 263 (le suivant, qu'il faudra donc aussi aller vous acheter les gars). J'y indiquerai les "réglages" indispensables bien connus des skerristes (le ballast liquide, Gwendal, le ballast liquide !) et je parlerai de l'Expedition Skerry, un Skerry ponté produit à ce jour à un seul exemplaire afin de réaliser un "voyage" autour de l'est des USA : Mississipi, Golfe du Mexique, remontée de la côte Est, Grands Lacs et re-Mississipi.

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

En parlant de Skerry, cette image n'illustre pas la reconversion d'Arwen Marine dans le domaine de l'Art Moderne, mais il s'agit des pièces de deux nouveaux Skerry qui vont être les 49e et 50e exemplaires commercialisés par Arwen Marine, et les 17e et 18e que je construis, seul ou en construction accompagnée, comme ce sera le cas avec Jean-François et Christian à partir de ce samedi.

 

Dominique nous a récemment envoyé cette photo de sa Yole de Chester "Jolanda" (que j'avais construite pour lui en mai-juin dernier). Je ne sais pas trop qui est ce gorille bleu à bord de "Jolanda" avec Eliott, le petit-fils de Dominique...

 

J'ai récemment mis en ligne les images de la construction du superbe Wood Duck Double par Franck, et son installation mixte pour l'utiliser aussi bien en double comme ci-dessus pendant les Fêtes de Douarnenez qu'en solitaire.

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    
Nouvelles précédentes Trouver une page par date Retour vers le futur

Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Construire son bateau soi-même procure beaucoup de plaisir et une grande fierté. Démarrer à partir d’un kit vous facilite la tâche  : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments : contreplaqué, bois, résine époxy, tissu de verre, etc. Tout est "dans la boite", comme une maquette géante. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate au début du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !

Haut de page   Retour   Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2014 www.arwenmarine.com